Poulet à la grecque, au citron et aux olives & accord mets et vins
En cette fin d’hiver, j’ai besoin de soleil ! Comme les vacances dans des destinations lointaines ne sont pas au programme, j’ai eu envie de mettre du soleil dans mes assiettes. Et sans aller trop loin j’ai trouvé une recette grecque de poulet au citron et aux olives qui me faisait bien envie.
Ce plat est très facile à faire, et très savoureux. Le parfum du citron, des olives et de l’origan donne une saveur délicieuse à ce plat qui remplace avantageusement le poulet rôti du dimanche.
Si vous testez vous n’aurez qu’une envie, c’est de refaire ce plat, surtout que je vous ai trouvé un très bon accord avec un p’tit vin blanc Grec acheté sur Millésima dont je vous parle après la recette.
Ingrédients (4 personnes)
4 cuisses de poulet fermier
600 g de pommes de terres rattes
4 gousses d’ail
10 cl de vin blanc
2 citrons jaunes
1 belle poignée d’olives noires
Huile d’olive
Origan
Sel, poivre
- Déposer les cuisses de poulet dans un plat à four. Arroser avec le jus d’un citron, ajouter les gousses d’ail coupées en lamelles. Saler, poivrer et couvrir le plat. Laisser mariner pendant au moins 2 heures au réfrigérateur. Ajouter les olives et l’origan. Mouiller avec le vin blanc puis mélanger. Déposer dessus le dernier citron coupé en tranches.
- Glisser le plat au four, à 180°, pendant 1 heure. Pensez à retourner les cuisses de poulet pendant la cuisson. Servir avec un peu de coriandre fraîche ciselée.
- Pendant la cuisson, nettoyer et couper en morceaux les pommes de terre. Les déposer dans un plat, ajouter un bon filet d’huile d’olive, saler. Enfourner au bout de 20 minutes de cuisson, et penser à les mélanger en cours de cuisson.
- Servir le poulet au citron avec le jus de cuisson, les olives et les pommes de terres rôties.
Accord mets & vins avec Millésima
Pour accompagner mon plat, j’ai ouvert une bouteille de Wishes Eratines blanc de Pieria Eratini. Il s’agit d’un vin blanc sec Grec, issu d’un assemblage de deux cépages locaux, l’Assyrtiko et le Malagouzia, et de Chardonnay.
Le tout donne un vin blanc aux arômes d’agrumes et de mangue, avec une belle minéralité, un vin très différent de ce que l’on connait, mais surprenant et savoureux. Il est parfait pour accompagner des mezzes, des pâtes, des recettes avec une touche de citron mais également une belle salade grecque, ou comme ici mon poulet aux olives et citron.
J’ai trouvé ce vin sur le site internet de Millésima. Cette maison de négoce Bordelaise propose une belle gamme de vins Français et étrangers, c’est l’un des leaders de la vente à distance de grands crus en Europe depuis plus de 25 ans.
Bêtement, je pensais que l’on ne pouvait y acheter que des grands crus, par caisse de 6 ou 12, ce qui ne correspond pas à ma manière d’acheter et de consommer le vin, et j’avais tout faux.
Car sur le site internet de Millésima, il est possible de composer nous-même une caisse panachée parmi la sélection des vins au catalogue. Tous ces vins ont été achetés à la propriété et n’ont connu que deux chais : celui du producteur et ceux de Millésima à Bordeaux. C’est un gage de qualité quant au stockage des vins.
J’y ai trouvé une sélection des plus riches, avec des vins aussi bien Français qu’étrangers, à tous les budgets (les premiers prix commencent à 6 euros) car il n’y a pas que des grands crus, mais également de belles découvertes toutes validées par les oenologues de la maison de négoce. On y trouve aussi bien des vins blancs que rouges, des liquoreux, des bulles, bref il y a de quoi se faire plaisir et découvrir !
Côté commande, le site est facile à utiliser. Il est possible de faire des filtres sur les régions viticoles, le type de vins, les appellations ou les classements. On a également a des infos sur les différents vins proposés et la livraison est très rapide et soignée.
C’est une bonne adresse à conserver pour vos prochains achats de vins, surtout qu’il est également possible d’acheter une carte cadeau, pratique pour offrir du vin à un amateur qui pourra lui-même faire son choix, surtout que la carte cadeau est livrée dans une jolie boîte avec le catalogue des vins . Sympa, non ?
Article sponsorisé
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Ce poulet aux saveurs ensoleillées est bien appétissant !
C’est une recette qui a l’air très savoureuse! Elle me plaît beaucoup!
@Ariane merci beaucoup
Recette qui semble appétissante et facile à réaliser. Je valide l’utilisation de l’huile d’olive et tout comme on sélectionne un bon vin,il faudrait apprendre à utiliser de bonnes huiles d’olive de producteurs !
C’est un produit essentiel en cuisine et j’initie à sa dégustation tout en proposant des huiles d’olive et olives de producteurs d’Espagne que j’importe directement.
Ce serait bien d’amener les amateurs de cuisine à avoir envie de choisir de l’huile d’olive de qualité. ?
@Lauber je vous laisse découvrir mes différents articles sur le blog j’oeuvre également dans ce sens
Ho, une super recette sur un très joli blog ! Merci pour le partage, je pense l’essayer bientôt, mais elle sera sans alcool par contre ;-)