Est-ce que vous aimez le sauté de poulet aux champignons ?
Dimanche, mon p’tit bonhomme m’a demandé de faire du poulet rôti avec des pommes de terre et des champignons.
C’est un plat que j’adore, mais je n’avais plus de poulet entier pour faire ma recette !
Pour tout vous dire, on ne mange pas de la viande, du poisson ou de la volaille tous les jours à la maison, et je privilégie les produits de qualité, que j’achète directement aux producteurs comme le bœuf et le veau chez Jean-DenisDuboispar colis, ou la volaille à la Ferme de Vertessec.
Quand j’y vais, je congèle ensuite mes achats pour en avoir au fil des semaines (des mois même !) et je décongèle uniquement ce dont j’ai besoin pour mes recettes.
Poulet et oignons début de cuisson
Poulet et oignons
Sauce crème et vin blanc
Pommes de terre au four
Donc là, il ne me restait que deux blancs de poulet et j’ai décidé de préparer un p’tit plat sympa avec les ingrédients qu’il avait choisi. J’aime bien faire des sortes de wok / de poêlées avec de la viande et des légumes, c’est plus sympa qu’un morceau de viande non cuisiné dans l’assiette, et ça permet d’utiliser moins de viande pour les recettes, c’est plus économique et plus sain.
Et cette poêlée de champignons et poulet dans une onctueuse sauce au vin blanc et à la crème était parfaite ! Il en est même resté une portion, parfait pour un déjeuner dans la semaine à emporter au bureau.
Découper les blancs de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.
Découper les champignons bruns de Paris en quartiers. Je découpe juste la base du pied, je les brosse pour enlever les saletés mais je conserve la peau.
Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon.
Faire chauffer une sauteuse à feu vif, y faire revenir l’ail et l’oignon pendant 5 minutes avec un peu d’huile. Mélanger régulièrement.
Ajouter les dés de poulet sur un côté de la poêle pour les faire colorer sur toutes les faces pendant 5 minutes.
Mélanger le tout dans la sauteuse, ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu vif en mélangeant de temps en temps.
Saler, poivrer puis mouiller avec le vin. Laisser réduire à feu vif pendant 5 minutes, quand il ne reste presque plus de jus ajouter la crème.
Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes pour lier les ingrédients avec la sauce.
Ajouter la ciboulette et servir.
Pommes de terres :
Préchauffer le four à 200° en mode chaleur tournante.
Rincer et peler les pommes de terre, les couper en cubes.
Dans un saladier mélanger les cubes de pommes de terre avec le thym et l’ail. Saler et poivrer, ajouter deux à trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
Répartir le tout sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner pour 40 minutes de cuisson, en mélangeant au bout de 20 minutes.
Vous me demandez souvent des infos sur le matériel que j’utilise pour cuisiner.
Je suis adepte depuis des années de la Gamme Les Forgées de Le Creuset et j’utilise la sauteuse provençale, elle est géniale car sa forme est facile à prendre en main avec les poignées et elle a un couvercle pour garder le plat au chaud le temps de passer à table.
Elle est également super jolie donc je la pose volontiers sur la table.
Connaissez-vous la cuisine Indienne ? Aujourd'hui je vous fait découvrir cette recette savoureuse de petits pains farcis avec une poêlée… Lire la suite
Je ne suis pas une fille du Sud-Ouest pour rien, j'adore le canard et le foie gras. Pour les fêtes,… Lire la suite
Audrey Bourdin
Auteure, blogueuse & influenceuse Bordeaux - France
Depuis 2005 je partage mes recettes quotidiennes, plus gourmandes les unes que les autres, ainsi que mes découvertes dans le monde de la gourmandise, mes bonnes adresses, mes coups de coeur et mes voyages.
Ma P'tite Cuisine c'est une grande communauté, vous êtes plus de 12.000 visiteurs uniques chaque jour sur le blog et pas moins de 60.000sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter & Pinterest.