Desserts de Noël

Ma buche de Noël tiramisu

Le tiramisu au café a toujours du succès auprès des gourmands, alors pour les fêtes je vous propose une version sous forme de bûche au tiramisu. Cette recette est d’une simplicité enfantine, et ne nécessite pas de matériel compliqué pour la réaliser. 

Côté saveurs, elle est mousseuse et légère, elle se tient super bien et on a juste envie d’en reprendre une deuxième part. Et pour vous aider côté organisation, n’hésitez pas à la faire 24 heures à l’avance, les saveurs se mêlent encore plus entres elles et elle est encore plus savoureuse !

Pour réaliser ma bûche, plutôt que d’utiliser des biscuits cuillères, j’ai réalisé mon biscuit cuillère sous forme de plaque. C’est la base de nombreux entremets sur mon blog, et il se découpe facilement à la taille de votre moule. Pour le faire cuire j’utilise un tapis en silicone à rebords de chez Guy Demarle, qui s’appelle un silpat. Je vous en parle souvent c’est un produit que j’ai acheté il y a une dizaine d’années il m’est indispensable pour la pâtisserie !

Mais si vous avez une plaque à biscuit roulé, cela fera parfaitement l’affaire. 

Si vous n’en avez pas, utilisez tout simplement un tapis silicone ou une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, vous n’avez pas besoin d’obtenir un grand rectangle, donc même si ce n’est pas régulier vous arriverez à découper les bandes de biscuit pour la recette.

Concernant le moule à bûche, soit vous êtes équipés et c’est tant mieux pour vous, mon moule vient de chez Guy Demarle également, mais il en existe d’autres très bien sur le net, par exemple ici, ici ou ici (je vous ai identifié des produits en livraison rapide !!), sinon vous avez peut-être une boutique de cuisine proche de chez vous. 

Concernant la recette, je me suis inspirée d’une trouvée sur le site de Guy Demarle.

Tags:

31 commentaires

  1. Elle est vraiment très belle ta bûche !

  2. Très bonne idée, ça me donne envie d’en manger une part en dessert tout à l’heure !

  3. Elle me plait beaucoup cette bûche!

  4. Bonjour Audrey,
    De quelle taille est le moule bûche?
    Puis-je faire cette bûche dimanche 22, la congeler, la sortir le 23 vers 16:00 lorsque je prends la route et la garder au frigo jusqu’au 25 à midi?
    Merci d’avance ??

  5. Merci pour votre partage cette bûche est très gourmande. J’utilise beaucoup les moules Guy demarle ils sont géniaux. Nous la degusterons à Noël. Très bonne fêtes.

  6. Bonjour Audrey,
    J’ai la même question concernant la taille du moule car les moules cités en liens sont de tailles différentes.
    Merci beaucoup et belles Fêtes!

  7. Testé et approuvé par mes gourmands. Merci audrey

  8. @Céline génial merci pour ton retour

  9. @Nathalie tous les moules à buches font à peut prêt le même volume donc cela ne change pas pour la recette

  10. @Delaporte oui ils sont super ! Bonnes fêtes également

  11. @Lauralbé j’ai mis le lien vers le moule sur le Site Guy Demarle la taille y est donné. Pour la recette oui c’est possible comme ça

  12. Bonjour,

    Est il possible de la laisser 24h au congélateur et la sortir 8h avant de la déguster ?
    Merci

  13. Bonjour,
    Je pense faire votre magnifique recette pour noël. Juste une petite question au niveau de la conservation. Une fois la bûche faite, combien de temps pouvons-nous la conserver? Par exemple si je la fais un mardi pour la déguster le jeudi soir est-ce bon?
    Merci beaucoup pour votre retour et bonnes fêtes de fin d’année.

  14. Anaïs vous la garder au congélateur comme indiqué sur la recette, même plus longtemps et vous la sortez comme indiqué sur la recette pour pouvoir la déguster

  15. Bonjour la gélatine à combien de bloom svp ? Merci 😉

  16. Danièle gélatine classique en feuille, celle qu’on trouve en supermarché

  17. Bonjour Audrey , merci pour la recette je souhaite la réaliser , puis-je utiliser un robot pâtissier plutôt qu’un batteur? J’ai toujours peur de rater la crème Merci beaucoup
    Perrine

  18. Bonjour Audrey,
    Super recette 🙂
    Penses-tu qu’il serait possible de floquer la bûche après congélation avec du spray velour ?

  19. Bonjour, le passage au congélateur est il obligatoire??? La faire la veille pour le lendemain en la laissant au réfrigérateur est ce suffisant??? Merci

  20. Bonjour. Je voudrais savoir la décongélation ne rend pas le cacao humide et donc enlève ce côté poudre?

  21. @Charlotte le poudrage en cacao se fait après décongélation de la buche. Elle n’est pas congelée avec

  22. @Armelle oui sinon elle sera impossible à démouler

  23. Laurence oui c’est possible

  24. Caudrelier oui bien sur c’est mieux. Tout le monde n’est pas équipé c’est pour cela que je parle de batteur

  25. Bonsoir est il possible de faire votre recette mais en version roulé? Je n’ai pas de moule à buche?
    Merci d’avance

  26. Bonjour, pour un démoulage facile j’ai mis un film dans la fond de mon moule pour pas que ça colle. C’est pour ça que je me pose la question, si c’est vraiment nécessaire de la mettre au congélateur. Merci

  27. Rose l’étape congelation est indispensable. Essayez de démouler un tiramusi d’un plat sans faire une grosse bouse … ce n’est pas possible.

  28. Séverine ce n’est pas ma recette, je ne vous garantie pas le résultat

  29. Bonjour Audrey cette bucje sera mon dessert du 1er, je viens de la finir elle va rester au frais pendant 3h. Quand je vais la passer au congélateur dois je recouvrir mon moule à buche afin que la 3eme partie du biscuit soit protéger ? Si oui par quoi ? Merci

  30. Excellente recette !!! Rien à redire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.