Gâteaux et Pâtisseries

Carrés au citron

Il y a une recette anglo-saxonne que j’adore c’est les lemon-bar ou lemon-square. Les amateurs de saveurs citronnées et de tarte au citron ne peuvent qu’aimer ces petits carrés de pâte sablée recouverte d’une crème au citron et poudré de sucre glace.

C’est une douceur que j’ai pas mal retrouvée en Irlande dans les boulangeries, mais également à New-York, alors je vous propose ma version aujourd’hui. Son avantage est que c’est beaucoup plus facile et rapide à faire qu’une tarte au citron : on tasse la pâte sablée à la main dans le moule, pas besoin de faire épaissir la crème au citron à la casserole, tout cuit au four !

Côté proportions, elles sont parfaites pour mon petit flexipan plat de chez Guy Demarle, il est haut de 2 cm, parfait pour cette recette. J’ai déposé dessus le cadre rectangulaire en inox pour éviter les débordements, mais il n’était tout compte fait pas indispensable.

Carrés au citron

Si vous n’avez pas ce duo que j’adore (indispensable pour mes entremets façon grands pâtissiers !), vous pouvez utiliser un moule rectangulaire de la même dimension (genre plat à gratin) en le recouvrant de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

En tout cas cette recette a eu un gros succès, je vais la refaire très vite !

carrés au citron
Recette des carrés au citron

Tags:

Un commentaire

  1. Cela fait quelque temps que je me dis “faudrait que je fasse ces petits carrés”, car nous aimons beaucoup le citron et j’ai des citrons bio qui ne demandent qu’a être zestés et pressés. L’épaisseur du flexiplan est indiquée mais quelles sont les mesures du cadre ! Je ne voudrais pas faire quelque chose de trop ou pas assez épais. Merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.