,

La vraie recette des pâtes à la carbonara

Quand en France on va dans un restaurant Italien pour déguster un plat de pâtes à la carbonara, la plupart du temps, on a une assiette de pâtes à la crème, avec des lardons et un jaune d’oeuf posé dessus. Pourtant, la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara est bien différente de celle-ci.

La sauce crémeuse qui enrobe les pâtes est tout simplement faite avec des oeufs battus avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, du poivre et du parmesan. A cette sauce on ajoute des morceaux de pancetta ou de lard revenus à la poêle et on a un plat vraiment délicieux et plein de saveurs.

Pour ma recette, j’ai utilisé du lard fumé que j’ai trouvé en épicerie Italienne, il est vraiment meilleur que les lardons trop épais. Vous pouvez le remplacer par des tranches de pancetta coupées en petit morceaux. Pour les pâtes, j’ai craqué pour ces longs macaronis qui sont idéaux pour s’imprégner de la sauce, mais vous pouvez aussi utiliser des pennes ou des tagliatelles.

Pour le Parmesan, je vous déconseille celui qu’on trouve déjà en “poudre” en grandes surfaces. Préférez un morceau que vous râperez au dernier moment, il sera plus fin et ne fera pas de vilains grumeaux dans la sauce. Pour obtenir un plat vraiment délicieux, il vous faudra donc des ingrédients de qualité, en cherchant dans une épicerie Italienne vous devrez trouver votre bonheur. Et vous ne referez plus jamais vos carbonara avec de la crème et des lardons !

Ingrédients (4 personnes)
500 g de pâtes (pennes, tagliatelles, …)
10 à 12 tranches fines de lard fumé
2 oeufs entiers + 2 jaunes
1 ramequin de Parmesan râpé
Poivre du moulin

1. Faire chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée. Y faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.

2. Pendant ce temps, couper le lard en fines lamelles. Le faire revenir dans une sauteuse jusqu’à ce qu’il soit croustillant et coloré. Réserver.

3. Dans un bol, battre les oeufs avec les jaunes. Poivrer et ajouter le Parmesan avant de mélanger à nouveau. Ajouter une petite tasse d’eau de cuisson des pâtes pour détendre cette sauce.

4. Quand les pâtes sont cuites, les  égoutter et les verser dans la sauteuse. Ajouter le mélange aux oeufs, et mélanger le tout pour que la sauce nappe les pâtes.

5. Répartir des pâtes dans des assiettes chaudes, et pour ceux qui le souhaitent saupoudrer (encore) d’un peu de Parmesan.


36 réponses
  1. Kaellie
    Kaellie dit :

    Une amie m’a transmis la recette familiale et, effectivement, je fais la sauce de cette façon (avec un peu d’ail en plus). Pas de pancetta ou de lard fumé par contre, faudrait que j’essaye, ça doit être drôlement meilleur !

    Répondre
  2. mllep
    mllep dit :

    Huuuum, enfin quelqu’un qui publie la vraie recette des carbo !!

    Etant d’origine Italienne et ayant vu mon grand père me faire à merveille cette sauce, à chaque fois qu’on me propose des carbo avec crème je sourit et explique la recette Italienne … Les gens sont toujours surpris d’apprendre qu’il n’y a que des oeufs pour faire la sauce =)

    Petit à petit on arrivera à faire des vrai carbo à tout le monde =D

    Répondre
  3. Emeline
    Emeline dit :

    Je confirme que cette recette est excellente ! Je l’a fait depuis quelques mois et plus jamais je ne reviendrai à “l’ancienne” recette à base de crème. Cette sauce est tellement moins lourde mais tout aussi onctueuse et crémeuse.

    Répondre
  4. Aimie
    Aimie dit :

    ALLELUIA!

    Ca fait des semaines que je cherche la recette sur internet (suite à Luana Belmondo dans Marie Claire)
    Quoi qu’il en soit Merci Audrey, pour mes papilles et ceux de mes invités, depuis que j’ai découvert ton blog!!

    Aimie

    Répondre
  5. Camille
    Camille dit :

    Et bien, merci pour ta recette, ça m’évitera maintenant de chercher pendant des heures une “vraie” recette de pâtes carbo quand l’envie me prend d’en manger!
    Je la garde sous le coude :)

    Des bisous,
    Camille.

    Répondre
  6. Giuliana
    Giuliana dit :

    Un plat de pâtes très bien fait! Normalement j’utilise du jambon cuit, parce que je n’aime pas la pancetta.
    Au fait, félicitations pour la naissance de ton bébé ^__^!!

    Répondre
  7. CEsar 28 strasbourg
    CEsar 28 strasbourg dit :

    je connaissait cette recette merci Audrey de nous la faire partager
    je reviens d’un voyage en Italie ou j’ai été complètement conquis par la gastronomie et souvent la simplicité pour la réaliser, finalement cela tient surtout dans la sélection des produit de base pour fair de bonne recette :)

    Répondre
  8. Caro.
    Caro. dit :

    J’adooore cette recette mais j’aime aussi la recette “Française”.. :)
    Par contre j’ai HORREUR que l’on me dise “ha mais tu ne fais pas la vrai recette”.. comme si cette personne faisais toutes les recettes du mondes à l’originale :)
    Je vais tester cette recette des que j’irai faire un tour au halles de ma ville chercher du parmesan !! :)
    Bises

    @Caro je l’ai adoré celle ci bien plus digeste que la classique qui est très bonne aussi

    Répondre
  9. Jeremy
    Jeremy dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir la vraie recette des pâtes carbo.
    Je ne connaissais pas du tout et j’avais l’habitude de faire une sauce à base de crème.

    A tester pour la prochaine fois !

    @ de rien!

    Répondre
  10. Perrine
    Perrine dit :

    A la première bouchée, mon chéri a eu un grand sourire et m’a dit “c’est délicieux”, il n’en faut pas plus pour valider définitivement cette recette dans mon carnet !!
    Merci Audrey pour toutes ces recettes délicieuses dans lesquelles je me retrouve parfaitement !

    @ de rien Perrine

    Répondre
  11. Alex
    Alex dit :

    Alors j’ai testé mais j’ai peut être commis deux erreurs car c’était franchement fade….
    1) j’ai utilisé des gésiers confits au lieu du lard (j’aurais pensé que ce serait bon pourtant !)
    2) plus grave, j’ai laissé les gésiers sur le feu (doux) et après avoir fait un peu revenir les pâtes, j’y ai versé la sauce…qui sest littéralement transformée en omelette…
    Dommage….. Mais je re tenterai…

    @ garde la recette comme elle est sans rien changer, tu vas voir c’est délicieux et pas fade du tout

    Répondre
  12. Aurélie
    Aurélie dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un pourrait-il me dire si à défaut d’avoir du parmesan sous la main, un autre fromage pourrait faire l’affaire? (comme de l’Edam rapé finement par exemple?)
    Et comment faire pour que le mélange d’oeufs ne durcisse pas en les mélangeant aux pâtes dans la sauteuse, et éviter l’effet “omelette”? (doit-on juste réchauffer un peu les pâtes et les mélanger avec les oeufs hors du feu)?
    Jusqu’à présent j’ai toujours testé les recettes de carbonara “à la française” avec de la crême fraîche, et je serais ravie de pouvoir enfin goûter les VRAIES pâtes carbonara! :)

    Répondre
  13. Niss
    Niss dit :

    Délicieuse recette. Première fois que j’en mange, et je me suis régalée.

    Légère, authentique, vraiment une très bonne découverte.

    Et comme dit précédemment dans les commentaires, un grand sourire sur les lèvres et un ‘c’est super bon’.. Je garde donc la recette!

