Cakes sucres

Pain-cake à la farine de coco

J’aime bien suivre les tendances culinaires (de prêt ou de loin !) et depuis quelques temps je vois arriver dans les recettes “healthy” la farine de coco, que ce soit des pains, des pancakes ou autre recettes. Et c’est la recette du “coconut flour loaf” qui m’a donné envie : un pain à mi-chemin entre le pain et le cake, mais non sucré, à la texture dense, qui a l’air d’être un peu humide, joliment coloré, parfait pour les tartines du matin.

La farine de coco ne contient pas de gluten, elle est issue de la chair de coco à laquelle on a enlevé son huile puis elle est chauffée et réduite en poudre. Ce n’est donc pas une farine à proprement parlé mais elle est riche en protéines, en vitamines et minéraux mais également en fibres.

Elle a cependant quelques inconvénients en cuisine, c’est qu’elle a besoin de beaucoup de liquides, et d’oeufs pour s’amalgamer. Il faut donc la couper avec d’autres farines pour obtenir une préparation qui se tient. Mais tout ça je ne le savais pas avant de suivre cette recette trouvée sur plusieurs blogs anglo-saxons.

Alors j’avoue j’ai galéré. La pâte à du mal à s’amalgamer, j’ai du ajouter du lait pour essayer d’obtenir une pâte plus souple. Malgré l’ajout de levure, mon pain n’a pas levé. Je pense que la prochaine fois je remplacerai la moitié de la farine de coco par de la farine de riz, ou de la fécule de maïs, à voir ! Et je le ferai dans un moule plus petit pour avoir de plus grandes tranches de pain.

Cependant, ce pain (qui n’en est pas un) est très agréable légèrement toasté pour le petit déjeuner. Il a le mérite de bien caler, d’être bon pour la santé et d’être riche en bons acides gras et vitamines.

Ingrédients (1 moule à cake, ou à pain)
3 oeufs
1 cuillère à café de miel
110 g d’huile de coco
110 g de farine de coco
1/2 cuillère à café de levure
20 cl de lait
Sel

– Préchauffer le four à 180°.

– Dans un saladier fouetter les oeufs, l’huile de coco fondue, le miel et le sel. Vous pouvez utiliser un robot ce sera plus facile pour travailler la pâte.

– Ajouter la farine de coco, la levure et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le lait petit à petit.

– Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 40 minutes de cuisson.

– Le pain est cuit quand il est légèrement doré. Le laisser refroidir complètement avant de le déguster toasté.

Ou trouver de la farine de coco ?

Pour cette recette j’ai utilisé l’huile de coco et la farine de coco de la marque Nu3.

Ces produits sont en vente sur leur site internet qui propose des produits naturels et bio comme l’huile de coco, la farine de coco, les purées d’oléagineux, des fruits secs et des graines.

Ils proposent également des produits pour sportifs et pour maigrir, mais sincèrement là ce n’est pas ma tasse de thé.

Les produits sont d’un bon rapport qualité prix, surtout quand ils sont en promo comme en ce moment.

 

Tags:

5 commentaires

  1. J’en prendrais volontiers une tranche…

  2. Je test ça dès cette aprem pour mon petit dej de demain … merci pour toutes ces idées et toutes ces recettes très sympathiques

    @ merci

  3. est ce que ce pain-cake à beaucoup le gout de coco? si oui, quelle autre farine utiliser? merci

    @ oui car avec la farine de coco et l’huile de coco il a le gout de coco. Attention si vous changez les farines, le résultat sera différent (et ne me dites pas que c’est pas bon après ;-). La farine de coco a besoin de beaucoup d’oeuf et de liquides sinon c’est sec. Donc avec une autre farine ca risque d’être trop liquide

  4. Bonjour, j’avais fait une recette de pain de coco, trouvée sur le “grand livre de l’alimentation cétogène” et que tous mes invités avaient trouvé très bon. La recette est assez différente de la vôtre du coup je vous la partage et tenterai la vôtre.
    « Pain coco
    Pour 12 tranches: 100 g d’huile de coco – 50 g de farine de coco – 5 g de levure chimique – 5 œufs – 1 pincée de sel – (facultatif: vanille – cannelle)
    « Dans un saladier, fouetter 3 œufs entiers et 2 jaunes, ajouter l’huile fondue et fouetter à nouveau. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs, ajouter le contenu du 1er saladier et incorporer délicatement les 2 blancs d’œufs restants montés en neige. Verser dans un moule à cake de 20 cm tapissé de papier cuisson. Cuire au four 40 min à 180 °C. Laisser refroidir. »

    Extrait de: Ulrich et Nelly Genisson. « Le grand livre de l’alimentation cétogène. »

    Voilà ! merci de vos recettes !

  5. @Martine merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.