Dorade grillée au miso
Vous le savez tous, j’adore la cuisine japonaise ! Le dernier cours de cuisine auquel j’ai assisté date un peu, c’était avec Junko Sakurai lors de la Foire Internationale de Bordeaux au printemps dernier.
J’avais pris plein de notes des recettes qu’elle avait réalisé, et j’ai refait la dorade marinée au miso qui était extra. Comme les bonnes recettes se partagent, je vous la donne aujourd’hui !
Je vous évite cependant mes photos à la lumière du soir, je conserve celles de l’atelier qui étaient beaucoup plus appétissantes.
Pour réussir à la perfection cette recette, il vous faudra des ingrédients de qualité. Pour le miso je vous conseille le miso blanc, ou shiro-miso, qui est jeune et qui sublime la dorade.
Pour le mirin et les feuilles de shiso, vous pouvez les trouver facilement en épicerie asiatique.
Dorade grillée au Miso
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 6 personnes
- Catégorie: Poisson
- Cuisine: Recette Japonaise
Description
La recette des filets de dorade marinés au miso et grillés, accompagnés de feuilles de shiso
Ingrédients
- 6 filets de dorade
- 300 g de miso
- 50 ml de mirin
- 6 feuilles de shiso
- Sel
Instructions
- Dans un bol, mélanger la pâte de miso et le mirin.
- Saler légèrement les filets de poisson.
- Etaler sur une assiette la moitié de la marinade, couvrir d’un papier essuie tout puis déposer les filets de poisson. Recouvrir d’essuie tout et tartiner avec le reste de la marinade.
- Laisser reposer au moins 30 minutes jusqu’à 6 heures au réfrigérateur. La marinade va parfumer le poisson, mais ne brûlera pas pendant la cuisson.
- Faire griller les morceaux de dorade dans une poêle anti-adhésive, a peine une minute par face.
- En fin de cuisson, étaler un peu de mirin sur 2 coté pour avoir plus de brillance, et servir avec les feuilles de shiso
Notes
Astuce Batch-Cooking : préparez les morceaux de dorade jusqu’à deux heures à l’avance, mais ne les faites cuire qu’au dernier moment. Cette recette est parfaite pour 6 personnes, à accompagner de riz à la Japonaise
Certainement une bonne recette mais ces condiments ne se trouvent pas partout surtout quand on habite une petite ville de prolonge