Tartes

Tarte au citron meringuée

tarte au citron meringuée

Ca y est je suis rentrée de mes vacances sur le Costa Neoriviera, j’ai adoré ses 12 jours reposants, dépaysants qui m’ont fait un bien fou, et hier j’ai retrouvé le chemin de la maison (après 7 heures d’attente à l’aéroport de Marseille et un avion toujours retardé …), et ce matin ce sera le retour au bureau. Alors avant de reprendre un rythme normal sur mes publications, de trier mes photos et de publier tous les articles que j’avais écris pendant ces quelques jours, voici encore une p’tite recette de dessert, une tarte au citron.

Si je ne devrais choisir qu’un dessert, je crois que ce serait elle, la tarte au citron. Sauf que la tarte au citron, je l’aime bien acidulée, crémeuse, pas trop sucrée, avec une jolie meringue colorée, pas trop épaisse pour avoir un bon équilibre entre le croquant, l’acidulé, le moelleux. Bref, je suis difficile en tarte au citron, et même si je suis très satisfaite de mes recettes, j’ai eu envie de tester celle du blog “il était une fois la pâtisserie“, car elle disait qu’elle n’était pas trop sucrée, et en plus elle avait une très jolie tête.

Alors, je me suis lancée, j’ai modifié quelques petites choses et cette tarte était vraiment délicieuse. Une crème épaisse et moelleuse, une pâte sablée et de délicieuses petites boules de meringue colorées. D’ailleurs pour ces dernières, comme j’ai acheté récemment un chalumeau de cuisine, je m’en suis servie pour faire colorer la meringue. Cette petite chose est bien pratique, c’est hyper rapide à faire, et on a une plus jolis teinte que lorsqu’on passe la tarte au four.

2

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte sablée (maison ou toute prête)
3 oeufs
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre
3 citrons jaunes (bio, non traités)
1/2 cuillère à café d’agar agar
2 blancs d’oeufs
100 g de sucre glace
1 pincée de sel

1. Casser les 3 oeufs dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre, mélanger le tout au fouet.

2. Ajouter le jus des citrons, ainsi que le zeste râpé. Mélanger puis ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que l’agar agar.

3. Faire chauffer le tout a feu moyen, en mélangeant constamment pour faire épaissir la crème jusqu’à ce qu’elle soit comme une crème pâtissière. Mélanger bien a la cuillère.

4. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. Poser du papier sulfurisé dessus, recouvrir avec des poids et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°. Quand le fond de pâte est cuit, enlever les poids, puis le papier sulfurisé et verser la crème au citron. Laisser refroidir pendant 30 minutes au réfrigérateur.

5. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace puis déposer la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille. J’ai opté pour une douille lisse, à vous de voir si vous préférez une cannelée.

6. Colorer légèrement le meringue au chalumeau, sinon quelques minutes sous le grill du four. La conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la déguster.

Tags:

21 commentaires

  1. C’est aussi mon dessert préféré et moi également je l’aime acidulée et pas trop sucrée.
    Cette tarte me fait bien envie.

    @ tu ne peux que l’aimer alors

  2. L’un de mes desserts préférés aussi. Je la fais également au chalumeau, je trouve le résultat plus sympa

    @ pareil, chouette découverte ce chalumeau

  3. Mon dessert préféré ! La tienne me semble parfaite. Bonne journée
    @ merci

  4. Hum elle a l air délicieuse, je te conseille aussi la recette du blog la popotte de manue, elle est délicieuse aussi avec en prime une meringue italienne. Elle a eu un grand succès lors du baptême de mon Loulou.

    @ prochaine tarte au citron, je la teste alors

  5. bonjour Audrey

    bien je prend alors ta tarte elle me plait bien, mais pour la pâte sablée je prend ma recette, et le reste la tienne, je prend merci, moi j’aime pas trop le sucré donc cela tombe bien
    bisous sophie

    @ tu vas voir elle est extra cette recette

  6. elle est trop belle bisous

    @ merci

  7. Hummm délicieuse!!!! Bon retour Audrey…

    @ merci Sonia

  8. En plus d’être très jolie (merci pour cette belle photo), la recette est quand même plutot facile… a tester donc car c’est aussi le dessert préféré de mon mari 😉

    @ tu me diras alors

  9. Y’a pas à dire, elle est terrible cette tarte, la coloration au top !

    @ vive le chalumeau !

  10. Super gourmande ta tarte.

  11. Ta tarte est très belle! Je sais que tu as le thermomix et d’ailleurs je te remercie pour ton astuce sur la crème anglaise, as-tu essayer la recette au thermomix? j’ai fait la recette du livre en faisant seulement la recette de la crème car pour le reste j’aime beaucoup la recette de Pierre Hermé pour la pâte sucrée et la meringue Italienne. Honnêtement la crème au thermomix est top, et plus besoin de rester devant ma casserole à touiller pour faire un lemon curd ;-)Tu as pris quelle sorte de chalumeau car j’en ai acheté un soi disant fait exprès mais bof bof…
    Bisous !

  12. Oh ! Merci pour le clin d’œil ! 🙂 Il faut absolument que je m’achète un chalumeau moi aussi, c’est tellement plus joli !

    @ de rien oui oui c’est génial !!

  13. J’adore ce dessert ! ta tarte est très gourmande avec sa meringue bien colorée… rhoolala j’en peux plus !

    @ merci

  14. Recette testee aujourd.hui avec ta recette de pate maison. La pate et la creme etaient top mais la meringue est devenue liquide apres que j.ai ajoute le sucre glace. Du oup bye bye les belles petites meringues. Sais tu ou pourrait etre le probleme? Merci d.avance de ta reponse parce que j.aimerai vraiment la reussir.

    @ désolé je ne sais pas. Tes blancs étaient assez montés ? Ton batteur assez fort ?

  15. Vraiment délicieux

  16. elle est bien belle tarte !

  17. Elle a l’air gourmande !!

  18. Merci beaucoup pour cette recette ! La tarte est magnifique, et j’adore les tartes au citron 🙂 encore une de tes recettes qui rejoint mon carnet, d’ailleurs je devrais te remercier pour tout ton travail ici, je ne compte plus les recettes que j’ai reproduites avec succès, encore merci!!
    Une question, par quoi peut-on remplacer l’agar agar? De la gélatine j’imagine mais en quelle quantité ? Je finis mes stocks 😉
    Bonne journée !

    @ si tu veux une recette de tarte au citron avec de la gélatine, regardes sur mon blog j’ai la tarte au citron de Cyril Lignac qui en contient et qui est excellente

  19. Ce n’est pas très original mais c’est également mon dessert préféré.
    Et celle ci semble délicieuse.

    @ merci

  20. J’adore sur ta page d’accueil en haut la rubrique qui fais “tourner” plein de tes anciennes recettes par thème, ça m’a redonnée l’idée de faire une tarte au citron qu’on adore (la recette de Françoise Bernard) ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *