Le nougat, une gourmandise idéale pour les fêtes
Les fêtes ne Noël approchent et je voudrai vous parler d’un produit traditionnel Français qui fait le bonheur des gourmands et auquel nous ne pensons pas toujours. C’est le nougat, une gourmandise idéale pour les fêtes, à offrir ou à intégrer dans vos recettes et sur vos tables gourmandes.
Aujourd’hui je vais vous faire découvrir l’histoire du nougat, sa fabrication, et ses variantes régionales ainsi qu’à quelles occasions nous pouvons le savourer.
C’est quoi le Nougat ?
Le nougat est un produit authentique et très gourmand. C’est une confiserie emblématique qui hommage aux traditions Provençales. Les recettes ancestrales permettent de nous offrir des produits de grand qualité.
Il existe plusieurs recettes de nougat de Provence. Le noir est réalisé avec des amandes et du miel toutes fleurs IGP Provence. Quand il est porté à ébullition il donne sa couleur foncée au nougat.
C’est celui qui figure dans les treize desserts de Noël en Provence.
Le nougat blanc est fait d’amandes, de pistaches et de miel de lavande IGP Provence auquel on ajoute des blancs d’œufs montés en neige qui lui apporte douceur et moelleux.
L’Histoire du Nougat
Cela fait des siècles que l’on produit du nougat en Provence, et la production des amandiers depuis des siècles autour de Montélimar a bien aidé. Cette ville en serait même devenue la capitale gourmande !
L’origine du mot vient du lapin, nux gatum, qui signifie un gâteau à base de miel et de noix. Il était confectionné par les romains, qui l’auraient apporté en gaule. Cependant les premières recettes de nougat blanc proviennent d’un livre arabe du Xème siècle.
Au Moyen-âge, il est l’emblème de la Provence et le restera au fil des siècles.
La fabrication du Nougat
Le nougat est fabriqué avec des ingrédients nobles et traditionnels tels que le miel, les amandes, et les blancs d’œuf. Il y a ensuite quelques variations dans les recettes des différentes régions de production, que ce soit de Montélimar, de Provence d’Espagne ou d’Italie.
Le processus de fabrication artisanal est différent selon si l’on produit du nougat dur ou tendre. Pour le nougat dur c’est la cristallisation du miel qui lui donne sa texture, et pour le nougat tendre c’est l’ajout de blancs d’oeufs montés en neige.
Il existe ensuite plusieurs variantes du nougat, qu’elle soient régionales ou nationales, avec les nougat espagnols, Italiens, Libanais et même des recettes plus modernes avec des agrumes, des fruits confits ou même du chocolat.
A quelles occasions offrir du Nougat ?
Il n’y en a pas qu’une mais plusieurs. Pour changer des chocolats à Pâques et à Noël offrez un joli coffret de Nougat et vous êtes certains de faire plaisir. Il existe plusieurs formats pour offrir du Nougat, que ce soit des boites avec des bouchées individuelles, des coffrets avec plusieurs variétés ou les emballages sont toujours soignés.
J’aime beaucoup cette variante du nougat, ou la fantaisie apportée aux recettes apporte une touche de modernité qui plaira forcément aux gourmands.
Alors à qui souhaitez-vous offrir du nougat à Noël ?
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !