Tataki de magret de canard, nouilles soba
Vous aimez le magret de canard ? Vous avez bien raison c’est un morceau que j’adore et dont je me régale depuis toute petite, je ne suis pas une fille du Sud-Ouest pour rien !
Et même si le magret de canard grillé, accompagné de pommes de terres sautées à la graisse de canard, d’une poêlée de cèpes ou de haricots verts à la persillade reste un de mes plats préférés, j’adore le cuisiner de façon différente et le faire voyager du côté de l’Asie.
Quel magret de canard utiliser pour cette recette ?
Le magret de canard est le nom que l’on donne au filet de canard, issus d’un canard gras. C’est le même canard qui est utilisé pour faire du foie-gras, des cuisses confites, des gésiers confits et des rillettes de canard par exemple. A ne pas confondre avec les filets de canard, issus de canard non gras, côté saveurs et textures cela n’a rien à voir.
Si vous voulez opter pour un produit de qualité, déjà privilégiez les produits Français issus de Filières qui soutiennent nos agriculteurs. L’IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest, est un vrai gage de qualité, avec un cahier des charges précis.
C’est le cas par exemple des produits de la marque Canard du Gers. Le Gers, c’est le Pays du Canard !
Ainsi vous êtes certains d’avoir un produit de qualité à cuisiner, préparé à partir de canards nés, élevés et abattus dans le Gers, certifiés avec l’IGP, sans conservateurs et régulièrement récompensés au Concours Général Agricole. Vous les trouvez très facilement dans nombreuses Grandes Surfaces.
Le magret de canard est un produit que j’adore cuisiner. Retrouvez d’ailleurs sur mon article Réussir la cuisson d’un magret de canard toutes les astuces à connaitre.
Mais ce qui est sur c’est en achetant un produit de qualité, comme les Canard du Gers, vous soutenez des hommes et des femmes qui travaillent avec passion chaque jour. Ils élèvent des canards selon une charte exigente pour nous permettre de savourer des produits authentiques qui font la fierté des producteurs.
Tataki de magret de canard, nouilles soba
J’ai imaginé une recette de magret de canard rapidement grillé, puis mariné dans une sauce aux inspirations Japonaises pour le servir en fines lamelles, froides, comme un Tataki. Accompagné de nouilles soba au sarrasin, de crudités de saison c’est un plat gourmand et équilibré qui a fait plaisir à toute ma famille.
Côté organisation, vous pouvez préparer le magret de canard en Tataki à l’avance et le réserver au réfrigérateur. Il faudra le sortir 20 minutes avant de le servir.
Ingrédients (4 personnes) :
- 2 magret de Canard du Gers
- 7 cuillères à soupe de sauce soja
- 5 cuillères à soupe de mirin
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 citron vert (ou citron Kaffir)
- 1 gousse d’ail
- 4 portions de nouilles soba
- 1/2 betterave rouge
- 1/2 betterave verte
- 1 carotte
- 1 salade sucrine
- 1/3 de concombre
- 1/2 radis noir
- Fleur de sel, poivre du moulin
Recette :
- Sortir les magrets de canard de leur emballage sous vide, les conserver entre deux assiettes au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
- Le lendemain, à l’aide d’un couteau enlevez la fine membrane blanche côté chair, ainsi que le trop plein de gras qui dépasse pour parer le magret. A l’aide d’un bon couteau, quadrillez la peau côté gras, sans aller jusqu’à la viande.
- Saler généreusement côté chair.
- Déposer les magrets côté gras, dans une grande sauteuse, et faire chauffer à feu moyen sans préchauffer la poêle vide.
- Faire cuire le magret sans le piquer pendant 8 minutes à feu pas trop fort, en jetant petit à petit la graisse rendue.
- Quand la peau est bien grillée, retourner le magret et prolonger la cuisson de deux minutes.
- Préparer une marinade en mélangeant la sauce soja, le mirin, le vinaigre et l’huile de sésame. Ajouter le zeste râpé du citron ainsi que la gousse d’ail hachée. Mélanger et laisser mariner les magrets dans la sauce pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
- Faire cuire les nouilles soba selon les indications du paquet, la cuisson est très rapide, les rincer sous l’eau froide et les répartir dans des bols.
- Préparer les crudités. Peler et couper les betteraves en rondelles ou bâtonnets, tailler la carotte en julienne, émincer le concombre et le radis noir, ciseler la sucrine. Disposer le tout dans un plat de service.
- Enlever les magrets de la marinade, les couper en fines tranches et les disposer sur un plat de service. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Conserver la marinade, la verser dans des petits ramequins.
- Servir les nouilles soba, le tataki de magret de canard, les crudités et la sauce. Saupoudrer de graines de sésame et d’une touche de piment japonais si vous aimez.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !