Cakes

Le cake aux carambar

carambar

Il y a un peu plus de 8 ans, Sophie Dudemaine l’auteur célèbre du livre “les cakes de Sophie” a eu l’idée pour faire un deuxième livre sur les cakes de faire appel à ses lecteurs pour lancer un grand concours de recettes de cakes. L’idée était de sélectionner les meilleurs recettes pour en faire un livre le “Cake Show”. Ce concours, il m’avait motivé : j’adore les différents livre de Sophie, on avait droit d’envoyer de mémoire 4 ou 5 recettes par personne et mon rêve de publier des recettes n’était donc pas très loin.

J’ai eu plusieurs idées, j’ai fait des tests, de nombreux tests même pour réussir à obtenir le résultat que je voulais, surtout pour la recette qui m’a donné le plus de fil à retordre : le cake aux carambar. Il en a fallu des cakes et des carambar pour obtenir les bonnes proportions qui donnent le gâteau qui a eu la chance d’être publié dans le livre de Sophie, et qui a fait depuis le tour de la blogosphère culinaire et même de certains magazines, en perdant souvent une chose, son origine, comme si c’était compliqué de donner ses sources, ses inspirations …

Tiens d’ailleurs, mon inspiration elle était là, quelques mois plus tôt d’un gâteau que je n’avais pas encore totalement réussi mais qui m’a donné envie de l’améliorer.

Alors de temps en temps, quand je m’énerve toute seule à le voir refleurir sur la blogosphère gourmande façon “j’ai inventé l’idée du siècle sans dire que je l’ai trouvé sur d’autres blogs”, je le fais ressortir des archives du blog. Mais bon, l’essentiel et qu’il continue de voyager, de surprendre et d’être apprécié. Car ce cake il est parfait : facile à préparer, idéal en version grand cake, ou petits cakes individuels (ou format muffin, c’est pareil, c’est la même recette qu’on partage dans plusieurs moules !). Il est aussi bon le jour de sa réalisation que le lendemain, voir le surlendemain, s’il en reste mais c’est vraiment très rare, en général il ne tient pas longtemps.

Allez la recette en photo pour changer !

Untitled

Cake au carambar, recette classique
3 oeufs
160 g de sucre en poudre
150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure)
150 g de beurre
20 carambar

10 cl de lait

Untitled

1. Préchauffer le four à 180°. Enlever le papier des carambar, et les poser dans une casserole.

Untitled

2. Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire dissoudre les carambar.

Untitled

3. Laisser tiédir le mélange le temps de poursuivre la recette.

Untitled

4. Verser le sucre et les oeufs dans un saladier. Fouetter le tout.

Untitled

5. Ajouter la farine à levure incorporée, ou bien la farine et la levure.

Untitled

6. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Untitled

7. Ajouter le mélange beurre / lait / carambar dans le saladier, mélanger à nouveau.

Untitled

8. Verser dans un moule à cake beurré et fariné (pas utile s’il est en silicone), ou bien dans des empreintes individuelles de type muffins ou mini cakes. Là, j’ai utilisé ma plaque de mini manqués cannelés de chez Demarle.

Untitled

9. Enfourner pour 40 minutes de cuisson pour un grand cake, 20 à 23 minutes pour des mini cakes (temps à adapter selon la taille des moules et votre four).

10. Laisser tiédir, démouler et laisser ensuite refroidir avant de servir.

Mes variantes : 
Remplacer 160 g de sucre en poudre par 100 g de sucre complet (Rapadura) ou de sucre roux. Ces sucres renforcent le côté caramélisé du cake en diminuant la quantité de sucre.
Remplacer les 150 g de beurre par de la margarine végétale à environ 50 % de matière grasse (type le Fleurier) vous diminuez de moitié la quantité de gras de la recette, sans rien changer à la texture. Sinon, baisser la quantité de beurre de 150 g à 50 g minimum, en baissant la chaleur du four pour ne pas dessécher le cake (160° au lieu de 180°) et lui conserver son moelleux.
Pour compenser la baisse de matière grasse du cake, ajouter une pomme râpée qui apportera une touche moelleuse supplémentaire. Et comme & caramel ça va très bien ensemble.
Remplacer le sucre blanc par du sucre de canne blond, et la farine blanche par de la farine bio T80, le cake est tout aussi bon mais plus sain avec des ingrédients moins raffinés.

