Recettes JaponaisesVolailles

Comment faire du Tataki de magret de canard ?

Tataki de magret de canard

Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors avez-vous déjà goûté du Tataki de magret de canard, de thon, de saumon ou même de boeuf ?

C’est une technique de cuisson japonaise, on saisi à feu vif le morceau de poisson ou de viande avant de le plonger dans l’eau glacée puis de le laisser mariner dans une préparation à base de sauce soja. 

C’est ultra simple à préparer, ça se fait à l’avance et c’est nickel servi en lamelles à l’apéro ou pour un buffet. 

Quels ingrédients pour le Tataki de magret de canard ?

  • Sauce soja -> j’utilise la sauce soja allégée en sel de la marque Kikkoman. Elle permet de ne pas avoir des plats trop salés, ce qui peut vite arriver avec une sauce soja classique.
  • Sauce ponzu -> c’est une sauce japonaise à base de flocons de Bonite, de jus d’agrume et de sauce soja. Je l’adore, j’ai publié sur le blog la recette maison de la sauce ponzu et un article pour savoir comment l’utiliser.
  • Mirin -> c’est une sorte de vinaigre de riz doux et sucré, utilisé dans de nombreuses recettes japonaises. Je l’achète en épicerie asiatique.
  • Huile de sésame toastée -> j’adore son goût ! Toujours en version bio, celle ci a été achetée en supermarché. 
  • Epices -> ail en poudre, piment et gingembre. La base pour relever toutes mes recettes. 

Les étapes de la recette en photos

Cette recette est très simple à faire. Selon votre goût vous pouvez pousser un peu plus la cuisson du magret de canard pour avoir une zone cuite plus épaisse, là j’ai une zone vraiment très fine. A adapter selon vos goûts !

Vous pouvez préparer le tataki 48 heures à l’avance, vous le conservez au réfrigérateur dans la marinade. Il sera parfait.


Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.