BavaroisDesserts de Noël

Bûche chocolat blanc et framboise, biscuit Matcha

Après la bûche abricot & caramel, je vous propose pour les fêtes une nouvelle recette de bûche maison, aux saveurs différentes car cette nouvelle recette est composée d’une mousse au chocolat blanc et à la vanille, d’un insert crémeux à la framboise et d’un biscuit au thé vert matcha, une saveur que j’ai adoré pendant mon voyage au Japon et qui s’accorde à merveille avec le côté doux du chocolat blanc.

20181213_131929

Cette recette est très facile à réaliser, elle prendra juste un peu de temps, pensez bien à la faire en deux fois, un premier jour l’insert et le reste le lendemain. Côté look et saveurs elle est parfaite !

Regardez la vue de la bûche coupée :

20181213_131442

La framboise apporte une touche acidulée bien agréable dans la recette et sa texture mousseuse est différente d’un insert de coulis gélifié, c’est presque crémeux et cela va super bien avec la mousse au chocolat blanc onctueuse.

20181213_131900

Pour réussir cette recette à la perfection, il vous faudra cependant un peu de matériel et ingrédients. Voici quelques infos ci-dessous :

– Un moule à bûches –

On en trouve de plus en plus facilement, que ce soit en grandes surfaces ou dans les magasins de loisirs créatifs ou matériels de cuisine. Après en avoir testé plusieurs je suis vraiment fan du moule à bûches de Guy Demarle, qui est très stable, qui donne une forme bien régulière à la bûche et que vous garderez des années car c’est vraiment un produit de qualité.

Il est possible de le commander auprès de conseillères de la marque, mais également sur le site internet Guy Demarle. J’ai validé avec eux les infos, il est encore temps de le commander pour le recevoir avant Noël, mais ne tardez pas c’est avant le 18 décembre maximum pour être livré sans soucis.

Pour cette recette je n’ai pas utilisé de tapis décor au fond de ma bûche, à vous d’adapter selon le look que vous souhaitez. J’ai opté pour le kit avec le moule, un tapis décor bois et la spatule bien pratique.

– Une déco de fêtes originale –

Les ingrédients pour cette recette sont très facile à trouver. Pour les brisures de framboises je les prend chez Picard c’est moins cher que les framboises entières et donc idéal pour faire des purées de fruits. Pour gagner du temps vous pouvez utiliser une purée de fruits toute prête.

Pour le chocolat blanc, comme c’est lui qui apporte du goût à la recette, prenez un chocolat de qualité, sinon le résultat risque d’être trop sucré. L’idéal est de prendre de l’Ivoire de Valrhona ou du Zéphyr de Cacao Barry

Pour la touche finale, optez pour le spray velours blanc, il donne un look parfait à cette bûche. Il est très facile à utiliser. J’ai complété la déco avec des embouts de bûches pour décorer les extrémités, des petits renards en chocolat et des feuilles d’argent.

Tous ces ingrédients sont dispo chez Cook-Shop, ma boutique en ligne préférée pour les indispensables de la pâtisserie. J’ai vu avec eux si vous souhaitez être livré avant Noël il faut passer votre commande aujourd’hui impérativement pour une livraison standard, d’ici demain ou lundi grand max pour une livraison via Chronopost. Avec le code Audrey vous avez 5% de remise sur vos achats (20 euros de commande minimum), avant la fin d’année.

Crémeux framboises
300 g de brisures de framboises surgelées
30 g de sucre en poudre
4 g de gélatine en feuilles
10 cl de crème fleurette entière

  • Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
  • Faire cuire dans une casserole les framboises avec le sucre. Quand le mélange est totalement décongelé le mixer dans un blender ou à l’aide d’un mixeur à soupe.
  • Passer le tout dans un tamis pour récupérer 150 g de coulis de framboises. Pour gagner du temps vous pouvez également utiliser de la purée de framboises (sucrée à 10 %, pas du coulis de framboises qui serait trop sucré).
  • Egouter la gélatine, l’ajouter dans la purée de framboises, mélanger. Laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.
  • Monter la crème fleurette en chantilly, la mélanger délicatement à la purée de framboises. Couler le tout dans le moule à bûche, laisser prendre au moins 12 heures au congélateur avant de poursuivre la suite de la recette (à préparer la veille).

 

Financier au thé matcha
100 g de beurre 
100 g de sucre glace
60 g de poudre d’amandes
40 g de farine de blé T55
2 blancs d’oeufs
1 cuillère à soupe de thé matcha
1 pincée de sel

  • Faire fondre le beurre dans une casserole.
  • Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace, le thé matcha, la farine et la pincée de sel puis ajouter le beurre fondu.
  • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent.
  • Répartir le tout sur une petite plaque à pâtisserie, anti-adhésive. J’ai utilisé mon petit flexipan plat (18 x 24,5 cm), il est parfaitement adapté à cette recette, sinon utilisez un tapis en silicone en essayant de former un rectangle de la taille de mon moule.
  • Enfourner pour 13 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé en mode chaleur tournante. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule.
  • Démouler et découper un rectangle de la taille du moule à bûche.

Mousse chocolat blanc vanille
200 g de chocolat blanc pâtissier (Ivoire de Valrhona)
25 cl de crème fleurette entière
50 g de lait entier
3 jaunes d’oeufs
1 cuillère à soupe de sucre
4 g de gélatine en feuilles
1 cuillère à café d’arôme vanille non coloré (Wilton)

  • Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
  • Dans une casserole, fouetter les jaunes d’oeufs, le sucre, le lait et 5 cl de crème. Faire épaissir à feu doux à 82° comme pour une crème anglaise. Si vous avez un robot chauffant c’est le moment de l’utiliser.
  • Égoutter la gélatine, l’ajouter dans la crème chaude, mélanger.
  • Verser le tout sur le chocolat en petits morceaux (l’idéal est d’utiliser des pistoles), mélanger pour le faire fondre au contact de la crème chaude. Ajouter l’arôme vanille. Laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.
  • Monter la crème en chantilly, l’ajouter délicatement au mélange précédent.

 

Montage & décoration
L’insert framboise
Le biscuit au thé vert
La mousse chocolat blanc
Spray velours blanc
Décorations en sucre & feuilles d’argent

  • Déposer le moule sur un plateau. Verser un fond de mousse au chocolat blanc au fond du moule.
  • Déposer dessus l’insert framboise congelé. recouvrir d’un peu de mousse au chocolat blanc.
  • Ajouter le financier sur la mousse puis recouvrir jusqu’en haut du moule avec le reste de mousse.
  • Tapoter le plateau pour faire remonter les bulles d’air. Congeler au moins 24 heures au congélateur.
  • Démouler et déposer la bûche sur deux ramequins au dessus d’un plateau.
  • Recouvrir avec le spray velours blanc. Bien secouer le vaporisateur.
  • Déposer délicatement la bûche sur un plat de service. Ajouter les embouts de bûches et quelques décorations en sucre.
  • Laisser décongeler 6 heures au réfrigérateur avant de servir.




Tags:

17 commentaires

  1. Mmmmhhh, elle a l’air délicieuse!!!! Moi qui cherchais une recette de bûche, ça tombe à pic! Juste une question: sur la photo, on dirait qu’il y a un financier et un autre vert par-dessus mais je ne vois qu’une recette de financier, est-ce normal? Merci et joyeuses fêtes!

  2. @Anne merci beaucoup ! Oui c’est bien que le financier, j’avais un peu trop forcé sur la cuisson d’ou la différence de couleur

  3. Elle est MA-GNI-FI-QUE!!!! Toute blanche comme ça, avec ses jolies couleurs à l’intérieur, et ses petit renards, bravo!!! Elle n’a rien à envier aux bûches de professionnels!! Oh que non! Je ne saurais pas obtenir un tel résultat tant c’est bien fait :/ Il faudra tout de même que j’essaye ! 🙂

  4. Elle est superbe! Que dire de plus?

  5. […] en parlant de menu de fêtes, j’ai finalisé cette semaine  une belle bûche, avec une mousse chocolat blanc vanille, une mousse framboise et un biscuit au thé matcha. On l’a adoré ! Elle sera sur notre table pour Noël, j’espère que vous aurez envie […]

  6. Bonjour ,je vais me lancer ,qui ne tente rien n a rien ,par contre pour combien de personnes la Conseillez vous ?merci d avance pour votre réponse

  7. @Moulin elle est parfaite pour 8/10 personnes

  8. Bonjour Audrey

    tout d’abord merci pour tout ce travail réalisé sur ce blog. Il transpire la passion.

    A la lecture de votre recette, j’ai décidé de me lancer dans une bûche réalisée maison pour Noël. J’ai même passé la commande dimanche 16/12 sur le site de Guy Demarle.
    N’ayant pas de nouvelle de ma commande lundi soir, j’ai demandé au service client de me rassurer sur la livraison.

    Voici leur réponse :

    Cher Monsieur xxxx,

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire.
    Nous ne pouvons vous garantir une livraison avant Noël.
    Sachez toutefois que nos équipes logistiques font leur maximum pour vous livrer le plus rapidement possible.

    En vous remerciant pour votre patience et votre compréhension,
    Cordialement,
    Le service client

    Pouvez-vous me mettre en relation avec votre contact chez Guy Demarle ?

    Merci pour votre aide

  9. […] Bûche chocolat blanc et framboise, biscuit Matcha […]

  10. Bonjour
    Je ne souhaite pas utiliser la gelatine. J ai lu que ça se remplaçait par de l agar agar. Avez-vous une idée de la proportion équivalente à 4 feuilles de gélatine et comment je le prépare pour qu’il le remplace dans votre recette que j’ai hâte de réaliser…..merci d 1vance.

  11. Bonsoir Audrey,
    J’ai prévu de faire cette bûche (ma 1ère!) pour Noël. J’avais 2 questions:
    -c’est bien un moule de 30cm de long?
    – je n’ai pas de thermomètre pour les 82°C mais j’ai un thermomix, connais-tu la durée et la vitesse de mixage si je l’utilise? j’ai vu que pour la crème anglais ils conseillent 12 minutes au thermomix mais j’ai peur de râter cette étape…
    Merci beaucoup d’avance!

  12. @Emilie voici les infos sur mon moule : Contenance : 140 cl – Profondeur : 7 cm – Longueur : 28,2 cm – Largeur : 8,5 cm. Pour le thermomètre, tu peux faire au thermomix je te conseille de suivre la méthode de cuisson pour la crème anglaise par contre ce sera surement bien plus rapide car on est sur une faible quantité. A surveiller lors de la cuisson

  13. @Valérie alors non on ne peut pas remplacer sans adapter dans une recette la gélatine par l’agar agar. L’agar agar a besoin de bouillir dans une préparation au moins 1 minute pour donner son pouvoir gélifiant. Ici c’est possible en faisant bouillir le coulis de framboises. Par contre ce n’est pas possible pour la mousse chocolat. Si on fait bouillir la préparation oeuf / sucre / crème avec les oeufs vont coaguler et vous allez avoir une omelette. Sans faire bouillir cela ne va pas prendre. Si vous ne souhaitez pas utiliser de la gélatine porcine on peut également trouver de la gélatine bovine

  14. @Bbo ne vous inquiétez pas ils m’ont assuré que c’était bon pour les commandes jusqu’au 19, passée dimanche ça laisse une semaine, ça va le faire !!

  15. Grâce à Audrey je me suis lancée dans la préparation de buches de Noël il y a 4 ans.
    Depuis, chaque année en décembre, je viens choisir ma recette. Cette année je vais faire celle là.
    Une astuce juste : pour le cœur framboise j’avais oublié d’acheter un mini moule à buche. Ce que je fais c’est que je prends une bouteille deau de 50cl que je coupe en deux pour faire un moule. Avis aux têtes en l’air…

  16. @Marie excellente idée 😉 je te souhaite un très bon réveillon de Noël

  17. […] la préparation de ma bûche de Noël, j’ai refait la même recette publiée en décembre, la bûche chocolat blanc, framboises & biscuit matcha. Pour lui donner un look différent, j’ai tenté le glaçage miroir, elle était vraiment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *