Cheesecake

Cheesecake aux fraises

Untitled

Les 10 ans d’une princesse et la naissance d’un p’tit prince, ça se fête non ? Alors comme je me souviens que 5 jours après la naissance de mon p’tit bonhomme a peine arrivée à la maison j’aurai été incapable de préparer un dessert pour plein de gourmands, je m’y suis collée avec plaisir. Pour l’occasion, un énorme cheesecake pour régaler les gourmands, avec de jolies fraises et quelques bougies et c’était parfait.

Quand je fais de gros cheesecakes comme celui-ci, je n’utilise pas de fromage frais type ST Moret ou Philadelphia, car le résultat est un peu trop dense, mais plutôt un mélange de fromage en faisselle et de mascarpone pour un bon équilibre crémeux / mousseux pour que le cheesecake ne soit pas indigeste.

Par contre, pensez à le faire à l’avance il sera bien meilleur, un cheesecake a besoin d’une bonne journée de réfrigérateur pour être parfait. Pour le moule, j’ai réutilisé mon moule à charnière Lekué en silicone il est vraiment parfait pour ce type de dessert.

Untitled
Ingrédients (10 à 12 personnes)

240 g de biscuits speculoos
90 g de beurre fondu
1 kilo de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
250 g de mascarpone
200 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe rases de farine
1 citron
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
4 oeufs
20 cl de crème liquide
250 g de fraises
1/2 bombe de chantilly (j’ai pris la entière de chez Elle & Vire)

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est pas mal !). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond d’un moule à charnière, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe. Si vous le pouvez, faites légèrement remonter sur les bords pour éviter les fuites de prépartion au fromage.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure.

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

7. Au moment de servir le cheesecake, le sortir du réfrigérateur et le décorer avec les fraises et un peu de chantilly.

Tags:

12 commentaires

  1. Hum, il donne trop envie ton cheesecake….

  2. Superbe ton cheesecake !

    J’ai une recette avec de la crème de marrons que j’aime beaucoup aussi : http://www.lacremedemarrons.fr/cheesecake-a-la-creme-de-marrons/

  3. Bonjour, pourquoi un fromage blanc en faisselle ? pourquoi pas un fromage blanc “courant” ET comme mon mari n’aime pas du tout la chantilly que conseillerais tu en déco?

  4. Très appétissant !

  5. Hum, il est magnifique! Moi qui suit fan de cheesecake et de fraises c’est parfait!

  6. Superbe ton cheesecake.

  7. Un joli gateau de princesse !!!
    La maman a du être contente de cette douce attention!!!

  8. tu tombes à pic.
    Je rentre de NY et bien sur que pendant mon séjour j’ai fait une étude comparative très sérieuse ;-)sur les cheesecakes. Et du coup mon constat est : mon cheesecake et beaucoup trop cloug !
    et du coup depuis mon retour je cogite et réfléchis : comment vais je faire pour le rendre plus “aérien” et là tu me sors THE recette qui me semble parfaite.
    Ce WE j’ai pas trop le temps de tester mais promis juré, craché par terre je le fais le WE prochain.

  9. mangé ce midi, recette superbe ! on s’est régalé. A part pour servir la base de speculos ne sait pas durci donc dans l assiette pas présentable … peut etre essayer avec des petits beurres ? en tout cas il claque ce cheesecake

  10. Très apaitissant ce cheesecake !

  11. Que je comprenne bien … on ne met pas de fraises à l’intérieur ? Est-ce que ce serait viable d’insérer un coulis de fraises par exemple entre deux couches de préparation au fromage blanc (pas le temps de cuisiner en ce moment mais envie de tenter !) ? En tout cas bravo pour la sortie du livre ! Je m’en vais le pré-commander pour le lire très bientôt ! Et belle photo de cheesecake, j’en suis fan !!

  12. Le lien pour le moule indique une taille de 23 cm soit pour 8 personnes alors que ta recette prévoit pour 10/12 personnes…peux tu préciser stp, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *