Viande

Boeuf mijoté à l’Italienne, recette de Jamie Oliver

La semaine dernière j’ai eu envie de faire mon premier plat d’hiver, un Boeuf Bourguignon. Mais au moment de faire la recette, je me suis souvenue dans le dernier livre Jamie cuisine l’Italie, de Jamie Oliver, il y avait des recettes alléchantes de viandes mijotées.

Alors ni une ni deux j’ai sorti mon livre, retrouvé la recette et je l’ai adaptée avec les moyens du bord. J’avais demandé à mon boucher des morceaux de boeuf à mijoter ni gras ni plein de cartilages (il m’a proposé de la basse-cote), la recette de Jamie demandait un gros morceaux, alors j’ai adapté. Il fallait également du céleri dans les ingrédients, je n’en avais pas, et j’ai bien augmenté le volume de vin et le temps de cuisson de la recette.

Au final ce n’est surement ni un boeuf mijoté à l’Italienne, ni à la Bourguignonne, mais c’était un plat très savoureux et gourmand. Accompagné de tagliatelles il a fait très plaisir à mes gourmands.

 

Prenez le temps de bien faire cuire le plat longtemps, c’est tout le secret d’une viande moelleuse et d’une sauce parfumée. Et n’oubliez pas que ces plats mijotés sont meilleurs le lendemain, et peuvent également se congeler pour un prochain repas. Alors n’hésitez pas à doubler / tripler les proportions !

Boeuf mijoté à l’Italienne, recette de Jamie Oliver

Quantité ou nb de personnes: 5

Boeuf mijoté à l’Italienne, recette de Jamie Oliver

Ingrédients

  • Ingrédients (5 personnes)
  • 600 g de morceaux de basse-cote dégraissées et parés
  • 1 litre de vin rouge Italien (Barolo pour moi)
  • 1 oignon jaune
  • 1 fenouil
  • 3 carottes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 coupelle de bouillon de boeuf
  • 1 bouquet garni
  • 2 cuillères à soupes rases de maïzena
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincer, peler et couper les carottes en rondelles. Emincer finement le fenouil en enlevant la base. 
  2. Peler et émincer l'ail et l'oignon. 
  3. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Y faire revenir à feu vif les morceaux de boeuf pour les faire colorer sur chaque faces. 
  4. Ajouter l'ail, l'oignon, le fenouil et les carottes. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes pour faire revenir le tout. 
  5. Ajouter le bouquet garni, la coupelle de bouillon de boeuf et mouiller avec le vin. Mélanger puis poursuivre la cuisson pendant 2 h 30 à couvert, à feu doux. 
  6. Penser à mélanger au cours de la cuisson. En fin de cuisson, enlever le bouquet garni. Mélanger la maïzena avec une tasse d'eau froide, ajouter le tout dans la cocotte. La sauce va s'épaissir légèrement, poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant. 
  7. Vous pouvez servir le plat directement, en prenant soin de vérifier l'assaisonnement et de saler et poivrer avant de servir ou le laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Là vous pouvez enlever la couche de graisse qui surnage la sauce puis faire réchauffer votre plat à feu doux, il n'en sera que meilleur. 
https://www.audreycuisine.fr/2018/10/30/boeuf-mijote-jamie-oliver/




Tags:

4 commentaires

  1. Cuit dans une cocotte en fonte, un régal – Bonne journée

  2. Pour le goût, avec du vin Italien, c’est vraiment perceptible? Parce que ça me tente vraiment. 🙂

  3. Très belle idée .. je n’aurai pas pensé à le faire avec des morceaux de basse-côte ! Merci pour ce partage. Je vais tenter prochainement.

  4. @Armelle cette viande est parfaite pour les plats mijotés, en plus elle est économique et pas cartilagineuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *