Feuilleté poulet & courgettes aux pignons

photo (17)

En regardant le contenu de mon frigo pour voir ce qui pouvait m’inspirer pour notre dîner, j’y ai trouvé une pâte feuilletée, un blanc de poulet et une courgette. Avec ces 3 choses, j’ai eu envie de cuisiner un bon gros chausson feuilleté, garni d’une préparation moelleuse avec une sauce à la crème. Sympa comme idée non ?

Et comme mes neuronnes étaient encore bien connectés, j’y ai ajouté des p’tits choses gourmandes qui ont fait que ce plat nous a séduit tous les deux, avec son contraste de crousti-moelleux, sa farce tendre et parfumée ponctuée de quelques pignons croquants.

Une bonne idée à refaire un autre jour avec les restes du frigo ! Accompagné d’une assiette de salade verte c’était idéal pour notre repas du soir.

Ingrédients (3 à 4 personnes, selon votre appétit)
1 pâte feuilletée pur beurre (Picard ici, toujours top !)
1 beau blanc de poulet fermier (200 g)
1 belle courgette
1 oignon
2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
3 cuillères à soupe de crème épaisse
1/2 cuillère à café de mélange d’épices parfumé (type satay, mexicain, espagnol, curry, etc)
10 g de beurre
Huile d’olive
Sel, poivre

1.  Couper le blanc de poulet en petits dés. Préchauffer le four à 200°.

2. Peler et émincer finement l’oignon, rincer puis tailler la courgette en julienne.

3. Faire revenir les dés de poulet et les lamelles d’oignon dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter les épices et laisser cuire pendant 5 minutes.

4. Ajouter la julienne de courgettes, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter la crème, les pignons, mélanger à nouveau et arrêter la cuisson.

5. Déposer la pâte feuilletée sur son papier sulfurisé sur la plaque du four. Verser la préparation sur une moitié puis rabattre la pâte dessus pour former un gros chausson. Souder les bords avec vos doigts en pressant la pâte.

6. Faire fondre le beurre quelques secondes au four à micro-ondes, et avec un pinceau enduire la surface du chausson. Cela vous évite d’utiliser un oeuf pour faire la dorure, et le résultat est tout aussi beau.

7. Enfourner à 200° pour 25 minutes de cuisson. Si au bout de 20 minutes la pâte colore trop, baisser à 180° et rajouter si besoin 5 minutes jusqu’à avoir un feuilleté bien levé et croustillant.

8. Servir le feuilleté chauf, coupé avec un grand couteau à dents pour ne pas le casser.

13 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    Heu, je ne sais pas si tu es comme moi, mais la pate feuilletée, j’en ai toujours dans le frigo ou dans le congélateur car c’est un petit miracle pour les dépannages en tout genre!!! Les chaussons en sont un très bon exemple!!! Les tiens ont l’air délicieux, jamais encore essayé comme cela!! A tester, dans ce cas, ce ne sera pas pour du dépannage :) !! bise!

    @ pareil toujours au frigo, elle se garde assez longtemps donc entre une tarte sucrée, des tartelettes apéro, des feuilletés, des palmiers ou autre j’ai toujours quelque chose à faire avec

    Répondre
  2. julie
    julie dit :

    Je tiens à vous féliciter sincèrement pour votre investissement et toutes vos recettes “géniales” !! Chaque recette que je pioche a toujours été un grand succès à la maison. MERCI! MERCI! MERCI !
    Bonne continuation à vous.

    @ merci Julie

    Répondre
  3. gladys
    gladys dit :

    N’ayant pas de courgette mais un reste de fondue de poireaux, j’ai testé hier soir. super bon. rapide et super facile!. Merci!

    @ ca devait etre top également, merci

    Répondre
  4. Estelle
    Estelle dit :

    Recette testée hier !! Un succès :)
    Comme épices, j’ai utilisé du paprika et du gingembre moulu..
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *