Mises en bouches

Tapas de champignons & jambon Pata Negra Bellota

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par lepatanegra.fr —-

Vous connaissez ma gourmandise et ma passion pour les bons produits, alors quand le Pata Negra, une boutique en ligne de vente de produits ibériques m’a proposé de découvrir leur jambon Pata Negra Bellota je n’ai pas pu résister. Je vous ai déjà parlé de ce produit de top qualité, que j’avais découvert en Espagne, pendant nos vacances sur Barcelone.

 

Nous avions goûté pas mal de jambons Espagnols, et celui-ci est vraiment le plus savoureux. Le Pata Negra est issu de porcs de race ibérique, élevés en Espagne.  C’est un cochon de couleur très foncée, parfois très proche de la couleur noire, qui est élevé en plein air. Pour obtenir du jambon de Bellota, les porcs doivent se nourrir de pâturages naturels et de glands qui constituent leur alimentation principale pendant la période d’engraissement. Les jambons sont ensuite affinés au minimum 24 mois jusqu’à 48 mois.

Il ne faut pas confondre le jambon Ibérico de Bellota, qui est donc le top du top (cochons élevés en liberté, alimentation naturelle & glands) avec le jambon Ibérico de Cebo, ou les porcs sont gavés de légumes et céréales.

Le jambon Pata Negra Bellota étant un produit coûteux, nous en mangeons rarement pour privilégier la qualité et j’aime le servir en petite touche sur des recettes pour le savourer avec gourmandise.

Aujourd’hui je vous propose donc des petits tapas gourmands pour l’heure de l’apéro, avec un pain croustillant aux noisettes, surmonté d’une petite poêlée de champignons à l’huile de truffe et de jambon Pata Negra Bellota. C’était extra !

J’ai utilisé pour cette recette des tranches de Pata Negra Maldonado, un produit exceptionnel qui a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux. Il est tranché à la main, et conservé sous vide pour le protéger, en petites portions ce qui est top pour l’ajouter dans nos recettes.

 

Ingrédients (8 personnes)
8 tranches de pain aux noisettes
50 g de Pata Negra Maldonado
300 g de champignons de Paris
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil ciselé
1 cuillère à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe d’huile de truffe
Sel, poivre

– Faire griller les tranches de pain au grille-pain, ou au four à 190° pendant 5 à 8 minutes.

– Pendant ce temps, couper et jeter la base du pied des champignons. Les hacher grossièrement au couteau. Peler et hacher la gousse d’ail.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir les champignons et l’ail dans l’huile de truffe pendant 5 minutes à feu vif.

– Mélanger en cours de cuisson, saler et poivrer. Ajouter en fin de cuisson la crème et le persil, mélanger.

– Garnir les tranches de pain grillées avec la poêlée de champignons. Ajouter une lamelle de jambon  Pata Negra Maldonado puis servir.

Un commentaire

  1. Bonjour, belle idée pour l’apéro, ton plateau de présentation est beau. Tu l’as acheté où si ce n’est pas indiscret ? Bon WE.

    @ il vient de chez Revol une jolie marque de vaisselle française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *