Italie

[Sicile] Le Sud-Ouest de l’Ile, autour de Sciacca

Cet été pas de grand road-trip à l’autre bout de l’Océan Atlantique, on a fait plus simple histoire de partir plus loin l’été prochain. J’avais envie de soleil, de farniente, d’un vol direct depuis Bordeaux et d’un club pour que ce soit les vacances côté courses / cuisine / ménage et qu’il y ait des activités sportives et ludiques pour occuper mes hommes pendant que je peux me reposer et bouquiner au bord de la piscine ou de la plage, le tout sans que cela coûte un bras.

Ca fait beaucoup de contraintes, mais en cherchant un peu, nous sommes partis une semaine en Sicile, au Club de Vacances Marmara Alicudi situé au Sud Ouest de l’île, proche de Sciacca. Ce qu’il faut savoir c’est que la Sicile c’est grand et que les routes sont dans un état catastrophique, alors depuis Sciacca nous n’avons pas pu découvrir toute la Sicile.

Nous nous sommes concentrés sur le Sud-Ouest, l’Ouest et le Nord-Ouest jusqu’à Palerme. Il paraît que l’Est est superbe, entre l’Etna, Taormine et Syracuse, mais c’était trop de route depuis Sciacca. Nous aurons ainsi l’occasion d’y retourner (ou pas !).

Mon avis sur la Sicile

Même s’il y a de très beaux endroits en Sicile, je n’ai pas été totalement convaincue par la destination. De jolis spots oui, mais entre des routes en mauvais états, des gens qui roulent comme des dingues, des déchets partout cela m’a laissé un souvenir mitigé. Les endroits qui étaient très sympa étaient surpeuplés, donc pas toujours très agréables.

Par contre côté gastronomie c’est sympa, on mange super bien. Les poissons frais, les spécialités de Sicile, les pistaches, les pâtisseries, les pâtes, il y a de quoi se régaler. Et surtout ça ne coûte pas super cher, on peut se régaler d’un excellent plat de pâtes pour moins de 10 euros.

Pour ce premier article, je vous fais découvrir le Sud-Ouest de la Sicile, autour de Sciacca.

La Vallée des Temples

Je connaissais déjà ce site (une escale lors de ma croisière avec Costa il y a quelques années, j’en avais parlé ici), mais j’avais envie que mes hommes le découvrent, car il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO . Il comprend plusieurs temples doriques et les vestiges des murs de l’antique cité grecque d’Akragas, dont un temple très bien conservé.

Les temples sont situés tout proche de la ville d’Agrigente, et il y a un grand parking (payant) à côté de l’entrée principale.

Depuis là, on accède aux deux secteurs : l’ouest avec les ruines de l’immense temple de Zeus Olympien et les restes d’autres temples, puis l’est qui est bien plus intéressant avec le temple d’Hercule, le temple de la Concorde quasiment intact et le temple d’Héra.

J’ai adoré redécouvrir ce site, c’est impressionnant que le temple de la Concorde construit en 430 avant JC soit encore debout ! Par contre, ma première visite était au printemps, la deuxième en plein mois d’août est beaucoup moins sympa pour la visite et les photos, il y a du monde !

Par contre, rien n’est vraiment adapté pour donner envie aux enfants, un peu livret pour égayer la visite aurait été sympa. P’tit bonhomme a vite perdu patience !

Vallée des Temples d’Agrigende :
Temps de visite : 2 à 4 heures

Budget : 10 euros par personne, 5 euros pour les enfants + parking

Ou déjeuner sur Agrigente ? Chez Siculo

Direction Agrigente, à 10 minutes en voiture du parking de la Vallée des Temples. Un p’tit restaurant façon street-food Italien, très sympa. Les tables se libèrent assez vite, profitez en pour déjeuner sur place.

 

 

Les pizzas vendus à la part sont très bonnes, tout comme les arancini ces énormes boulettes de risotto panées et frites et garnies d’ingrédients différents (ragout de boeuf, jambon mozza, etc). P’tit bonhomme a adoré ça a été son coup de coeur des vacances !

Il y avait également de délicieuses focaccias garnies, des salades copieuses et un choix d’autres plats bien large. Tout est bon et copieux, le tout d’un très bon rapport qualité prix. Le canolli en dessert est également extra !

Siculo – Via Luigi Pirandello 21, 92100, Agrigente

 

Scala dei Turchi

Après la visite de la Vallée des Temples, nous sommes partis vers une des plus jolies plages de Sicile, célèbre pour ses falaises de calcaire blanches. Bon en août on oublie les paysages de cartes postales, il y a beaucoup de monde !

Il faut se garer sur un parking (5 euros la demie journée) pour accéder à la première plage en contrebas (accès facile par un sentier qui descend).

Arrivé sur la plage, il y a énormément de monde, la plage est étroite et il faut continuer  vers la droite, jusqu’aux falaises blanches. Il y a des barrières et des interdictions d’accès à cause des éboulements, mais tout le monde y va quand même. Prévoir une paire de chaussures qui vont dans l’eau, sinon attention ou vous posez vos pieds sur les petits rochers car il faut passer dans l’eau sur une quinzaine de mètres avant d’accéder aux falaises.

Quand vous êtes là, je vous conseille d’avancer, et de passer la foule faisant ses selfies ou l’on ne voit même plus les falaises tellement c’est peuplé. En marchant un peu plus, passez de l’autre côté des falaises c’est beaucoup plus beau, plus sauvage.

C’est mieux, non ?

Continuez encore pour accéder à la plage juste après, faut escalader un peu (à éviter avec des enfants) mais c’est superbe ! Et puis la plage est nettement moins peuplée, avec une belle vue, la mer est superbe. Nous avons passé un bon moment à profiter de la plage, c’était super !

Après être remontés au parking, en continuant sur la route qui longe la mer direction Sciacca nous nous sommes arrêtés à un point de vue pour voir la côte c’était également très beau vu du haut des falaises.

Ou loger ? Club Marmara Alicudi – Sciacca

Chaque fois que nous sommes partis en hôtels clubs, c’était avec Club Med, autant dire que nous partions de très haut niveau qualité des hébergements et des services. Alors en optant pour un Club Marmara je me suis préparée à ne pas m’attendre au même niveau de prestations, tout en attendant quand même un endroit idyllique, c’est un club équivalent à un hôtel 4 étoiles.

Nous y avons passé de bonnes vacances, mais le club n’était pas à la hauteur de notre espérance. Le Club fait parti du réseau Italien Aeroviaggi, le propriétaire détient sur place 4 ou 5 clubs qui sont tous côtes à côtes et qui partagent la plage, les espaces sportifs et de loisirs. Chaque club a par contre sa propre piscine et son restaurant (ouf !).

Le club est vraiment vieillissant, par endroit il parait figé dans les années 70. La piscine est sympa mais mériterait un nettoyage en profondeur. Les couloirs du club font penser à un hôpital et la salle de sport est vraiment ridicule.

Heureusement à côté de ça, il y a un très beau parc d’oliviers et la plage accessible à pied ou en petit train, ça compense !!

Côté chambre, elle était top. Rénovée il y a peu, nous avions opté pour une mini suite histoire d’avoir plus de place à tous les trois : p’tit bonhomme avait une pièce pour lui avec un canapé convertible et un placard, nous avions notre grande chambre donnant sur le parc. La chambre était propre et bien insonorisée.

La salle de bain vaste et claire était très agréable, l’eau aurait été chaude à chaque douche cela aurait été mieux …

Côté restauration, il n’y a qu’un restaurant dans le club, sous forme de buffets. Le matin c’est un peu tristouille (gâteaux et viennoiseries industrielles, oeufs au plat, bacon, saucisses, fromage, laitages, jus de fruits en poudre reconstitués, céréales, et confitures de mauvaise qualité), pas de comptoir avec des crêpes, des gaufres ou des pancakes voir des oeufs cuits à la demande le p’tit truc sympa que j’adore en club habituellement.

 

 

Le midi et le soir il y a des buffets de salades et de crudités, des grillades, des pâtes et des plats cuisinés. Il y a du choix, il y en a pour tous les goûts. Je me suis régalée côté crudités et pâtes qui étaient très bonnes avec des recettes variées tous les jours. Gros bémol pour les desserts tous industriels et plus mauvais les uns que les autres, et les fruits étaient rarement murs ( que je deviens exigeante !) …

Côté sympa, la terrasse du restaurant qui donne sur les oliviers est très agréable. Nous avions une table de réservée pour la semaine, ce qui fait que nous retrouvions tous les jours les mêmes voisins de table et ils étaient très sympa.

Côté activités, on a adoré la plage et les activités proposées sur place, comme le canoé et le paddle. La plage est équipée de transats et parasols pour les clients des clubs et il y a un bar de plage, très pratique !

J’ai beaucoup moins accroché pour le reste des animations sur le club. Le responsable d’animation était plein de bonnes volontés mais entouré d’une équipe qui n’était pas ultra motivée !

Je ne connais donc pas les autres types d’hébergements sur place, mais même si ce club n’est pas parfait, avec de belles promos il est quand même intéressant mais pas à plein tarif.

J’en profite également de vous rappeler de louer votre véhicule de location avant d’arriver en Sicile et de vous assurer que la voiture est bien réservée, confirmée et disponible. Nous avons eu un soucis avec Europcar Sciacca chez qui nous avons fait une réservation en ligne mais qui n’avait finalement pas de véhicule dispo sur place et qui n’a pas pris la peine de nous en avertir à l’avance. Un gros manque de professionnalisme du gérant qui a été extrêmement désagréable avec nous !

Prochain article sur la Sicile je vous ferai découvrir les jolis coins de l’Ouest de l’Ile.

Tags:

7 commentaires

  1. Quel dommage d”être allée dans un centre vacances pour visiter la Sicile !

  2. @Daniele la nuance est que je voulais pas “visiter” en priorité une destination, mais profiter de me reposer, faire du sport et de la piscine / plage avec ma p’tite famille. Donc c’était tout indiqué. J’aurai eu envie de faire tout le tour de l’Ile, j’aurai choisi de faire un road-trip avec plusieurs hébergements comme je le fais régulièrement. Ce n’est donc pas le même type de séjour que je fais habituellement

  3. Je me retrouve complètement dans ton article et sur ton avis de la Sicile! J ai fait les mêmes commentaires dans mon article ! Par contre, J’ai oublié de mentionner l’etat désastreux des routes… mais c est un fait bien réel!

  4. Etant sicilienne ,je deconseille vivement aux gens de prendre un club ,la nourriture etant médiocre,un hotel ou b&b avec piscinne est la meilleure solution si vous vous decouvrir la cuisine sicilienne….et sur mon île louer une voiture est une nécessité…dommage que vous n ayez pas vu les autres plages non loin de scala dei turchi qui sont toutes aussi magnifiques: lido rossello, siculiana , baia delle sirene( ou il y a une piscinne naturelle avec argile pour la peau)…
    Pour moi vous etes passés à côté de tant de choses…..

  5. Le paysage par lui-même est magnifique! Pour le reste, oui, on te sens mitigée… :/
    Bon ceci dit, j’espère que vous avez pu en profiter tout de même.

  6. @Sonia oui bien sur on en a profité 🙂 après comme on voyage beaucoup c’est normal d’aimer plus ou moins des destinations

  7. […] surtout avec un rythme de vacances très cool. Alors après avoir découvert quelques merveilles du Sud-Ouest, je vous emmène sur le Nord-Ouest de l’Ile. En une à deux journées c’est totalement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *