Cake framboises & kiwi
Comme le dis une amie, le cake salé c’est l’ami de la femme moderne. Et dans le même esprit, le cake sucré aussi ! Une bonne recette de base, et quelques ingrédients piochés un peu au hasard dans les placards et dans la panière à fruits, complémentaires quand même, et on obtient un cake ultra moelleux qui sera parfait pour un quatre heure gourmand, un p’tit déjeuner ou pour quand vous voulez car c’est trop bon. Même pas besoin d’excuse pour faire un cake !
Ma recette de base du cake sucré c’est ultra simple. Genre vous avez toujours ces ingrédients dans vos placards, même quand ils sont presque vides : farine, levure, sucre, œufs et huile. Du basique, du simple, du pas cher. Après on y ajoute un p’tit arôme pour parfumer la pâte (vanille, zeste de citron ou cannelle, gingembre, épices à pain d’épices), deux ou trois fruits un peu avancés que vous n’avez plus envie de manger nature (pommes, poires, bananes, kiwi en fin d’hiver par exemple), et la p’tite touche gourmande qui change tout (pépites de chocolat noir blanc ou au lait, des morceaux de caramels au beurre salé, des fruits secs, …).
Pour mon cake j’ai opté pour le plein de couleurs et de vitamines : kiwi & framboises pour les fruits frais, et pour donner encore plus de parfum fruité, des cranberries séchées. Bref le cake vide frigo par excellence !
Ingrédients (1 cake)
150 g de farine
1/2 sachet de levure
150 g de sucre en poudre
3 œufs
100 g d’huile végétale neutre (tournesol, raisins)
2 kiwis
1 belle poignée de framboises
3 cuillères à soupe de cranberries séchées
1 pincée de vanille en poudre
Sel
1. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le sucre, le sel et la vanille.
2. Ajouter les oeufs, l’huile et fouetter la pâte pour qu’elle soit bien homogène.
3. Peler et couper le kiwi en cubes. Les ajouter à la préparation, ainsi que les framboises.
4. Mélanger délicatement, ajouter les cranberries.
5. Verser le tout dans un moule à cake – ou a manqué – et faire cuire à 180° pendant 40 minutes (a ajuster selon votre four).