,

Poulet a l’aigre douce

poulet a l'aigre douce

Quand j’étais petite, à la maison, la cuisine exotique et plus particulièrement chinoise se limitait à de temps en temps des nems (quoique c’est plutôt vietnamien) ou de temps en temps du poulet aigre douce, fait en versant sur des morceaux de blancs de poulet cuits à la poêle le contenu d’un bocal de sauce Aigre Douce, accompagné de riz.

C’est donc un plat qui fait parti de ma mémoire de gourmande, mais que je n’ai jamais refait à la maison, car en général les p’tites sauces et marinades asiatiques c’est moi qui les fait toute seule, sans utiliser ce genre de choses.

Sauf qu’un soir, je suis tombée sur la recette du poulet à l’aigre douce maison, publiée sur le blog “On dine chez Nanou” et que ce plat m’a rappelé mes souvenirs d’enfance. Ce qui tombe bien, ce plat sucré salé, pas du tout relevé est idéal pour un plat familial qui plait à tous les gourmands.

Je l’ai donc refait, à ma sauce, en modifiant en cours de réalisation quelques ingrédients et proportions pour le rendre encore plus savoureux. Exit l’ananas en conserve au jus, les morceaux d’ananas surgelés au naturel de chez Picard sont plus savoureux, et je n’ai pas non plus utilisé de sauce tomate que j’ai remplacé par de la sweet chili sauce. J’ai également ajouté ail et oignon à la recette pour lui donner plus de saveurs et éviter que le plat ressorte sur des saveurs trop sucrées.

Au final c’était extra, on a tous adoré à la maison, et j’ai eu les félicitations de mon chéri, et ça c’est top :-)

Sans titre

Ingrédients (3 personnes)
2 blancs de poulet fermiers 
1 poivron rouge
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
1 petit bol de morceaux d’ananas (frais ou surgelé)
1 cuillère à soupe d’huile (j’ai pris une huile spéciale wok)
2 + 1 cuillères à soupe de sauce soja
1 + 1/2 cuillère à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de sweet chili sauce
2 cuillères à soupe de vinaigre (j’ai pris du Melfor)
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
15 cl d’eau
Sel, poivre

1. Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Les verser dans un petit saladier, saupoudrer d’une cuillère à soupe de maïzena, mélanger. Ajouter les deux cuillères de sauce soja, puis mélanger à nouveau. Laisser mariner le temps de passer à la suite de la recette.

2. Peler l’ail et l’oignon, les hacher au couteau. Laver, émincer puis couper en petits dés le poivron rouge.

3. Faire chauffer un wok avec l’huile. Y faire revenir à feu vif les dés de poulet marinés. Les faire légèrement colorer sur toutes les faces pendant 3 minutes. Ajouter dans le wok les légumes (ail, oignon, poivron) et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes en mélangeant. Ajouter les morceaux d’ananas.

4. Dans un grand bol, mélanger une cuillère de sauce soja, 1/2 cuillère de maïzena, l’eau, la sweet chili sauce, le vinaigre et le sucre. Mélanger le tout.

5. Verser cette sauce dans le wok, mélanger. Baisser le feu, laisser mijoter pendant 5 à 8 minutes. La sauce va épaissir, laquer les morceaux de poulet et les légumes. Quand elle a suffisamment réduit, arrêter la cuisson. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et pincée de piment d’Espelette si vous le souhaitez.

6. J’ai servi mon poulet à l’aigre douce avec un peu de riz nature, et pour le croquant quelques lamelles d’oignons frits.

16 réponses
  1. nini
    nini dit :

    merci pour la recette, elle a l’air simple à réaliser et j’ai tous les ingrédients à la maison, je vais me laisser tenter !

    Répondre
  2. colette
    colette dit :

    Bonjour. Je ne connaissais pas du tout le vinaigre Melfor. Où peut-on en trouver? épiceries fines ou sites internet?

    Répondre
  3. Valentin
    Valentin dit :

    Bonsoir, ou trouves t-on l’huile spécial .
    Je reçois tous les jours les recettes qui sont très sympa !
    Merci
    Valerie

    Répondre
  4. celine dorey
    celine dorey dit :

    Recette faite ce midi :) tout simplement extra !! Par contre kezako la sauce sweet chili ? J’ai mis de la sauce salsa … en tout cas en effet rien à voir avec les sauces en pot !! Merci encore

    @ une sauce asiatique pimentée légèrement, sucrée salée

    Répondre
  5. nanoud
    nanoud dit :

    Merci pour le lien je suis contente que cette recette te replonge dans tes goûts de l’enfance … l’ananas Picard c’est une super idée mais en Autriche pas de magasin Picard malheureusement … bon week end

    @ de rien et encore merci :-)

    Répondre
  6. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour,
    Mince je ne pourrai pas habiter en Autriche s’il n’y a pas de Picard ;)
    Recette faite hier midi aussi. Je n’avais pas de sweet chili sauce alors je l’ai remplacé par quelquechose d’impropable pour un plat exotique : la sauce tomate justement de chez Picard ( il y a du basilic dedans…) a laquelle j’ai ajouté du peperoncino. C’était super bon ( on ne sentais pas le basilic, ouf.)
    Merci pour cette recette.

    @ de rien :-) et moi aussi je l’aime trop mon PIcard

    Répondre
  7. carole
    carole dit :

    Bonjour,
    J’ai fait ta recette à midi et nous nous sommes régalés! Merci de nous faire partager tes expériences culinaires ;-) J’ai eu du mal à trouver la sweet chili sauce, je suis tombée sur une sauce qui était indiquée “sauce piment doux pour poulet”. J’ai supposé après quelques recherches au niveau des ingrédients que c’était identique.. J’ai été étonnée de la saveur légèrement piquante du plat mais nous aimons les plats relevés donc cela n’a pas été un problème. Peux-tu me dire si effectivement ton plat était relevé stp?
    Bise du sud ;-)

    @ merci pour ton retour. Alors non la sweet chili sauce n’est pas trop relevée, c’est une sauce plutot sucrée, légèrement piquante mais pas assez pour donner un coté trop fort au plat

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *