,

Rouelle de porc caramélisée à l’ananas

Recette de rouelle de porc caramélisée à l'ananas
Aller à la recette

Si vous cherchez une recette de fête généreuse et gourmande, mais un peu plus économique, je vous ai imaginé une recette de rouelle de porc caramélisée à l’ananas. L’idée est d’avoir un plat qui ressemble aux énormes jambons laqués à l’ananas, mais sans que ce soit une recette pour 20 personnes. 

Est-ce que vous connaissez ce morceau ? La rouelle est une tranche épaisse, de forme ronde, avec un os central et de la viande autour. Elle est coupée dans l’épaule du jambon (patte avant) ou dans le jambon (patte arrière). Sa chair est maigre et juteuse. 

La cuisson qui lui réussie le plus c’est braisée au four avec une sauce et on l’arrose pendant la cuisson qui ne doit pas être à four trop fort. De cette façon la chair reste juteuse à coeur et la viande moelleuse. 

Je l’achète au marché chez un éleveur / charcutier, c’est un morceau relativement économique que je paye moins de 15 euros le kilo.

A la sortie du four, enlever la couenne autour de la rouelle et la couper en morceaux sur une planche à découper. La remettre dans le plat de cuisson qui contient le jus, positionner les morceaux d’ananas sur les parts et servir avec la sauce. 

J’ai accompagné ma rouelle de porc à l’ananas de pommes de terres sautées (cuites dans mon air-fryer) et de haricots verts vapeur simplement assaisonnés d’un peu de beurre, fleur de sel et poivre. 

Pour la cuisson au four, j’ai utilisé ma cocotte ronde Le Creuset, idéal pour passer du four à table. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *