Oeufs au lait à la vanille de Tahiti
Ces oeufs au lait on le véritable goût de l’enfance. Cuits dans un plat à gratin, à partager, c’était un dessert ou un goûter de rêve que j’avais l’habitude de manger chez mes mamies. Et puis quand Audrey, qui m’a fait découvrir sa vanille de Tahiti, m’a dit que c’était un dessert qui lui allait à merveille je n’ai pas hésité à tester cette idée.
J’ai recherché dans mes p’tits cahiers de recettes ou je notais au stylo les recettes de mon enfance, comme le pain de poisson, la terrine de courgette ou le brownies au chocolat, et j’y ai retrouvé ma recette. Ces oeufs au lait sont moelleux, sucrés, délicieux. Le plat est vite parti !
Pensez juste pour ce type de recette très simple à utiliser des produits les plus qualitatifs possible pour un résultat optimum : du bon lait entier (frais c’est encore mieux), des oeufs bio ou d’élevage en plein air, du sucre de canne blond et de la bonne vanille.
Ingrédients (6 personnes)
40 cl de lait entier
3 jaunes d’oeufs + 1 oeuf
3 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille de Tahiti
1. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeuf, l’oeuf entier et le sucre.
2. Dans une casserole, verser le lait ainsi que la gousse de vanille fendue. Faire chauffer et arrêter juste avant l’ébullition. Laisser infuser la vanille pendant 5 minutes, puis verser le lait chaud sur les oeufs et fouetter le tout.
3. Verser le mélange dans un plat à gratin (le mien fait 20 cm x 30 cm).
4. Préchauffer le four à 150° en déposant un plat plus grand dedans rempli d’eau. Quand le four est chaud, mettre le plat contenant la préparation dedans pour le faire cuire au bain marie pendant 30 minutes.
5. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer avant de servir les oeufs au lait
Vous voulez vous aussi découvrir la vanille de Tahiti ?
Publiez sur votre blog avant le 15 octobre une recette à base de vanille, en faisant un lien vers cet article, et l’auteur de ma recette préférée gagnera un tube de deux gousses de vanille de Tahiti, la même que j’ai utilisé et que j’ai adoré pour mes oeufs au lait.
Je compte sur vous !
Hmmmm ça doit etre délicieusement parfumé. Bonne journée
@ ca l’est , bonne journée également
mm si elle est deja éditée? et juste une? ^^
bonne journée Audrey
@ non pas déjà éditée tant qu’à faire une nouvelle :-)
Les œufs au lait…j’avais oublié! simple et bon. Tu m’as donné envie d’en faire.
Une astuce pour recycler les gousses : une fois qu’elles ont bien séchées tu les places dans un bocal rempli de sucre cassonade. Le résultat est bluffant, un super sucre vanillé.
Je n’ai pas de blog mais je ne résiste pas à partager cette recette qui au départ m’avait surprise – on a tous nos ptits blocages…” beurk la vanille dans du salé!”
Tu fais mariner un filet poisson blanc genre cabillaud dans mélange huile olive-herbes Provence.
Tu le fais cuire rapidement dans une poêle.
Tu réserves, tu mets de l’ail haché dans la poêle, tu déglaces avec un peu de vin blanc sec et du lait de coco. Tu ajoutes la gousse de vanille fendue en remuant et écrasant bien afin qu’elle libère ses arômes. Tu laisses épaissir et hop tu nappes le poisson.
Dégustes avec du riz blanc.
@ merci Kika pour ta recette, les recettes sucrées sal&es j’adore
Bonjour
En lisant votre recette, je revoyais ceux que me faisait ma grand mère
merci de nous en redonner l’envie de replonger dans nos souvenirs
Étienne
@ de rien, ca fait du bien de retomber en enfance
Humm Pour moi aussi,c’est synonyme de gourmandise d’enfance…Alors pour rester dans ce thème, voilci ma petite recette.-pour 4/6 personnes- [Toute simple, n’oublies pas que je suis un piètre cuisinière;-)]
Faire frémir 1 litre de lait (entier si posible)avec 100gr de sucre + les grains de vanille et leur gousse fendue, lorsque celui-ci arrive à fremissement, retirer la gousse et jeter 100gr de semoule fine. Laisser gonfler en remuant un peu au début, puis verser dans un moule préalablement nappé de caramel. Lorsque c’est froid mettre au frigo, c’est meilleur le lendemain.Voilà!
@ merci ca a l’air délicieux
ohh désolée j’avais mal lu… je n’ai pas de blog. :-(
@ pas grave, je prend en compte ta participation en commentaire
Sonia, il n’y a pas d’importance d’avoir ou pas un blog pour mettre des commentaires sur des articles qui te plaisent. Si l’aventure te dit de tenter l’expérience d’avoir un blog toi aussi sur un sujet qui te passionne, voila un lien ou tu trouveras la meilleur opportunité du moment,
http://apprendre-internet.eu/prestations-apprendre-internet/#/?ap_id=bordeaux
Bernadette
divin je fonds …..
Je viens juste d’en préparer…les miens n’ont pas brunis sur le dessus…j’espère qu’ils seront réussis tout de même… :)
bonjour les amis
pour ma part je mets les 4 œufs entiers et je mets 2 1/3 de lait et 1 1/3 de creme liquide
amitiés. cristof.
adishatz