Poisson

Dos de cabillaud en croute de lard fumé

Oui, je sais c’est pas écologiquement responsable que de manger du cabillaud. Mais une petite fois de temps en temps (surtout que j’en ai trouvé du excellent et très abordable à la poissonnerie dont je vous ai déjà parlé), ca fait aussi du bien de se faire plaisir !

Alors pour protéger de la chaleur la chair du four la chair fragile d’un dos de cabillaud, je l’ai enveloppé dans de fines tranches de lard fumé qui vont croustiller à la dégustation. J’ai accompagné mes dos de cabillaud de mon éternelle fondue de poireaux, c’est pas très original mais j’adore avec le poisson.

Ingrédients (2 personnes) :
1 dos de cabillaud
4 tranches de lard fumé
Poivre

1. Sécher les filets avec de l’essuie tout et les poivrer. Les entourer avec le lard, ficeler pour que tout reste en place et déposer les filets sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou d’un silpat).

2. Enfourner à 170° pendant 12 minutes (plus ou moins selon l’épaisseur des filets).

3. Pendant ce temps, préparer la fondue de poireaux. La recette est ici.

4. Quand les dos de cabillaud sont cuits, les servir avec la fondue de poireaux. Rectifier l’assaisonnement si besoin, mais attention le lard est salé, il va assaisonner le poisson.

Tags:

9 commentaires

  1. Ici en Norvège, il y a du cabillaud à la pelle. Alors je crois que je vais tenter cette recette ! Merci pour cette idée toute simple, qui changera de la cuisson grillée ou panée !

  2. dommage qu on nous dise de lever le pied sur le cabillaud! trop consommé apparemment !cette recette est savoureuse et simple donc faite pour moi 😉

  3. Oui c’est pas bien ! mais un fois de temps en temps, surtout que c’est le seul poisson que j’arrive à manger et que j’achète toujours à cette poissonnerie. Tellement fin à prix abordable (et j’habite juste à côté..)Merci pour cette recette jamais tentée.

  4. Hum avec la petite fondue de poireau!

  5. J’adore le dos de cabillaud, j’avoue en acheter surtout par plaisir. J’en ai fait dimanche, avec du chorizo doux posé en écailles dessus, c’était juste relevé suffisamment, avec une fondue de poireaux (zut, je n’avais pas ta recette :-(, mais je la note pour la prochaine fois)

    @Marieno ca me tente aussi les ecailles de chorizo mais je n’y pense jamais !

  6. Miam je raffole du cabillaud !

  7. une recette qui fait toujours de l’effet. le cabillaud et le porc font bon ménage.

  8. C’est vraiment une bonne idée ! En plus j’adore la recette qui est super courte, donc très simple à faire ^^ Merci Audrey !

  9. […] Dos de cabillaud en croute de lard fumé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.