    Merci d’avoir partagé ton savoir :)

    @ de rien, les recettes sont faites pour être partagées

    Répondre
  14. PierreB
    PierreB dit :

    pour que la sauce preine : il ne faut pas que les pates soient trop chaudes, sinon vous faites coaguler le jaune des oeufs. Une fois les oeuf battus, mélangez avec une cuiller d’eau de cuisson des pates. L’amidon qu’elle contient va permettre d’épaissir naturellement. Un tout petit peu de sel si vous utilisez du picorino, mélangez d’abord les pates (toujours seiches à la base, de préférence italiennes, un peu rugueuse, faites avec de l’eau de source comme en Campanie) avec la pancetta à peine revenue… Poivrez mais pas trop.

    Répondre
  15. yves brun
    yves brun dit :

    bonjour, en utilisant de la pancetta ” tesa ” c’est a dire la pancetta plate, on obtiens un gout subtil et plus pronncé , mais attention, la pancetta tesa est tres oivrée et salée donc attention a l’assaisonement.

    ciao tutti

    Répondre
  16. HILSEM Roger
    HILSEM Roger dit :

    J’ai essayé également cette recette. Impossible pour moi de revenir à la recette avec crème fraîche, tellement meilleur comme ça à tout point de vue.
    Bravo…

    @ cette recette elle est vraiment top, tout ceux a qui je la fais goûter adorent

    Répondre
  17. Petrus
    Petrus dit :

    Désolé, je n’avais pas lu attentivement la recette…
    J’ai tenté avec des oignons revenus avec le lard, c’est délicieux !
    Merci pour cette recette.
    @ de rien

    Répondre
  18. Caroline
    Caroline dit :

    On se sent bête!! J’étais persuadée qu’il fallait de la crème fraîche…
    Délicieuse recette. Les enfants ont adoré. Le chien, moins, il n’y avait pas de restes…

    @ mouahaha énorme pour le chien ;-)

    Répondre
  19. Christine
    Christine dit :

    Voilà que j’ai appris quelque chose aujourd’hui! Je vais essayer cette recette à midi…merci

    @ de rien vous allez vous régaler

    Répondre
  20. Augustin
    Augustin dit :

    Bonjour

    Comment faites-vous pour que votré sauce aux oeufs ne vire pas à l’omelette quand vous l’ajouter aux pâtes dans la sauteuse?

    Personnellement, je laisse un peu reposer les pâtes après égouttage dans la sauteuse pour qu’elles ne soient pas trop chaudes quand je rajoute les oeufs. Puis je mets la sauteuse en route pour réchauffer le tout en mélangeant sans arrêt. Mais les oeufs ont quand même tendance à virer à l’omelette et ainsi assécher le plat.

    Quelle est la bonne astuce pour bien réussir cette étape?

    Merci d’avance!

    Répondre
  21. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour,
    Superbe recette, simple et astucieuse pour faire manger de l’oeuf a mes enfants. Non cela n’a pas viré à l’omelette : ma gamelle avec jambon fumé et jambon en lanière j’y ajoute mes pates toutes chaudes mélangée rapidement et seulement à la fin j’y incorpore mon mélange d’oeuf. une ou deux minutes ensemble et je sers de suite “très bon appétit”

    @ si on suit la recette aucuns soucis pour avoir un délicieux plat ! Merci pour ton commentaire

    Répondre
  22. Louis
    Louis dit :

    Je ne connaissais pas cette variante des pâtes à la carbonara ! Je vais m’empresser de la réaliser, en plus j’ai des penne dans mon placard qu’il faut finir !

    Répondre
  23. Lortholary
    Lortholary dit :

    Bonjour,
    Pour moi la vraie recette de pâtes à la carbo c est sans le parmesan il faut du Pecorino et surtout pas de lardons a remplacer par un jambon italien ou mieux avec du Guanciale .
    Merci d en prendre note
    Toutes les recettes sont les mêmes quand on ajoute pas de la crème..?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *