Biscuits et Cookies

Financiers à la pistache

La pâte de pistache… cet ingrédient m’intrigue, à en voir toutes les recettes qui fleurissent sur les blogs culinaires ! Mais à Bordeaux, ou en trouver ? Alors n’ayant pas la patience d’attendre fin juin ou je vais passer deux jours à Paris – 1 journée pour le boulot, 1 pour le shopping – je donne un petit post it à ma maman qui va passer quelques jours à Paris, avec l’adresse de chez Detout et les mots “pâte de pistache et de praliné”.Et comme par magie, à son retours me voilà avec mes deux énormes pots, à ne plus savoir quoi en faire ! Financiers à la pistache, madeleines, cake, biscuit roulé, bavarois, par quoi commencer ?

Par les financiers de Réquia !!!! J’ai modifié sa recette, car je n’avais pas de pistaches, donc je n’ai utilisé que de la poudre d’amande en remplacement, et j’ai fait cuire mon financier dans un seul moule carré, pour ensuite le coupé en bouchées. Aude avait il y a quelques temps fait un financier dans un grand moule, et il avait l’air délicieux.

Ingrédients : 80 g de poudre d’amandes – 130 g de sucre glace – 60 g de farine – 100 g de beurre – 4 blancs d’oeufs – 2 cc de pâte de pistaches – 12 framboises.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon robot Kenwood Chef, mais si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser simplement un batteur électrique pour bien mélanger la préparation.

Couper le beurre en morceaux, le verser dans une casserole, et le faire cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Laisser refroidir 5 minutes.

Mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d’oeufs et battre deux minutes, et ajouter progressivement en continuant de fouetter le beurre tiède et la pâte de pistaches. La pâte doit être bien lisse, il ne doit plus rester de morceaux de pâte de pistache et la couleur doit être bien homogène.

Verser dans un moule à manqué, beurré et fariné si il n’est pas en silicone. Pour ma part, j’ai utilisé mon moule carré de chez Flexipan qui contient 100 cl de préparation, ce qui est parfait pour cette recette.

Conserver le moule rempli au réfrégirateur pendant une heure. Cette étape est indispensable pour que la farine absorbe bien les liquides et que le financier gonfle à la cuisson. Et oui, il n’y a ni levure, ni blancs battus en neige dans cette recette, mais une pâte bien aérée et qui a bien reposé avant cuisson.

Une heure après, préchauffer le four à 180°. Déposer des framboises sur le gâteau, et enfourner pour 30 minutes (j’ai copié sur Aude, mais par habitude j’ai fait cuire seulement 25 minutes, mon four carburant très bien !).

Le financier est cuit quand on plante la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, et démouler sur une grille.

Ayez la patience de laisser refroidir, couper en 12 carrés et dégustez !

La couleur bien flashy nous a un peu surpris, mais au goût c’est divin ! Le financier est fondant, moelleux, bien parfumé, sans être écourant, et quand on tombe sur une framboise, l’accord est parfait ! Le prochain je double même la quantité de framboises !

Imprimer la recette : Financier_pistache_framboise.pdf

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

23 commentaires

  1. Merci 🙂 allez y testez la recette si vous avez de la pâte de pistaches, c’est délicieux ! Il n’en reste même pas une seule miette !!!

  2. il faut que je file tout de suite acheter de la pâte de pistache !!

  3. Superbe !
    Et j’adore l’idée du grand gateau qu’on coupe en carrés ensuite.

  4. ca me tente !!!!

  5. j’adore, quelle couleur!! c’est un space financier!!! et puis je fais toujours des financiers individules, mais c’est pas mal aussi sous cette forme, à couper en petits carrés!!

  6. moi c’est surtout la couleur que j’aime dans la pate a pistache! c’est trop joli le vert

  7. La couleur est absolument géniale!!!

  8. Super !
    encore une recette pour utiliser la pâte de pistaches !

  9. Il a l’air délicieux ce financier. Justement il me reste de la pâte; je note la recette.

  10. Superbe couleur, et framboise-pistache, c’est tellement bon !

  11. Tu m’ aurais tû l’ ingrédient j’ aurais dit thé matcha!! La couleur est splendide, ça active les papilles 😀

  12. C’est superbe, rhâ cette pâte de pistache, il m’en faut !

  13. Bravo! Tu a bien étrenné ta pâte de pistache!

  14. Hum, il a l’air delicieux!

  15. Tentant trop tentant mais je ne trouve pas de pâte à pistache !!!!!!!!!!!

  16. pâte de pistache

    bonjour, je trouve ces recettes trés allèchantes, mais qu’est-ce donc cette pate de pistache, je cuisine beaucoup et c’est la première fois que j’entend ce nom, je connais les pistache, la pate d’amande mais la pate de pistache? pouvez vous en dire plus merci

  17. dessert autour de la pâte à pistache

    Je trouve ce gâteau très beau, je vais l’essayer, car je viens ce matin de faire de la pâte de pistaches pour la 1ère fois, par contre, je voudrais savoir si cette pâte se conserve dans un bocal au frigo?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Amicalement Nicole

  18. Appétissant !

    c’est sur je vais en faire mais ou trouve t-on de la pâte de pistache stp ? j’en salive d’avance …
    félicitation pour ton blog ,il est super a+

  19. Génial!!

    J’ai enfin trouvé de la pâte de pistache hier et dès ce matin opération “financier pistache framboise”. Le mien est moins flashy mais quel goût!!!!!! J’ai fait une petite part pour photographier mon oeuvre et puis je n’ai pas pu résister. Merci Audrey pour toutes ces recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.