Volaille

Tournedos de magret de canard au satay, brocolis & pommes grenailles rôties

Le week-end de Pâques arrive et vous n’avez pas encore la moindre idée du plat que vous allez pouvoir cuisiner ? La recette que je vous propose aujourd’hui va pouvoir vous aider. Imaginez : des tournedos de magret de canard parfumés au satay, des pommes de terre rôties au four avec des jolies fleurettes de brocolis, une moutarde relevée de piment d’Espelette, vous allez vous régaler !

Et la bonne nouvelle c’est que vous n’allez pas non plus passer votre matinée devant vos casseroles : la préparation des magrets sous forme de tournedos est vraiment géniale pour une cuisson très rapide, surtout si vous êtes nombreux, et encore plus si vous pensez à sortir la plancha pour les beaux jours qui vont arriver. Pour les légumes rôtis au four, c’est vraiment un truc que j’adore quand j’ai du monde, ils cuisent tout seuls au four, et sont bien chauds pour être dressés dans les assiettes avec les tournedos.

Côté ingrédients, j’ai opté pour des magrets de canard de chez Rougié. La livraison est super rapide, et les produits sont bien emballés pour qu’ils restent bien frais et soient protégés pendant le transport. Ils sont également très tendres, très savoureux et parfaits pour ma recette. Avec mon code promo BLGPAQ18 vous avez 30% de réduction sur votre commande, sur la sélection de produits pour Pâques (du 24 au 27 mars 2018).

Tournedos de canard au satay (4 personnes)
2 magrets de canard Rougié
2 cuillères à soupe de mélange d’épices Satay
1 morceau de gingembre de 3 cm
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin

– Déposer le magret côté peau sur la planche à découper.

– Couper l’excédent de peau qui dépasse sur les côtés ainsi que les membranes luisantes qui se rétractent en cuisant.

– Retourner le magret et le couper au centre, dans la longueur, sans aller jusqu’au bout. Après il suffit de l’ouvrir pour en faire un gros tournedos entouré de sa peau.

– Détacher la peau sur la moitié de la longueur, de chaque côté du magret. Couper ensuite le magret en deux pour former deux tournedos.

– Enrouler la peau du magret autour de la viande pour en faire des tournedos. Ne pas hésiter à tirer sur la peau s’il en manque un peu pour faire le tour du tournedos.

– Maintenir la forme des tournedos à l’aide de ficelle de cuisine ou d’un pic en bois planté de part et d’autre.

– Râper le gingembre, le mélanger avec l’huile d’olive et les épices à satay. Tartiner les deux faces des tournedos avec le mélange parfumé.

– Faire cuire les tournedos dans une poêle bien chaude, 2 à 3 minutes par faces. Les laisser reposer 2 minutes dans une assiette couverte de papier alu, saler et poivrer avant de servir avec la garniture.

Légumes rôtis au four (4 personnes)
1 kg de petites pommes de terre ratte
1 beau brocolis
Huile d’olive
8 olives noires
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Thym
Sel, poivre

– Rincer et couper les pommes de terre en deux. Les mélanger avec les olives coupées en 4, le thym émietté. Saler et poivrer.

– Couper le brocolis en fleurettes, les rincer. Les mélanger avec l’huile d’olive. Saler et poivrer.

– Répartir le tout sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pour 20 à 25 minutes de cuisson, mélanger à mi-cuisson.

– Saupoudrer les brocolis avec les amandes 5 minutes avant la fin de cuisson.

– Servir les légumes avec les tournedos et la moutarde au piment d’Espelette.

Moutarde au piment d’Espelette (4 personnes)
2 cuillères à soupe de moutarde forte
2 cuillères à soupe de moutarde douce
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

– Mélanger les moutardes et le piment d’Espelette, c’est prêt !

Recette réalisée pour Rougié




Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour Audrey,

    Cette recette me tente trop! Mais j’ai du mal à me représenter la découpe centrale du magret et le façonnage en tournedos. Pourriez-vous m’en dire davantage svp? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.