Recettes ItaliennesSauces

Pesto de tomates

Vendredi soir, en sortant du boulot, je suis passée chez mon traiteur-épicier Italien préféré. En plus des habituelles pâtes, jambons, charcuteries et parmesan, je me suis laissée tentée par des antipastis : piments farcis au thon, oignons au vinaigre balsamique, artichauts marinés et tomates séchées.

Samedi soir, je prépare donc pour nous deux un p’tit apéritif amélioré et l’idée me prend de faire une sorte de sauce avec mes tomates séchées, comme le délice de tomates séchées que j’achète tout fait et que j’adore (ingrédients : huile et tomates séchées mixées… nickel pour la ligne …).

J’ouvre le livre Pasta (éditions marabout) et décide de préparer un pesto de tomates séchées. Il ne faut pas grand chose comme ingrédients, des tomates séchées, de l’huile, des pignons, du parmesan. Je zappe le parmesan (j’aime pas le fromage ! vous l’avez compris non ?), et remplace les pignons (boite vide !!!) par des amandes mondées.

Ingrédients pour un verre de pesto de tomates : 100 g de tomates séchées – 50 g d’amandes – plus ou moins 10 cl d’huile selon la consistance désirée.

Mixer les tomates séchées en morceaux avec les amandes, et ajouter l’huile en filet. Présenter dans un verre, ajouter une cuillère, c’est prêt !! Maintenant vous pouvez faire la vaisselle, ça tache les tomates…

La texture est volontairement assez grossière, mais si vous désirez quelque chose de plus lisse, utilisez de la poudre d’amande. L’amande se marie très bien avec la tomate, et en mettant assez peu d’huile, on obtient un pâte de tomate assez épaisse, parfaite pour tartiner sur du pain grillé.

On peut encore plus diluer la sauce pour s’en servir dans des pâtes, ou la laisser telle quelle et la servir en condiment avec un poisson grillé (ou une viande) et c’est délicieux.

Imprimer la recette : Pesto2.pdf

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

13 commentaires

  1. hihi ! tu as vu le mien, semaine dernière ? avec basilic, tomates séchées, paremsan et pignons !

  2. Ben oui je l’ai vu 🙂 et il m’a bien donné envie ! la preuve !!

  3. Bon, les filles vous rivalisez de bonnes recettes de pesto!! et moi qui suis dans une période gnoccis, raviolis et autres italienneries (??!) je craque, je fonds, que dis-je, je m’incline devant vos recettes… merci donc Audrey d’en remettre une couche!!

  4. Oh hum aaah! Je prends! (et tant piche pour la cellulite!)

  5. J’en prendrais bien une petite tartine!

  6. Ce doit être délicieux!!!!!!!!!

  7. Quel pesto! cela doit etre tres bon!

  8. Allez y ! Servez vous il en reste un fond de verre, juste assez poru faire deux ou trois tartines !!!!

  9. Ta recette me plait beaucoup, je la garde sous le coude.

  10. Pratique ce petit lien pdf pour la recette!!
    Et le pestou de tomates ça me tente beaucoup!!

  11. Ton traiteur italien favori est il cours Portal ou as tu une autre bonne adresse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.