Poisson

La recette des moules à la plancha au chorizo

J’adore l’été car nous profitons à fond de la terrasse et de notre jardin pour y passer des moments gourmands et conviviaux avec notre famille et nos amis. Et ce que j’aime bien cuisiner en été ce sont les moules à la plancha. C’est hyper simple, ça cuit super vite et donc c’est parfait pour les grandes tablées pour enchainer les cuissons. Pour parfumer mes moules à la plancha, parfois j’utilise un mélange d’ail, de persil, d’huile d’olive et de chapelure comme pour des tomates provençales, mais là j’ai eu envie de partir dans le côté plus relevé avec du chorizo qui s’accorde très bien avec les produits de la mer.

En général l’accompagnement des moules c’est les frites. Sauf que mon Actifry elle est trop petite pour une dizaine de gourmands et que ma vraie friteuse dort dans un coin en attendant que je lui rachète de l’huile. Alors j’ai opté pour de petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier cuites au four avec de l’ail, du romarin et de l’huile d’olive. C’était parfait !

2

Ingrédients (4 personnes)
2 kilos de moules
1/2 chorizo
2 branches de romarin
6 gousses d’ail
1 kg de pommes de terre primeur de Noirmoutier
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre

– Rincer les pommes de terre, les sécher dans un torchon sans les peler. Les couper en deux et les déposer dans un plat à gratin, en une seule couche. Saler, poivrer, ajouter les gousses d’ail pelées, le romarin et mélanger avec vos mains en ajoutant un peu d’huile d’olive.

– Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé en mode chaleur tournante. Penser à retourner les pommes de terre en cours de cuisson.

– Pendant la cuisson des pommes de terre, nettoyer les moules. Enlever le filament qui dépasse, jeter les moules ouvertes et celles cassées.

– Faire chauffer la plancha. Couper le chorizo en rondelles, puis ajouter le chorizo et les moules sur la plancha. Laisser cuire pendant 5 à 8 minutes en mélangeant régulièrement. Les moules sont cuites quand elles sont ouvertes et que la chair des moules est ferme.

– Servir les moules au chorizo bien chaudes avec les pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *