Légumes

Aubergines au Ponzu [Ponzu Nasu]

Je vous ai dis que fin novembre prochain je pars découvrir le Japon ? Je suis vraiment super contente de ce voyage et je suis en train de le préparer pour être certaine de de rien louper de ce que je vais voir. Il me tarde ! Je vais aller dans la région du Kansaï, le coeur touristique de l’île principale de Honshu, avec de grandes villes chargées d’histoire telles que Kyoto, Osaka, ou encore Kobe.

Alors pour me plonger un peu dans ce voyage, j’ai ré-ouvert mes livres de cuisine japonaise, comme Une japonaise à Paris, Nouilles japonaises et mon dernier coup de coeur, Madame Mo, les fruits et légumes japonais. J’ai découvert ce livre à la médiathèque de ma ville, je l’ai tellement adoré que je viens de l’acheter.

C’est un livre qui explique les saisons et les aliments japonais, par des recettes et des p’tites histoires. C’est un livre à la base pour les enfants mais il a trouvé sa place dans ma p’tite cuisine.

La première recette que j’ai eu envie de tester c’est les aubergines au ponzu. J’ai encore des aubergines dans mon panier de l’Amap alors j’en profite ! La sauce ponzu est une sauce soja parfumée avec des notes d’agrumes. Elle est très facile à faire vous trouverez tous les ingrédients en épicerie asiatique ou sur des sites internet spécialisés en produits du Japon.

 

Si par hasard un gros coup de flegme vous guette, n’hésitez pas à utiliser la sauce Ponzu Kikkoman. Elle est vraiment sympa et en l’utilisant la recette sera plus que facile ! Mais si vous trouvez les ingrédients pour la faire vous même testez, vous allez voir elle est parfaite cette sauce.

N’hésitez pas à l’utiliser pour d’autres recettes, je l’adore en marinade de blancs de poulet, avec une cuillère de miel, ou bien sur un pavé de saumon grillé.

Aubergines au Ponzu [Ponzu Nasu]

Quantité ou nb de personnes: 4

Ingrédients

  • 1 grosse aubergine (ou 2 plus petites)
  • 12 cl de sauce soja
  • 1 petite poignée de flocons de bonite séchée
  • 5cm d'algue Kombu séchée
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe de jus de mandarine
  • 4 cuillères à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées
  • 4 brins de ciboulette

Préparation

  1. La veille, préparer la sauce Ponzu. Faire infuser dans un bocal les flocons de bonite avec le morceau d'algue Kombu. 
  2. Le lendemain filtrer le liquide, ajouter le mirin et les jus de citron et mandarine. Cette sauce peut se conserver longtemps au réfrigérateur.
  3. Rincer et peler les aubergines. Les couper en gros morceaux. 
  4. Faire cuire les aubergines à la vapeur. J'ai utilisé mon robot Cook-Expert, la cuisson était nickel en 20 minutes. 
  5. Quand les aubergines sont cuites, les répartir dans des bols. Arroser généreusement de sauce ponzu, poivrer et saupoudrer de graines de sésame torréfiées et de ciboulette.
  6. Servir tiède ou froid. 
https://www.audreycuisine.fr/2018/10/11/aubergines-au-ponzu-ponzu-nasu/




Tags:

4 commentaires

  1. Ravie de trouver cette recette moi qui adore les aubergines, avec en plus un clin d oeil à ce pays qui a ete l un des meilleurs coups de coeur de mes voyages. Si tu es toujours en phase preparative de ce voyage je te conseille l agence specialisée uniquement sur ce pays «Vivre le Japon» . Pour un voyage individuel Ils sont à notre ecoute , d une extrême gentillesse. Et surtout leurs prix sont raisonnables. S il reste une place dans tes bagages je m y glisse volontiers.

  2. Belle recette qui te mettra déjà dans l’ambiance culinaire de ce fabuleux voyage que tu vas faire. Le dépaysement sera assuré. J’espère que tu nous feras de beaux articles 😉 😉 Ca nous fera partir un peu aussi, virtuellement! Biz

  3. @Sonia oh que oui je vais avoir de quoi faire de beaux articles tout l’hiver sur le Japon 😉

  4. @Mamina alors préparer c’est un grand mot.On me prépare tout je me renseigne juste sur l’itinéraire et voir les infos avant de tous les sites que je vais découvrir. On m’a préparé un superbe voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *