Yaourts maison

Yaourts au citron

Cela fait des années maintenant que je fais mes yaourts maison, vous avez pas mal de recettes dans la catégorie Yaourts maison, mais il n’y a que depuis peu de temps que mon chéri mange ceux que je fais, trop habitué à une certaine marque et texture de yaourt, il ne voulait pas changer ses habitudes.

Et j’ai enfin réussi à lui faire apprécier mes yaourts ! Alors pour varier des Skyr j’ai eu envie de lui préparer des yaourts au citron. Sauf que les yaourts au citron c’est compliqué : l’acidité et le lait, ça ne fait pas toujours bon ménage.

Pour avoir des yaourts au citron, il faut les parfumer avec un arôme de citron (pas très naturel), ou faire infuser du zeste de citron, c’est ce que j’ai fait ici, en filtrant après car les zestes ce n’est pas agréable au fond des yaourts.

Mon autre astuce pour des yaourts au citron acidulés mais doux et crémeux c’est le lait concentré sucré. Il permet d’épaissir les yaourts, de les sucrer et avec du lait demi-écrémé ils ont une texture et un goût parfait.

Yaourts au citron
Noter cette recette
88 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps total de recette: 10 minutes

Catégorie: Yaourts

Quantité ou nb de personnes: 6 yaourts

Yaourts au citron

Ingrédients

  • 3/4 de litre de lait demi-écrémé bio
  • 1 yaourt nature bio
  • 3 à 5 cuillères à soupe de lait concentré sucré
  • 1 citron jaune bio

Préparation

  1. A l'aide d'un zesteur, récupérer le zeste d'un citron jaune, bio et non traité. Couper le zeste en gros morceaux, les déposer dans une casserole avec le lait.
  2. Faire tiédir le lait à feu moyen pendant 5 minutes, sans le faire bouillir. Verser ensuite dans un pichet, laisser infuser à couvert pendant au moins 4 heures pour bien parfumer le lait.
  3. Le filtrer au dernier moment en pressant les zestes avec le dos d'une cuillère dans la passoire.
  4. Mélanger dans un pichet le yaourt et le lait concentré.
  5. Ajouter le lait, fouetter le tout et verser dans les pots de yaourts.
  6. J'ai utilisé le mode express de ma multi-délices, j'ai programmé en mode 1 pour 5 heures. Avec une yaourtière classique optez pour un programme de 8 ou 9 heures, comme vous le faites habituellement

Notes et suggestions

Pourquoi utiliser des citrons bio ? Car il serait dommage de venir mettre des pesticides, conservateurs et autres produits chimiques dans nos yaourts maison ! Les citrons non bio sont traités plusieurs fois, déjà pendant leur culture mais souvent en plus après récolte ils sont enduits d'un produit chimique pour améliorer leur conservation. Et quand on utilise le zeste, même en rinçant le citron, on conserve toutes ses cochonneries, autant s'en passer ...

https://www.audreycuisine.fr/2019/04/22/yaourts-au-citron/




Tags:

15 commentaires

  1. Comme quoi il ne faut jamais désespérer! Moi aussi, j’aime les yaourts qui ont une texture crémeuse!

  2. Et pour celles qui ont une Multidélices à 12 pots, on fait comment s’il vous plaît? MERCI d’avance pour une réponse.

  3. Bonjour,
    Les citrons bio sont également traités !!!!

  4. On peut aussi mettre quelques gouttes d huile essentielle de citron dans du sucre en poudre avant de le mélanger avec le lait et mettre en pot

  5. Moi, je fais mes yaourts au four..je vais essayer cette recette. Merci

  6. Lily c’est très pratique oui quand on a une fonction étuve et qu’il conserve la bonne température

  7. @Muriel j’aime bien utiliser les huiles essentielles aussi, mais je n’ai pas celle au citron alors le zeste c’est bien pratique aussi 🙂

  8. Blin oui mais pas avec des traitements nocifs pour notre santé. Les citrons non bio sont traités pendant la culture, après récolte et en plus sont parfois trempés dans une sorte de cire pour la conservation. Alors prendre des citrons bio c’est quand même éviter toutes ces cochonneries même si oui il en reste mais d’une moindre mesure quand même.

  9. @Danascellu62 et bien en révise sa table de deux pour doubler les proportions des ingrédients 🙂

  10. @Ariane pareil, le lait concentré aide bien pour ça

  11. Merci pour cette recette, je l’ai faite. C’était parfait.

  12. […] mais pas très concluants 😦    J’ai trouvé cette recette sur le site  « https://www.audreycuisine.fr/2019/04/22/yaourts-au-citron ». C’est un site que j’aime beaucoup […]

  13. Rose merci beaucoup

  14. Bonjour Audrey au secours
    j’avais relevé une recette d’œuf qui était pas cuit mais mariné dans une préparation
    mais impossible de la retrouvée toi tu vois de quelle recette je veux parler.
    D’avance merci si tu pouvais me la communiquer
    Bonne soirée
    Dans l’attente merci bcp
    Jacqueline

  15. Merci bcp Audrey pour la rapidité de ton message mais ce n’est pas les œufs de Jamie cuit c’était l’œuf mariné à la sauce soja et asperges !!!!!!! après maintes recherches je l’ai retrouve.
    Bon WE à toi
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *