Viande

Gardiane de boeuf, comme en Camargue, mais sans le Taureau

Gardiane Boeuf

L’été dernier, juste avant de retrouver nos amis pour une semaine de vacance en Provence, dans une très jolie maison proche des Calanques, nous avons voulu profiter d’une p’tite semaine tous les trois dans le Sud, sur le chemin des vacances et nous nous sommes arrêtés en Camargue. J’ai gardé de côté plein d’adresses sympa a découvrir (et même certaines à éviter à Arles …), des idées de ballades à faire et nous sommes déjà en avril et je vois que je n’ai toujours pas pris le temps de les partager avec vous.

Alors, je vais commencer par une recette typiquement Camarguaise, la Gardiane, que l’on trouvait dans beaucoup de restaurants. C’est une sorte de daube, élaborée avec du Taureau dans une sauce au vin de Camargue très parfumée, avec des olives. Ce plat est servi avec du riz de Camargue, et a chaque fois que nous en avons mangé nous nous sommes régalés.

Comme je ne trouve pas de Taureau dans les boucheries Bordelaises, j’ai réalisé ma recette avec du boeuf, des morceaux à mijoter, comme pour un Boeuf Bourguignon. En tout cas, cette recette est très parfumée et même si ce n’est plus l’hiver, ne boudez pas ce plat mijoté, avec tous ces parfums du Sud il sent bon l’été !

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 kg de morceau de boeuf pour Bourguignon 
2 gros oignons jaunes
3 carottes
3 gousses d’ail
3 filets d’anchois à l’huile
1/2 bocal d’olives vertes
1 bouteille de vin rouge de Camargue
1 cube de bouillon de boeuf
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 feuille de Laurier
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et émincer les oignons. Peler les gousses d’ail et les laisser entières.

2. Faire chauffer une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir les oignons et l’ail pendant 5 minutes. Ajouter les morceaux de boeuf, mélanger et laisser colorer légèrement.

3. Pendant ce temps, rincer, peler et couper les carottes en rondelles épaisses. Les ajouter dans la cocotte, mélanger.

4. Ajouter les anchois, le cube de bouillon, les herbes. Saler et poivrer, ajouter les olives et couvrir avec le vin rouge.

5. Fermer la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 heures.

6. En fin de cuisson, goûter pour rectifier l’assaisonnement. Monter le feu et découvrir la cocotte pour faire réduire le jus de cuisson, sans avoir à ajouter de la farine dans la sauce.

7. Servir avec du riz de Camargue cuit façon Pilaf, regardez mon article sur le riz de Camargue, vous allez apprendre plein de choses sur ce délicieux riz français.

Pour ceux qui ont un Multicuiseur

Cette recette est totalement réalisable avec le multicuiseur Philips. Pour faire revenir les oignons et la viande, utilisez le mode “frire” puis ensuite laisser mijoter en mode “plat en sauce”. Pour faire réduire en fin de cuisson, utilisez la fonction “bouillir” et n’utilisez que 50 cl de vin rouge et non 75 cl.

9 commentaires

  1. Très chouette cette recette Audrey! L’idée de l’anchois va plaire chez moi, c’est sûr. Je prends! Merci.

    @ de rien

  2. Merci,Audrey de donner des recettes adaptées au multicuiseur philips,sur vos conseils ,je m en suis équipé ,je m en rejouis tous les jours, on ne vente pas assez sa facilité d utilisation.

    @ c’est sur qu’il est génial ce robot

  3. bonjour, je suis tombee sur votre site par hazard et depuis je le visite quotidienement car je trouve vos recettes parfaites . Je me mets a cuisiner tout doucement et elles me conviennent car pas elles ne sont pas trop compliquees . J ai deja regale ma petite famille avec certaines …nous partons en camargue lundi et je suis curieuse de connaitre vos bonnes et mauvaises adresses. Notre hotel se trouve a arles mais nous decouvrirons avec curiosite les environs .Merci encore pour vos jolies et bonnes recettes…

    @ merci Nathalie. Je vais essayer de retrouver cela vite fait

  4. top, bisous

    @ merci

  5. J’adooore la gardianne 🙂 Pour info, pour ceux qui habitent dans le Sud-Ouest mais pas assez dans le Sud-Est pour trouver du taureau 😉 j’utilise du bon boeuf Aubrac et du vin d’ici http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/05/boeuf-aubrac-aux-olives-facon-gardianne/

    @ super idée également 🙂

  6. Bonjour Audrey, déjà je voulais te féliciter pour le travail que tu fais! Ton site, tes recettes… Tt es génial!
    Habitant vers Arles, Je tenais à répondre à Nathalie qui pars en Camargue…essayer de t arrêter à la Chassagnette! Et tu peux même pousser tes visites (surtout culinaire) vers les alpilles…c est magnifique!!
    Merci encore Audrey!

  7. Très bonne recette , malgré l’absence de vin de camargue et de taureau , félicitation à Audrey . J’ai servi avec des pommes de terre faute de riz ” camargais “. Le plat a été apprécié par toute la famille.

    @ l’essentiel est de se faire plaisir et de se régaler

  8. Bonjour Audrey,
    Recette réalisée aujourd’hui pour une tablée de 9 personnes.
    Plat très convivial.
    J’ai juste enlevé les anchois.
    Merci et bonne fin de vacances.

  9. Le programme “frire” ne fonctionne pas normalement. La viande n’est pas dorée
    Comment faire ?

    @ le mode frire fonctionne très bien sur ce robot. Il faut juste le laisser chauffer 4 minutes avant d’y mettre les morceaux pour que la cuve soit chaude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.