Mousses à la framboise & biscuit cuillère au thé vert
Mon placard a pâtisserie regorge de moules à gâteaux. Il est tellement plein que tout risque de tomber à chaque fois que je l’ouvre, et je ne me rends pas toujours compte que certains disparaissent et se retrouvent dans la caisse à pâte à modeler de mon p’tit bonhomme !
Comme je suis toujours dans mes recettes un peu plus légères, j’ai eu envie de préparer des mousses à la framboises, une façon de finir un dîner sur une touche délicate et fruitée, pour changer des desserts aux pommes ou au fromage blanc.
Plutôt que de faire une mousse bavaroise comme je la fais habituellement pour mes bavarois, une crème anglaise mélangée à de la gélatine, de la purée de fruits et de la chantilly, j’ai préféré rester sur l’idée plus simple de la purée de fruit mélangée à de la gélatine et de la chantilly pour que ce soit encore plus aérien.
Pour la base, j’ai opté pour un biscuit cuillère, parfumé et coloré avec du thé Matcha. Par contre, j’ai fait une p’tite erreur toute bête : j’ai imbibé mes biscuits de sirop de framboise, ce qui les a coloré, le mieux est d’opter pour un sirop neutre pour ne pas perdre la couleur verte !
Je n’ai pas de photo de la version dans nos assiettes, mais pour parfaire la déco, j’ai servi mes mousses à l’assiette, entourées de framboises pour cacher la base. C’était très léger et très bon, le genre de dessert qu’on mange même sans avoir faim !
Mousses à la framboise (8 portions)
20 cl de crème fleurette entière
160 g de purée de framboises (trouvée chez Cook-Shop)
60 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
Comment s’organiser ?
Les mousses doivent être démoulées encore glacées pour conserver leur jolie forme, et 4 heures après elles sont prêtes à être dégustées. Vous pouvez donc très bien les réaliser plusieurs jours avant de les servir. Pensez à filmer votre moule pour que la surface ne se dessèche pas avec le froid du congélateur.
Quel matériel utiliser ?
Pour un résultat parfait au démoulage, il faut utiliser un Moule 6 Demi-Sphères Silicone. J’ai celui-ci de chez Silikomart, il est très bien mais j’aime bien utiliser sinon ceux de chez Demarle, mais je n’ai pas cette forme.
La recette
1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Mélanger la purée de framboise avec le sucre. Faire tiédir dans une casserole, ajouter la gélatine, mélanger. Laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
3. Monter la crème très froide en chantilly. La mélanger délicatement au coulis de framboise.
4. Verser dans les moules en demi-sphères posés sur un plateau. Tasser le tout et laisser prendre au congélateur pendant au moins 6 heures. Si vous le souhaitez, ajouter deux ou trois framboises au milieu des moules.
Biscuit Cuillère au Thé Matcha (12 portions)
3 oeufs
100 g de sucre glace
100 g de maïzena
1 cuillère à soupe de Thé Matcha
Comment s’organiser ?
Le biscuit peut être fait au dernier moment, mais également la veille. Il faut dans ce cas le conserver entier dans du film alimentaire. Il peut également être congelé entier, puis découpé après décongélation.
Quel matériel utiliser ?
Pour faire cuire mon biscuit, j’utilise une plaque à biscuit roulé en silicone, pour faciliter le démoulage. Elle vient de chez Demarle, c’est le Flexipan Plat.
La recette
1. Préchauffer le four à 180 °.
2. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace et le thé matcha. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau .
3. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la maïzena tamisée. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.
4. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisé), et étaler la préparation à l’aide d’une spatule.
5. Faire cuire 12 minutes à 180 °, four préchauffé. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .
Assemblage du dessert (6 personnes)
1/2 plaque de biscuit au Matcha
6 mousses à la framboises
50 g de chocolat blanc à dessert
2 cuillères à soupe de sirop de sucre
1. Découper le biscuit en 6 disques du même diamètre que les mousses. Les imbiber avec le sirop de sucre mélangé dans un peu d’eau.
2. Faire fondre le chocolat au Bain-Marie. Le mélanger avec l’huile.
3. Déposer les mousses congelées et démoulées sur une grille, sur les disques de biscuit. A l’aide d’une cuillère, verser le chocolat dessus.
4. Conserver le tout au réfrigérateur, les mousses font lentement décongeler et seront parfaites 6 heures après. Ajouter des framboises fraîches au dernier moment dessus (ou autour, dans les assiettes) pour parfaire la déco.
Alors, elles vous plaisent ces petites mousses ?
Ouah elles sont très jolies et ça a l’air facile à faire en plus. Une bonne idée de dessert pour les beaux jours. Merci ;-)
@ de rien Emilie
Ce dessert fera parti de mon repas de pâques… , les grands esprits se rencontrent car j’ai posté une recette similaire ce matin sur mon blog …. Merci pour le partage.
@ elles sont superbes aussi tes mousses
salut
humm ça m’a l’air top
bises
@ merci
Un dessert très raffiné autant dans sa composition que dans sa présentation. Bravo c’est vraiment joli ces couleurs pastels. Bisous
@ merci
Miam, ça a l’air trop bon. Et tellement aérien !
@ merci oui c’est très léger
bonjour Audrey,
Dans la partie assemblage, vous parlez d’huile avec le chocolat, mais quelle quantité ?
Merci
@ une petite cuillère pour que ce soit plus facile à utiliser pour le glaçage
Mmmh ça m’a l’air terrible ! Bonne soirée
@ merci Daphné
Trop beaux!
Belle journée.
@ merci
C’est le genre de mousse dont nous raffolons à la maison.
@ nous aussi
Un dessert très sympa !
@ merci
Magnifiques ces petites bouchées !
Très belle réalisation, je suis tentée de l’essayer. De quelles tailles sont les sphères car j’ai l’impression que mon moule 6 sphères est plus petit?
Je suis débutante pour les dessert et je ne connaît pas le thé alors je me demande si le thé matcha doit être dissout dans l’eau ? Merci pour votre réponse.
@ non c’est un thé en poudre il se mélange aux ingrédients