Filet de barbue, champignons de Paris et pickles de moutarde

Recette facile Barbue Poiscaille

Comment cuisine le Barbue de chez Poiscaille ? Testez ma recette de filet de barbue, champignons de Paris et pickles de moutarde.

La semaine dernière, j’avais dans mon casier Poiscaille une barbue, c’est un poisson plat, aussi fin et recherché que la sole et le turbot. Comme toujours, je suis vraiment fan de pouvoir savourer des poissons issus de la pêche française responsable, au large de nos côtes par des pêcheurs qui respectent nos Océans. 

Acheter son poisson chez Poiscaille c’est changer ses habitudes. Ici les poissons ne sont pas proposés en filets ou pavés, ils sont le plus souvent proposés entiers et vidés. Parfois ils sont proposés en morceaux, comme le thon, ou en darnes selon la taille des poissons. 

Mais sincèrement, cuisiner les poissons entiers ce n’est vraiment pas compliqué. On apprend, on s’adapte et on découvre une variété d’espèces bien plus sympa que le saumon d’élevage ou le cabillaud qu’on achète en pavés. 

Ma technique de cuisson préférée pour les poissons entiers, c’est la basse température, comme préconisée par Poiscaille pour de nombreux poisson. L’idée est de les faire cuire au four, à four pas très chaud (100 / 110°) en laissant les poissons entiers dans leur peau, voir même sous leurs écailles. 

Au terme de la cuisson la peau et les écailles s’enlèvent super bien et même si on a cuit un peu plus longtemps le poisson, à cette température il ne risque pas de sur-cuisson. On a du poisson moelleux à coeur et savoureux. 

Là ou je ne suis pas experte, c’est pour lever les filets dans les assiettes. Alors j’ai pris le parti de jouer sur ma maladresse. Je camoufle, comme par exemple mes morceaux de mulet sous un filet d’huile d’olive et de coriandre, mon lieu jaune dressé en morceaux sur une fondue de poireaux, ou ici mon barbue accompagnée d’une poêlée de champignons de Paris. 

C’est beau, non ? Et en plus je peux vous assurer que c’est bon ! Alors si vous aussi vous voulez tester l’expérience de la pêche responsable et découvrir des espèces pêchées selon les saisons, au large des côtes françaises par des pêcheurs qui ne vendent pas à perte, pensez Poiscaille. 

Mon code promo vous permet de tester sur une première commande qui vous sera offerte, et ensuite à vous de voir si vous voulez conserver votre abonnement et à quel rythme (toutes les semaines, tous les 15 jours, tous les mois). A noter que c’est sans engagement vous pouvez annuler à tout moment, mais également changer les dates de votre commande si vous êtes absents.

A la maison ca fait plus d’un an et demi qu’on est clients, et je peux vous dire qu’on se régale. Retrouvez d’ailleurs toutes mes recettes Poiscaille sur mon blog. 


Comment cuisiner le Barbue de chez Poiscaille ?

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Filet de barbue, champignons de Paris et pickles de moutarde

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star Aucun avis
  • Tps préparation: 5 minutes
  • Tps cuisson: 1 heure
  • Tps total: 1 heure 5 minutes
  • Pour: 4 personnes
  • Cuisine: Recette Poisson

Ingrédients

  • 1 barbue de 900 g environ
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
  • Pickles de moutarde (les 3 chouettes en épicerie bio)
  • 1 poignée de roquette
  • Huile d’olive
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Déposer le poisson vidé et rincé dans un plat à gratin anti-adhésif et enfourner à 100° pour une heure de cuisson.
  2. Pendant ce temps peler et émincer les échalotes. Couper la base des champignons puis les émincer.
  3. Faire revenir les échalotes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 3 minutes.
  4. Ajouter les champignons, les faire sauter à feu vif pendant 10 minutes.
  5. Saler, poivrer et mélanger avec le persil ciselé.
  6. Quand le poisson est cuit, le sortir du four. Récupérer les morceaux de chair, sans la peau et les réchauffer au four dans un plat de servir pendant 5 minutes à 120°.
  7. Dresser les morceaux de poisson dans les assiettes. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment d’Espelette et un filet d’huile d’olive.
  8. Compléter le dressage des assiettes avec la poêlée de champignons.
  9. Ajouter les feuilles de roquettes et les pickles de moutarde. Servir sans attendre.


Création de contenu sponsorisé par Poiscaille
0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star