Viande

Sauté de porc pruneaux [recette express]

Sauté de porc aux pruneaux

Dans ma p’tite cuisine, même quand je ne fait pas de batch-cooking, il y a toujours un peu d’anticipation pour la préparation des repas. Là, par exemple c’était sortir le matin du congélateur deux côtes de porc pour le dîner du soir.

C’est un morceau dont je ne suis pas fan comme ça, pour l’avoir en entier dans l’assiette, mais coupé en p’tits morceaux pour des plats sautés minutes c’est parfait. Et deux côtes pour 3 personnes, c’est nickel pour le repas du soir, je ne suis pas adepte des grandes proportions de viande, mais à vous d’adaptez si vous êtes plus carnivores que nous.

Comme j’aime bien les sauces sucrées salées, plutôt que de partir sur des inspirations asiatiques, j’ai joué la carte du très français, du porc aux pruneaux. Pour faire ma sauce, j’ai utilisé du Pineau blanc, c’était parfait. Si vous n’en avez pas, utilisez un autre vin doux d’apéro, que ce soit du Porto ou un Muscat par exemple, voir un vin moelleux ça le fera aussi.

J’ai accompagné de tout d’une poêlée de champignons aux brocolis et au chorizo et c’était très bon.


Les pruneaux d’Agen

J’ai de la chance de vivre dans une région bien gourmande, et une spécialité que j’adore c’est le Pruneaux d’Agen. Ce fruit sec mais moelleux est parfait pour apporter une p’tite touche sucrée dans les plats mijotés (viandes en sauce, tajines, cakes salés), ou pour égayer les desserts de tous les jours (flans, cakes, compotes, clafoutis, far, …). 

Le pruneau d’Agen est protégé par une IGP qui assure un produit de qualité, par l’adoption d’une chartre pour tous les producteurs. On le trouve sous plusieurs calibres, plus ou moins gros, avec ou sans noyaux. Le pruneau d’Agen est garanti 100 % pruneaux, il n’y a pas de sucre ajouté, juste le fruit qui a été séché. 

Le pruneau d’Agen est également utilisé en confiserie pour réaliser plusieurs recettes gourmandes. La Maison Longuesserre m’a fait découvrir le pruneau sous toutes ses formes, et j’adore ! Vous retrouverez bien vite ses produits dans de nouvelles recettes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.