Volaille

La recette des nuggets de poulet maison

Il y a une recette qui me tente depuis que j’ai acheté le livre Scook d’Anne-Sophie Pic, c’est les nuggets de poulet maison. Marie s’est lancée il y a peu de temps, et je me suis promise de la suivre, car je pense que ces petites bouchées doivent être bien meilleur que celles qu’on achète toutes faites.

Et puis un soir, en rentrant du boulot, j’ai eu envie de préparer des p’tits nuggets. J’étais fatiguée, j’avais envie de me changer les idées en cuisinant, mais j’ai manqué de courage pour faire la vrai recette, j’ai bidouillé un truc à ma sauce pour avoir des bouchées de poulet croustillantes sans mixer ma farce et faire une pâte à beignet.

Je me suis inspirée de la cuisine chinoise ou l’on protège les morceaux de viande avant la cuisson au wok dans de la maïzena ou du blanc d’oeuf, et en combinant les deux, j’ai obtenu une panure parfaite pour mes p’tits nuggets maison. On s’est régalés, et l’ajout de citron et de gingembre pour faire mariner la viande c’était le p’tit plus qui change tout.

Ingrédients (2 personnes)
2 blancs de poulet
1 blanc d’oeuf
100 g de maïzena
1 citron (non traité, c’est pour le zeste)
1 petit morceau de gingembre
Huile végétale pour friture (Isio 4 pour moi)

1. Couper les blancs de poulet en dés de la même taille.

2. Dans un saladier, verser le blanc d’oeuf. Ajouter le reste râpé du citron et un peu de gingembre râpé. Verser le poulet dans le saladier, mélanger et laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un autre saladier, verser la maïzena. Y rouler les dés de poulet un à un pour former une croute, et les déposer sur une assiette.

4. Faire chauffer un fond d’huile dans un wok. Y faire revenir les morceaux de poulet en les plongeant par 4 ou 5 pour leur laisser de la place pour cuire. Les retourner pendant la cuisson qui dure 2 minutes (c’est rapide la friture !). Les déposer sur du sopalin le temps de faire cuire tous les morceaux.

5. Replonger dans l’huile chaude tous les morceaux pour les réchauffer juste avant de servir, éponger à nouveau. J’ai accompagné mes nuggets de nouilles chinoises assaisonnées de soja et de cacahuètes concassées, et d’un peu de sweet chili sauce pour tremper . Avec un bol de salade de chou on s’est régalé !

Tags:

18 commentaires

  1. une recette qui va plaire à mes loulous
    Bonne journée

  2. Miam,j’ai déjà faim!Ca me rappelle les “tori karaage”,les nuggets de poulet à la japonaise, où la maïzena est aussi utilisée pour son incomparable croustillant!

  3. Bonjour,

    Je fais souvent des nuggets maisons avec la recette ci-dessous :
    Je mélange des morceaux de poulet ou dinde avec un oeuf et de la farine dans un saladier. Tous les morceaux doivent être enrobés du mélange.
    Je fais dorer les morceaux dans un peu de beurre pour les colorer.
    Je prépare une sauce avec 1/3 moutarde à l’ancienne, 1/3 miel et 1/3 sauce soja. Et je trampouille mes nuggets dans cette sauce salée sucrée, un pur bonheur!!!!

    bonne journée

  4. Ces nuggets ont l’air parfaits. Merci pour cette recette que je vais tester à coup sûr!

  5. Je ne savais pas qu’on pouvait paner avec seulement de la Maizena! Il faudra que j’essaye! Et j’essayerais aussi la sauce proposée par Boudiou13 par la même occasion!

  6. Surprise de pouvoir utiliser la maïzena pour paner. Je les fait à l’ancienne (jaune d’oeuf + farine). Vais bientôt essayer cette version.

  7. finalement ça doit être un petit peu plus léger que la recette normale! et tout aussi bon je pense!

  8. Oh une recette qui devrait sûrement plaire aux enfants bonne journée Audrey

  9. Super recette !

  10. les nuggets industriels BEURKKKKK!!!! il y a plus d’additifs que de matières premières! Mais les tiens je dis OUI, ils ont l’air tout simplement PARFAIT!!! merci pour cette délicieuse recette rapide et parfumée!
    Sandra

  11. Hum! Bien plus gourmet que dans les fast food!

  12. Bonjour,
    Moi aussi j’ai déjà réalisé des nuggets maison, franchement ça n’a rien avoir avec ceux qu’on trouve dans les fast-food, c’est bien meilleur !! En tout cas les tiens sont beaux !

  13. Depuis la fac, où je mangeais inconsciemment des nuggets (et c’est bien fini !!), je n’en ai plus jamais acheté : je sais maintenant de quoi ils sont fait beurkkkkkkkkkkkk !!!

    Alors je suis sûre qu’avec ta p’tite recette, ils vont refaire leur apparition dans nos assiettes ! Merci!

  14. Ca me donne bien envie cette recette! je vais la tenter!

  15. trop bon

  16. sa doit etre tres bon

  17. ça y’est je les ai fait!
    ils sont trop bons, sauf que je n’avais pas de “vrai” citron et pas de gingembre, donc ils manquaient un peu d’assaisonnement mais je ferais mieux la prochaine fois! je me disais peut être les faire mariner dans de la sauce soja??

    @Mimi à tester pourquoi pas !

  18. je vais tester ta recette demain ! j’ai pas de mixeur donc ce sera nickel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *