Recettes JaponaisesRiz, céréales et légumineuses

Riz japonais, beurre et sauce soja

Riz japonais beurre sauce soja

J’adore le riz japonais quand il est cuit à la perfection, sa cuisson ne s’improvise pas et quand on prend le temps de bien le préparer il est vraiment extraordinaire. Je vous redonne le lien vers ma recette si vous l’avez loupé :

Comment cuire le riz japonais ?

Ce riz est délicieux nature, servi dans un bol avec des baguettes car il se tient bien, mais je l’aime bien aussi d’une façon qui pourrait faire hurler les Japonais : avec un peu de beurre et de sauce soja. 

Cette astuce de dégustation je la tiens de Kaori Endo, qui a écrit le livre Une Japonaise à Paris, mon premier livre de recettes japonaises que j’adore. Alors si Kaori le fait, pourquoi pas nous ?

Pour que ce soit extra, il ne faut pas rajouter beaucoup de sauce soja, à peine plus d’une cuillère à café, un peu moins qu’une cuillère à soupe pour un petit bol de riz, et ajouter au coeur du riz une petite noisette (5 g) de beurre.

En mélangeant le tout de la pointe des baguettes, le beurre vient enrober chaque grain de riz et la sauce soja l’assaisonner mais pas trop l’humidifier pour qu’il reste facile à manger avec des baguettes. Le tout est d’une simplicité dingue, mais vraiment extra. 

Ce duo sauce soja – beurre fonctionne à merveille également avec des pâtes, testez avec des spaghettis ! Vous pouvez également ajouter un peu de ciboule émincée, ou des graines de sésame cela va super bien ensemble. 

Un jour je testerai de remplacer le beurre par un jaune d’oeuf cru dans un plus grand bol de riz, toujours avec un peu de soja, il parait que c’est délicieux, l’oeuf apporte une onctuosité au riz et n’est pas écoeurant car il cuit un peu au contact du riz chaud. Mais en attendant, je me régale de cette façon toute simple d’accommoder un bol de riz japonais.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.