Gâteaux et Pâtisseries

Gâteau au praliné pour les un ans de p’tit bonhomme

Untitled

Il y a un an tout juste, je devenais maman. Je me souviens encore de l’accueil de la sage femme à l’entrée de la maternité (y’a plus de place !), des 11 heures d’attente pour que mon p’tit bonhomme veuille enfin pointer le bout de son nez, des 2 heures de stress ou nous avons été séparé, de la première minute ou j’ai pu enfin le prendre dans mes bras et des larmes de joie qui ont coulées sur mes joues.

Cette année est passée bien vite, et a été bien remplie. La cuisine est passé en second plan, surtout dans la période ou les biberons s’enchainaient toutes les 3 heures et ou j’avais l’impression de passer ma vie à démonter des biberons, les laver, les stériliser et les remonter pour recommencer un nouveau cycle. Heureusement, cette période est vite passée ! Il y a eu ensuite des millions de premières fois, toutes plus émouvantes les unes que les autres, du premier sourire à la première dent, aux premiers bras qui se tendent dans ma direction avec des étoiles dans ses p’tits yeux, et tout dernièrement ses premiers pas tout seul comme un grand.

Et puis, p’tit bonhomme a commencé à manger autre chose que des biberons, et j’ai pris vraiment plaisir à lui faire découvrir tout un monde de gourmandise. D’ailleurs il a vite montré son intérêt aux p’tits plats maison ! Alors pour fêter son premier anniversaire tous  les 3, un bon gâteau au praliné s’est avéré être un excellent choix : un joli gâteau tendre et moelleux, en forme de nounours, et recouvert d’un voile de sucre glace et de quelques bonbons pour la touche finale (qu’il ne peux pas manger). Accompagné pour les grands d’un Champagne (de vignerons indépendants, délicieux !), tout était réuni pour un premier anniversaire en avance. Car aujourd’hui, pour le grand jour j’ai aussi fait plein de gâteaux : un cheesecake qu’il pourra goûter, un maxi fondant au chocolat aux macarons, un bavarois pistache & fraise et un bavarois au nutela ! Bientôt sur le blog 🙂

Untitled

Ingrédients (6 personnes)
200 g de chocolat au Praliné (type pralinoise)
4 oeufs
130 g de sucre en poudre
100 g de poudre de noisettes
130 g de beurre
3 cuillères à soupe de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de sucre glace
Smarties

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Casser la pralinoise en morceaux, et la faire fondre dans une casserole à feu doux avec le beurre.

3. Casser les oeufs dans un saladier et les mélanger à l’aide d’un fouet en ajoutant le sucre en poudre. Ajouter en suivant la farine, la poudre de noisette et la levure.

4. Ajouter le mélange beurre et praliné et mélanger à nouveau.

5. Déposer votre moule sur la plaque du four, le beurrer et le fariner s’il n’est pas en silicone. Verser ensuite la pâte à gâteau et enfourner pour 40 minutes de cuisson.

6. Quand le gâteau est cuit, le démouler délicatement.

20 commentaires

  1. Hâte de voir en photo toutes ces bonnes choses que tu as préparé ! je vais déjà essayer ce bon gâteau car j’ai justement une tablette de praliné qui attend dans mes placards. Et surtout un très bon anniversaire à ton bonhomme !!! La première bougie est toujours si émouvante…

  2. Bel anniversaire à ton petit bonhomme, avec tous ces desserts il est bien gâté!

  3. Bon anniversaire à p’tit bonhomme.
    Le gâteau en forme de nounours et de smarties me rappelle bien des souvenirs.

  4. Bonne journée à vous 3 pour ce mémorable premier anniversaire.

  5. Coucou Audrey !
    Que d’émotions qui reviennent en moi aussi en te lisant !
    Quel beau métier que celui de maman, 1 an de bonheurs et ça va continuer !!!
    Une grosse bise à ton ptit bonhomme !
    Bon dimanche à vous ;-)))

  6. bon anniversaire à ton petit bout, c’est vrai que le temps passe hyper vite, ma puce a fêté ses 2 ans le mois dernier, je ne les ai pas vu passer!

  7. Joyeux anniversaire à ton fils! je n en reviens pas qu’ il ait déjà un an ! :)Moi aussi j adore toutes les premières fois, mais maintenant ce sont celles de ma petite fille qui approche 14 mois; et je les savoure m^me si elles sont en décalé, vu que nous habitons loin de notre fille:)

  8. Joyeux anniversaire à ton p’ti bout ! Passe une belle journée en famille pour fêter cet évènement

    @ merci Régine

  9. Joyeux anniversaiiiiiiiiiiiiiiire !

    Je vais prendre des notes de tes recettes ! Dans 4 mois mon p’tit bonhomme à moi fête ses 2 ans déjà !

    @ 2 ans déjà !

  10. Bon anniversaire à ton petit bonhomme !
    1 an déjà, ça passe vite alors profites en bien !

    Les miens ont 19 et 16 ans mais ce sont toujours mes bébés et c’est dur pour moi de les voir devenir de jeunes adultes indépendants mais je m’y fais petit à petit.

    bises

    @ merci Sylvie. Ah que ca ne doit pas etre facile tous les jours de les voir grandir !!

  11. Une très jolie recette pour une magnifique occasion !
    Mais dis voir, le vin c’est pour le bonhomme aussi? :p

    @ non c’est pour ses parents 🙂

  12. Un an déjà !! Qu’est-ce que ça passe vite… Eh oui, les joies d’une maman sont immenses et ça ne fait que commencer… Mais profites en bien, car comme je disais, le temps passe très (trop) vite ! Le mien vient d’avoir 18 ans et en septembre il quitte le nid pour poursuivre ses études… Et pourtant… j’ai l’impression que je fetais ses 1 an hier…
    Très bon anniversaire à ton p’tit bonhomme !
    56oceane

    @ c’est vrai que cette année est passée bien vite, tellement de choses nouvelles, émouvantes et tout et tout en un an qu’il me tarde vite toutes ces prochaines années

  13. hhhouuu la la déjà… Un TTRREEESSS bon anniversaire à ce ptit bonhomme. Profitez bien de chaque jour, car les p’tit bonhommes ça pousse vite!!! biz

    @ c’est sur j’ai l’impression que c’était hier mon accouchement !!

  14. Bon anniversaire à ton ptit bonhomme ^^

    @ merci Daphné

  15. bon anniversaire p’tit bonhomme!!!

    en fait, je crois qu’on garde toute le sentiment d’avoir donné la vie hier, car C’EST LE PLUS BEAU JOUR!!! et à chaque enfant, c’est vraiment différent, moi j’ai DEUX PLUS BEAUX JOURS!!!!
    et tous les jours, je me réjouis de les avoir

    @ tu m’étonnes c’est des souvenirs plus qu’émouvants

  16. Un très Joyeux Anniversaire au Mini Gourmet ^^ et vivement les photos des pâtisseries !

    @ merci pour lui, les photos vont arriver

  17. j’adore la forme du gateau, je suis sur que ca va plaire à mes enfants

    @ ils adorent les nounours

  18. Bon anniversaire au petit bonhomme, avec un peu de retard.

    @ merci Anaïs

  19. Merci pour toutes ces bonnes idées. Je crois que ma fille a exactement le même âge que ton petit bonhomme (elle est née le 20/07)? Du coup, tes recettes tombent pile poil à chaque fois. Dommage que ma puce ne soit pas très gourmande: mes purées ne doivent pas être aussi bonnes que les tiennes!

    @ il est né le 22 donc oui ils ont deux jours d’écart ! Pour les purées tu sais y’en a qui passent mieux que d’autres, et puis ca change. Là par exemple il me boude la courgette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.