40 commentaires

  1. Terriblement bon ces cakes régressif ! Bon weekend

  2. Bonjour Audrey,
    Je comprends ta colère, ce manque de respect de création est malheureusement répandu dans de nombreux domaines…. C’est le mauvais côté d’Internet !!!
    Bravo à toi, merci pour tes belles recettes et continue à nous rendre la vie belle et gourmande.
    Florence

  3. un grand merci a vous pour tout ce que vous nous faite découvrir et profiter je trouve votre site génial MERCI BEAUCOUP SUPER BIEN FAIT

  4. J’adore ta recette que j’ai adopté comme celle de ta tarte au chocolat Caramelia.

  5. Bravo Audrey pour cette réaction !
    je l’ai vu passer pas mal sur HC et sur des blogs récemment par des filles qui prétendent l’avoir inventé.
    ça me mettait en colère aussi et j’étais dégoûtée pour toi, j’ai hésité à te prévenir car je ne voulais pas en rajouter, j’aurais dû le faire, prochaine fois qu’une fille s’accapare l’invention du cake aux carambars, je lui laisse un comm bien senti et je te préviens, en tout cas passe un bon week end !

  6. Il plait toujours autant chez moi et quand je suis invitée je demande toujours “tu veux que je te fasse un gâteau” et tout le monde me répond “oui refais-moi le cake d’Audrey” voilà comment on l’a surnommé à la maison !

  7. Ce cake est juste sublime!! Bravo pour cette recette qui fait partie des rares que je refais régulièrement!

  8. A chaque fois que je vois une recette de cake aux carambars, je sais que c’est toi qui a eu cette idée :-))))

  9. J’avais déjà croisé cette recette effectivement mais je ne savais pas que tu en étais la créatrice!! C’est vraiment nul effectivement d’omettre de citer la source et de s’en prétendre l’auteur! NUL, NUL, NUL!! Alors, tu fais bien de remettre les pendules à l’heure. Bizoo

    @ hihi mon coup de gueule est passé ça fait du bien 😉

  10. Bonjour Audrey, je le fais régulièrement, je l’ai publié sur mon blog il y a déjà bien longtemps, mais comme toutes les recettes que je fais qui ne viennent pas de moi, je cite la source !!
    Je comprends ton agacement !
    C’est un vrai délice cette recette, tout le monde l’adore. Moi je me préfère avec quelques dés de pommes car je trouve l’association pomme caramel tout simplement exquise !

    @ merci Caouète 😉 oui avec la pomme c’est super aussi

  11. Elle me tente bien cette recette, je me demande si je ne vais pas la faire pour le premier anniversaire de mon petit bonhomme la semaine prochaine. Le pire, c’est que j’ai le livre “Cake show” et je n’avais même pas repéré ce cake au Carambar, j’aime beaucoup celui aux fruits rouges. Du coup, cela m’a donné envie d’y jeter à nouveau un coup d’oeil !

    @ bonne redécouverte alors. Mon fils l’adore ce cake

  12. cc … Sophie dudemaine c bien Sophie de vivolta qui cuisine avec son mari Jacky … je savais que c était elle les cake de Sophie … je les regarde depuis c été tous les matins et je ne savais pas que j avais son livre … bon dimanche

    @ oui c’est ça 😉

  13. Une pure folie!!!! L’odeur qu’il laisse en cuisant est tout simplement divin!!!!
    Merci pour cette excellente recette

    @ de rien Laurence et bonne dégustation

  14. C’est vrai que ce cake est parfait. Recette inratable qui fait mouche auprès de tous les gourmands à tous les coups. Merci beaucoup Audrey d’avoir eu cette idée de génie et de l’avoir perfectionnée à grands renforts de paquet de Carambar !

    @ de rien Marie. Et si il est possible de le rater … j’ai oublié les oeufs il n’y a pas longtemps !!!

  15. je vais tester!!!! c’est sur!!

    @ bonne découverte alors

  16. Ton cake a l’air délicieux ! Le plus long est “d’éplucher” les carambars ! 😉

  17. Merci pour cette recette que je ferai dès ce week end !!!!
    Ca m’a l’air délicieusement bon, régressif … bref tout ce que j’aime 🙂

  18. C’est totalement ça, un gâteau regressif à souhait, avec un bon goût de caramel tu me diras ce que tu en penses mais nous on adore !

  19. Bonjour
    j’adore cette recette mais je triche un tout petit peu. Faire fondre le carambar est une étape importante et parfois délicate puisque le carambar se solidifie vite….. Du coup, je les broie en poudre au thermomix…. et y’a plus qu’à….

  20. Allez ! je me lance enfin dans ce cake ! 😀

  21. J’ai réalisé cette recette hier, une réussite, et avec une petite déco en pâte à sucre, c’était parfait ! Merci !

    Je me suis permis de mettre un lien vers ta recette sur mon blog, il faut rendre à César ce qui est à César 😉

  22. Je M’en souviens, c’est comme ça que j’ai connu ton blog

    8 ans déjà

  23. Bonjour Audrey
    Que du bonheur cette recette. Merci.
    Facile a réaliser et ça sent super bon pendant la cuisson.
    L’idée de mettre une pomme râpée pour alléger en beurre est géniale.
    Lili
    @ de rien Lili

  24. Effectivement on n’invente rien …
    http://www.papillesetpupilles.fr/2012/10/cake-aux-carambar-recette-facile-et-inratable.html/

    @ Isa je ne comprends pas le sens de ton commentaire ? Anne marque bien que la recette vient de mon blog et ça j’aime bien 🙂

  25. J’ai fait cette recette avec ma fille qui adore le caramel et bien sûr les carambars 😉 le cake est très bon, ma fille adore ! Merci pour cette excellente recette ! Bonne continuation !

    @ merci Natie

  26. Ah ben oui moi non plus dis donc, je comprends pas! j’ai dû me planter dans le lien que je t’ai mis ( une autre inventeuse du cake au carambar mais j’ai plus le lien depuis) car j’étais en recherche sur plusieurs onglets, je suis fatigou en ce moment, je suis tout à fait désolée c’est pas mon genre en plus. Milles excuses . Je reviendrais te voir quand j’aurais publié mon article car je me suis inspirée de ta recette pour réaliser un gâteau d’anniversaire qui a eu du succès. bisous

    @ pas de soucis 🙂 mais pour ce cake je te promets qu’il n’y a pas d’autre “inventeuse” j’ai galéré pour les proportions et il a ensuite été publié dans le livre des Cakes de Sophie avec mon nom dessus !

  27. Je découvre votre blog, j’aime beaucoup sa variété…je m’abonne.
    Bon week-end.

    @ merci Thérèse

  28. Je te crois Audrey, pas de souci! J’ai pris quelques libertés avec ta recette mais voilà ce qu il m’a inspiré , merci encore

  29. Je te crois Audrey, pas de souci! J’ai pris quelques libertés avec ta recette mais voilà ce qu il m’a inspiré , merci encore

  30. Je te crois Audrey, pas de souci! J’ai pris quelques libertés avec ta recette mais voilà ce qu il m’a inspiré , merci encore

    @ ta réalisation est superbe

  31. Merci pour cette recette, j’ai déjà fait plusieurs cakes et ….. c’est trop bon!

    @merci Sandrine

  32. 1° atelier cuisine des vacances : le cake aux carambar avec ma fille de 6 ans comme apprentie cuisinière !
    Bonnes vacances (rafraichissantes)
    Maud
    Ps : la tatin aux tomates me tente bcoup, et j’attends les prunes aussi pour la tarte

  33. Bonjour ,

    Je découvre votre blog par le biais de cette recette que mes enfants m’ont”commandée” pour ce soir pour leur retour de compet !

    Merci , plein de belles idées que je me permets de vous emprunter pour ravir les papilles de ma grande famille.

    Merci encore.

  34. Coucou,
    Il me semble qu’avant tu donnais une variante avec 5 carambars de plus, coupés en morceaux (je les écrase au marteau dans une poche congélation c’est moins risqué) et ajoutés au bout de 10 mn de cuisson, et ça rajoute du croustifondant à ce cake fabuleux et inratable, pour l’invention duquel sois louée, je dois le faire une fois par mois facile…
    Bravissimo

  35. Recette excellente ! Tous les invités sont adoré ! Excellent goût. Cakes pas secs, dessus caramélisé croustillant. Parfait ! 1000 mercis Audrey !

  36. merci pour cette bonne recette!

    -> de rien

  37. 2 éme recette testée sur votre blog. Très bonne! Merci du partage!

    @ de rien

  38. […] mon p’tit bonhomme de faire un gâteau pour le goûter. Il m’a d’abord proposé un cake aux carambar, mais catastrophe je n’en avais pas assez pour réaliser ce gâteau. Alors il a choisi de […]

  39. Bonjour Audrey, j’adore cette recette! Faite si souvent, on est accros! Aujourd’hui il m’a joué un vilain tour, il s’est un peu effondré au centre, il ne semble pas tout à fait assez cuit (plus clair en dessous au centre ) et pourtant la lame ressort sèche. J’ai dû ouvrir le four plusieurs fois pour surveiller la cuisson car la lumière du four ne fonctionne plus… bref, à quoi est-ce dû d’apres toi? Peut-on le remettre au four? Et enfin, quelle taille de moule utilises-tu?
    Merci pour toutes tes belles recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *