Poisson

Sole, p’tite sauce un peu thaï

Untitled

C’est quoi votre poisson préféré ? Moi c’est la sole (et le cabillaud, le St Pierre, le bar et le maigre …). Les soles j’en mange depuis des années, ma mamie pour nous faire plaisir nous en fait depuis tout petits, frites dans sa poêle ovale noircie avec le temps, accompagnées d’une p’tite sauce beurre citron. Et oui, je suis pleine de souvenirs gourmands, alors forcément le premier poisson que j’ai fait goûter à mon p’tit bonhomme, c’est de la sole.

Lui il y a eu droit version nature, mais pour nous on a relevé nos p’tits poissons d’une sauce un peu thaï, mais absolument délicieuse, ça change et ça va très bien avec la sole (ou un autre poisson d’ailleurs).

Ingrédients (2 personnes)

2 soles portions
2 à 3 cuillères à soupe de farine
1 citron vert
1 petit piment rouge
1 oignon nouveau avec sa tige
1 cuillère à soupe de nuoc nam
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à soupe de lamelles d’oignons frits
Sel, poivre
Huile végétale

1. Faites préparer les soles par votre poissonnier. Elles doivent être vidées et grattées. Les rincer, les sécher dans du papier absorbant et les saupoudrer de farine.

2. Faire chauffer une grande sauteuse avec un fine couche d’huile. Y faire revenir les soles à feu vif 2 à 3 minutes par faces, puis baisser le feu pour les laisser cuire à coeur quelques minutes de plus (à vérifier selon leur épaisseur). Saler légèrement et poivrer.

3. Pendant la cuisson des soles, préparer la sauce : mélanger dans un bol le jus du citron, le piment émincé, le nuoc nam, la sauce soja et le sucre. Emincer l’oignon nouveau.

4. Quand les soles sont cuites, les déposer dans deux assiettes. Arroser de la sauce, saupoudrer d’oignon frais et d’oignon frit, et servir avec un bol de riz.

Tags:

5 commentaires

  1. Mon poisson préféré, c’est le flétan mais je n’en mange plus car il fait parti des poissons dont le stock a beaucoup baissé….

  2. Avec du sole ça a vraiment l’air bon, j’ai adoré la décoration
    merci
    @ merci

  3. Moi qui adore le poisson…..en plus j’adore le dressage ! Merci.

    @ de rien

  4. Délicieux! Tout le monde a aimé, c’était joli en plus, et ça sent bon!J’ai fait cette recette car on avait une amie de ma file à la maison, elle est musulmane, donc dans ces cas là c’est poisson. Merci!

    @ oh oui ca sent bon et c’est un délice cette recette

  5. Que dire? Bravo! Tu as réussi a faire aimer le poisson a mon mari. Recette efficace avec peu de produits faciles a trouver, voire que l on a chez soi(adepte de la cuisine asiatique, ma belle sœur est thaï) et pas cher.

    @ merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.