Quiches, Tartes & pizzas

Feuilletés au chorizo


J’ai souvent dans mon congélateur des paniers feuilletés que j’achète tout prêt chez M’sieur Picard ou en grandes surfaces. J’aime bien ceux au saumon, aux St Jacques mais je prend aussi ceux au jambon et fromage pour mon chéri c’est un p’tit truc pratique à avoir dans le congélateur, avec une salade verte ça dépane pour un repas du soir quand je n’ai rien prévu.

Je me suis toujours dit que ce genre de p’tites choses n’était surement pas bien compliqué à faire, et qu’en plus avec les carrés de pâte feuilletés dont je suis fan cela pourrait être préparé en quelques minutes. Alors un soir, je me suis lancée, j’ai préparé une sauce béchamel épaisse, je lui ai ajouté des p’tites choses gourmandes et j’ai préparé mes feuilletés que j’ai conservé au congélateur.

Je les ai sorti un soir de la semaine dernière du congélateur et je les ai badigeonné d’un peu de jaune d’oeuf avant de les passer au four encore congelés. Ils étaient extra !

Ingrédients (4 feuilletés)
25 cl de lait
20 g de beurre
30 g de farine
4 carrés de pâte feuilletés individuels
1/2 chorizo piquant
1 échalotte
1 belle pincée de mélange d’épices au choix (Poudre Caravane pour moi)
6 tiges de ciboulette
Sel, poivre

1. Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter l’échalote hachée puis la farine, faire un roux et détendre le tout avec le lait. Faire épaissir à feu doux en mélangeant avec une cuillère pendant 1 dizaine de minutes. Saler, poivrer et laisser refroidir le tout. Si vous avez un thermomix, vous versez tout dans la cuve et programmez pour 8 minutes de cuisson, vitesse 4, 90°.

2. Ajouter dans la béchamel le chorizo en dés, la ciboulette ciselée et les épices. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

3. Déposer au centre des carrés de pâte feuilletée 2 belles cuillères à soupe de béchamel. Rabattre les coins pour former des feuilletés.

4. Les déposer délicatement sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et congeler le tout pendant au moins 12 heures. Les ranger ensuite dans un boite hermétique dans le congélateur.

5. Quand vous souhaitez déguster les feuilletés, préchauffer le four à 200°. Les badigeonner d’un jaune d’oeuf battu avec un peu de lait et les enfourner pour 25 minutes de cuisson. Ils font gonfler et dorer. Les servir bien chauds avec une salade verte.

Tags:

23 commentaires

  1. C’est une très bonne idée ! Vous avez du vous régaler, rien de mieux que le fait maison par tes soins !

    @ c’est sur !

  2. C’est une très bonne idée, en plus avec M. Thermomix la béchamel se prépare toute seule 🙂 Comment tu congèle tes feuilletés ? dans des sacs congélation ? Pourrais tu un jour faire un post sur les “bonnes pratiques” de congélation..je n’ose pas toujorus car je trouve que le rendu après n’est pas touours top, notamment pour les gâteaux, et pourtant je crois que tu le fais?? merci en tout cas de cette recette vite faite et gourmande.

    @ alors pour la congélation, sur un plateau dans la partie la plus froide du congélateur (-18) et quand c’est congelé dans des boites plastiques type tupperware pour bien protéger du froid. Pour les gâteaux pareil, mais bien emballés dans du film étirable en plus et pas longtemps

  3. super idée ! surtout avec tout ce qui se passe en ce moment sur les plats préparé ça donne plus vraiment envie d’en acheter ><
    je note !

    @ tu vas voir super facile à faire et délicieux

  4. j’adore … je vais de ce pas me préparer des carrés de feuilletés
    merci audrey
    @ de rien

  5. Hummmmmmmmmmmmmm c’est sur que quand tu as pas envie de cuisiner le soir c’est top! 🙂

    Bonne journée!

    @ merci Claire

  6. Super Idée, moi aussi j’adore les feuilletés sans pour autant m’être lancé.Si tu le permets, je partage ta recette via mon blog 🙂
    Bonne journée

    @ pas de soucis pour partager le lien, mais sans mettre ma photo sur ton blog. Merci de la supprimer

  7. Les carrés de pate individuels se trouvent dans le commerce ?
    @ oui, croustipate

  8. oui c’est bien pratique les feuilletés. Mon préféré à mon chéri et moi c’est le feuilleté chèvre épinards. pour cela, j’ai toujours dans mon congèl des épinards surgelés en galets (à la crème ou nature ça marche aussi). Et hop je mets un galet dans un carré de pate feuilleté, deux-3 rondelles de chèvre, et quand j’ai du bacon, du jambon fulé ou même un peu de lardons. Et hop, je badigeonne un peu d’huile, quelques herbes de provence et hop au four !!

    @ super idée !!

  9. Ca va bientôt être la saison des Asperges … Et je confectionne des Feuilletés maison avec ce délicieux légumes et du fromage de chèvre …
    Par contre je n’avais pas eu l’idée d’en confectionner à l’avance et de les congeler !!! Quelle jdicieuse idée, que je te pique de ce pas …
    Si tu veux voir ma recette avec les Asperges et le Fromage de Chèvre c’est ici :http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2012/04/26/24106195.html
    Cordialement
    Françoise

    @ je vais aller voir merci Françoise

  10. Mmhh!! je ne sais pas quoi mettre pour dimanche car j’ai des invités et bien sûr je viens sur ton blog. Un jolie entrée avec une salade vite fais et super bon
    Merci Audrey
    @ de rien Babou

  11. Bonjour ! Très alléchant !! Je vais vite essayer !
    Les carrés feuilletés se trouvent en commerce ? Si oui où ?
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

    @ tu en trouves en grandes surface, au rayon frais des pates à tartes, c’est la marque croustipate qui fait ca

  12. Ah oui super idée ça !
    Très envie d’essayer, surtout avec du chorizo miam !

    Bonne journée à toi

    @ merci

  13. je ne suis pas une fan de chorizo mais ton feuilleté me fait quand même bien envie 🙂

    @ merci, moi j’aime bien sa touche épicée

  14. Très bonne idée, à tester vite! Merci!

    @ de rien

  15. On adore le chorizo et depuis que je fais plein de tes recettes, j’en ai toujours ds le frigo ! Cette recette sera la prochaine expérience “Recette-Chorizo” !

    @ j’en ai toujours aussi, je m’en sert comme pour des lardons en fait

  16. Recette testée hier soir, c’était super bon et simplissime à réaliser! Perso j’ai remplacé le chorizo par des lardons et des dés de jambon blanc (pour mon ptit bonhomme de 3 ans, le chorizo c’est un peu trop fort!). Merci!

    @ de rien Audrey

  17. Recette testée hier soir, et approuvée !

    Avec une petite salade verte.. La seule modification a été d’utiliser du chorizo doux, nous avons un peu de mal avec le fort… Et mon fils de 2 ans encore plus…

    Rien à dire, c’était vraiment très bon ! ^^
    Merci beaucoup ! 😉

    @ de rien Katia

  18. Vraiment très bonne idée!! J’achetais aussi beaucoup ce genre de feuilletés
    Je sens que je vais me mettre à cuisiner ce soir ^^

    @ bonne cuisine alors Christine

  19. Salut Audrey, J’adore votre blog, vous avez de très belles photos

    Je suis Ana de Fooduel.com. C’est un site où les utilisateurs votent recettes

    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C’est facile, rapide et amusant.

    Je vous invite à entrer et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

  20. Bonjour audrey, merci pour vos recettes, moi qui ne suis pas trs forte en cuisine je reprends goût à préparer les repas de la famille’!
    @ de rien Laurence. A bientôt sur mon blog

  21. Bonjour,

    j’ai réalisé le feuilleté au chorizo ; un délice !
    merci beaucoup pour la recette !
    http://ficelleencuisine.blogspot.fr/2014/03/feuilletes-au-chorizo.html

  22. Trop bons ces petits feuilletés. J’en ai fait en forme de jouet de moulin à vent que tu peux essayer de faire avec les enfants. Ils ont adoré.

    @ génial comme idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.