Pâtes

Raviolis vapeur au poulet

 

Mardi midi, en rentrant pour ma pause déjeuner, j’ai pris le temps de découvrir le dernier livre que je venais de recevoir et qui vient compléter ma bibliothèque gourmande : Gyozas & raviolis vapeur aux éditions Hachette Cuisine. Ce livre comporte pas moins de 50 recettes de raviolis, autant grillés, que cuit à l’eau ou à la vapeur, qui m’ont tous mis l’eau à la bouche !

Il m’a vraiment envie de tester les gyozas maison, ces p’tits raviolis japonais grillés qui sont vraiment délicieux, mais comme je n’avais pas vraiment les ingrédients des recettes qui me plaisaient, je me suis lancée free-style avec ce que contenait mon réfrigérateur et ma p’tite réserve de p’tites choses asiatiques pour faire des raviolis au poulet épicé.

Verdict ? Mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour refaire des raviolis ! C’est addictifs ces p’tites choses là et ce n’est vraiment pas compliquer de faire maison des raviolis comme au restaurant chinois 🙂 Allez prochaine fois c’est les gyozas !

Raviolis de poulet (25 raviolis)
25 feuilles wonton*
2 blancs de poulet
1 oignon
1 baton de citronnelle*
1 gousse d’ail
1 Pak choy*
1/2 bouquet de basilic thaï*
1 cuillère à café de sauce au piment aux crevettes*
1 cuillère à soupe de sauce soja*
1 cuillère à café d’huile de sésame*
Poivre

1. Peler la gousse d’ail et l’oignon. Les couper en morceaux grossiers.

2. Couper le poulet en cubes.

3. Déposer dans le bol de votre robot les morceaux de poulet, d’ail et d’oignon. Ajouter la citronnelle émincée.

4.Mixer quelques secondes pour obtenir une farce, l’assaisoner avec les sauces (piment, soja), l’huile de sésame et le basilic ciselé.

5. Emincer au couteau finement le pak choy, et l’ajouter à la farce, mélanger à nouveau.

6. A l’aide d’un pinceau, humidifier les feuilles avec de l’eau. Déposer sur chaque feuille de wonton une cuillère à café de farce. Rabattre les côtés sur la farce pour former les raviolis (faites comme vous pouvez !!).

(vous pouvez préparer toutes ses étapes à l’avance et conserver les raviolis sur un plateau recouvert de papier cuisson, puis couverts d’un film plastique, au réfrigérateur 2 à 3 heures en avance, mais pas trop à cause de la viande hachée).

7. Faire cuire les raviolis à la vapeur, les uns à côtés des autres, pendant 10 minutes. Les servir avec de la sauce soja ou de la sweet chili sauce.

(comme nous n’avons pas tout mangé le soir même, le lendemain midi ils étaient nickels après un réchauffage de 5 minutes à la vapeur).

Ingrédients asiatiques
Tous les ingrédients avec un “*” se trouvent facilement en épicerie asiatique. La sauce au piment aux crevettes se trouve sous forme de bocal en verre avec l’appelation “chilli sauce with prawn in soya bean oil”.

Tags:

16 commentaires

  1. Hummm encore un petite recette bien sympa qui met l’eau à la bouche !!!

    @ merci

  2. très sympas ces raviolis vapeur

    @ totalement oui 🙂

  3. Hmmmmm c’est très bon ça ! Bonne journée
    @ merci

  4. Ça a l’air super Audrey !! Et comme tu le suggères, le plus dur c’est de plier/fermer les raviolis..sinon ça ne ressemble à rien. Bises

    @ les miens n’étaient pas parfaits mais ils étaient bon, c’est l’essentiel 🙂

  5. oh là là, ça donne envie!

    @ merci

  6. J’ai moi aussi des pâtes à raviolis dans le congélateur et je vais les utiliser ce week-end, bonne idée, merci Audrey!

    @ de rien !!

  7. Ca a l’air délicieux ! Ton accompagnement aussi me parle beaucoup. Ils sont super gourmands tes raviolis ça fait vraiment envie … et avec du chou à l’intérieur, ça doit être trop bon !
    @ ils sont vraiment bon, oui

  8. J’aime beaucoup ce genre de bouchées asiatiques..
    @ moi aussi 🙂

  9. Je souhaite me desinscrire pouvez vous faire le nécessaire car je n ai plus le temps de lire mes mails

    Merci d’avance

    @ c’est fait

  10. Hum… c’est sûr que ça donne envie, mais je n’arrive pas à mettre la main sur ces fameuses feuilles wonton dont j’entends parler depuis quelques mois…(rase campagne, pas d’épiceries asiatiques à moins de 60km!!!)Quelle frustration 🙁

    @ regarde sur le net sinon, tu peux les faire toi meme. Bon je n’ai jamais tenté mais ca ne doit pas etre plus compliqué que les pâtes à raviolis Italiens

  11. Hummm j’adore les Gyoza!! tu peux trouver de la vraie pâte à gyoza au magasin japonais qui est à Pessac! Le kawai store je crois!
    Bisous

    @ merci Chou Chou je n’y suis jamais allée, il faut !!

  12. Lorsque je vais diner chez mon asiatique je prend assez souvent des petits raviolis vapeur en entrée, alors là je te dis merci car je vais pouvoir enfin en faire à la maison.
    Ils ont l’air délicieux et je vais voir de trouver ton bouquin.
    Bonne fin de semaine

    @ merci bonne fin de semaine également

  13. Hum … Je pense que je vais te piquer ta recette et faire ces raviolis la semaine prochaine …
    A Sonia des boutiques asiatiques en ligne qui livrent …
    Merci pour ce partage …

    @ de rien

  14. hâte de tester..
    pour compléter: super méthode de pliage ainsi qu’une autre recette (porc-crevettes)

    http://www.lacath.com/2007/03/soupe-aux-wonton-ou-aux-ravioli-chinois-methode-de-pliage/

    @ merci Claire

  15. J’ai mis le livre dans ma liste d’achat. Moi j’ai achter le livre Dim Sum, il est super aussi, mais je n’ai pas encore fait de recette. Tes raviolis me font trés envies. Poulet + vapeur, c’est super pour le régime.

    @ je l’ai aussi Dim Sum et pareil pas fait une recette !

  16. Mhm, ça donne vraiment envie. Je me lance dès que je fais mon ré approvisionnement de produit asiatique. Pourrais- tu nous dire ce qui est sous tes raviolis? Car ça donne bien envie aussi. C’est le pak choy? Comment l’as tu cuisiné? Merci pour votre blog que j’adore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *