Cakes sucres

Le cake au citron ultra facile (et bon !)

Avec le temps que nous avons eu le week-end dernier, dimanche matin j’ai proposé à mon p’tit bonhomme de faire un gâteau pour le goûter. Il m’a d’abord proposé un cake aux carambar, mais catastrophe je n’en avais pas assez pour réaliser ce gâteau. Alors il a choisi de faire un cake à un autre parfum qu’il aime, le citron.

J’avais noté dans mon p’tit cahier le dernier qu’on avait fait en fin d’année, sans le publier, alors pour ne pas l’oublier car il est délicieux, le voici. On l’a refait dans la semaine, il est d’une simplicité ! Parfait pour le goûter des enfants pour remplacer les biscuits industriels.

Nous avons fait ce cake avec le kit Tupperware que je vous avais fait gagner avant les fêtes. Le saladier est très pratique pour les enfants, il est très facile à prendre en main. Le moule à cake est d’un petit format, idéal pour faire 8 bonnes tranches de cake. J’ai un peu plus de mal avec le fouet, que je trouve trop souple, mais c’est mon p’tit bonhomme qui a fait la recette tout seul et il a réussi à bien mélanger la pâte avec sans grumeaux, alors il fait très bien l’affaire !




Ingrédients (1 petit moule)
100 g de farine
100 g de sucre de canne blond
30 g de poudre d’amandes
70 g de beurre
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
2 citrons non traités
1 pincée de sel

– Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, mélanger à l’aide d’un fouet à pâtisserie.

– Ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure et le sel. Continuer de mélanger pour obtenir une préparation lisse.

– Faire fondre le beurre pendant 40 secondes au four à micro-ondes dans un récipient adapté. L’ajouter ensuite dans le saladier.

– A l’aide d’une râpe, récupérer le zeste des citrons, l’ajouter dans la pâte avec le jus d’un citron. Mélanger à nouveau.

– Verser la pâte dans un petit moule à cake beurré (et fariné selon la matière). Enfourner à 180° (four préchauffé, en mode chaleur tournante) pour 30 minutes de cuisson. Démouler le cake sur une grille pour le laisser refroidir avant de le déguster en tranches.

Zoom matériel

Je vous en parle souvent, mais côté râpes pour récupérer le zeste des agrumes et l’incorporer dans les recettes, il n’y a rien de mieux que la râpe microplane. Il en existe plusieurs, celle-ci est vraiment ma préférée. Elle me sert aussi bien à récupérer le zeste des agrumes, que râper du Parmesan ou bien la noix de muscade, le chocolat, l’ail ou le gingembre. Elle a maintenant quelques années et elle est toujours au top !




Tags:

8 commentaires

  1. MerCi pour ta recette, la mienne est similaire mis à part les quantités car j’ai un moule de taille “normale”. J’en ai fait un hier et c’est vraiment un de mes cakes préfères.

  2. Bonjour
    Votre recette me tente mais je ne crois pas avoir de moules à la bonne taille. Pouvez-nous à l’occasion nous préciser les dimensions svp?
    Merci beaucoup!

    @ c’est un petit moule à cake. Si vous avez un moule classique, doublez les proportions

  3. Il serait parfait pour mon 4 heures…

  4. Bonjour Audrey
    Pouvez vous me conseiller une marque de muesli de bonne qualité avec pas trop de sucre, pas trop de gras…
    Mes enfants commencent à regarder toutes les étiquettes pour voir le taux de sucre.
    Et me dire quel sucre est le meilleur pour mettre dans mon THE le matin
    Merci pour toutes vos on es Idees et votre bonne humeur.

    @ pour le muesli les meilleurs et moins sucrés sont aussi les plus cher. J’aime ceux de chez Markal en magasin bio sinon regardez dans mon onglet petit déjeuner brunchs il y a plusieurs recettes maison

  5. J’ai fait ce cake hier, j’ai doublé les quantités car mon moule à cake est gros et j’ai mis de l’orange plutot que du citron,
    Excellente recette !
    Pour une fois je n’ai pas trouvé mon cake sec au contraire texture parfaite.
    Dorénavant c’est ma recette de cake, je vais l’essayer en salé aussi.
    Merci !

    @ de rien Francine

  6. Je vous lis depuis quelques temps déjà, et j ai testé quelques unes de vos recettes
    je suis assistante maternelle et petits et grands en ont redemandé… Heureusement que je l avais goûté avant
    Merci encore pour vos bonnes et belles idées que vous partagez sur votre blog

    @ merci Stéphanie

  7. Bonjour Audrey, super recette moi qui n’utilise pas souvent le petit moule à cake tupperware c’était l’occasion parfaite pour le ressortir! Par contre j’ai eu un petit problème de manque de cuisson (et oui nos fours sont différents) heureusement je m’en suis vite rendu compte et j’ai pu terminer la cuisson. Au final il n’était pas aussi “bronzer” que le tien (plutôt pâlichon) mais le petit manque de cuisson l’a rendu hyper fondant. une tuerie. Un grand merci

    @ merci Lauriane, pour les fours oui ils sont tous différents il faut s’adapter

  8. Merci pour cette recette, c’est exactement ce que je cherchais ! Une préparation rapide et facile, pour un résultat pas sec même sans imbibage.
    J’ai suivi la recette en augmentant les proportions de moitié, pour un moule à cake classique. Toutefois le milieu a eu tendance à s’affaisser, aurais-tu une idée de la raison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.