Moules au Pineau des Charentes et a la creme

Les moules je suis la seule à aimer à la maison, alors je pense rarement à en acheter même si là ça fait deux fois rapprochées ! Alors j’ai eu envie de changer encore de façon de les accommoder, et comme il ne faisait pas un temps à les faire cuire à la plancha, que je n’avais pas un reste de vin blanc pour les faire façon marinière, je me suis dit qu’une p’tite sauce au Pineau et à la crème ce serait pas mauvais  … j’ai eu raison c’était extra !

N’oubliez surtout pas d’acheter une bonne baguette bien croustillante pour ne pas laisser de jus dans la cocotte …

Ingrédients (2 personnes)
1 kg de moules
2 échalotes
1 verre de Pineau
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse (Issigny tant qu’à faire …)
10 g de beurre
Sel, poivre

1. Nettoyer et grater les moules sous l’eau froide et jetter celles qui sont ouvertes.

2. Peler et émincer les échalotes. Dans une cocotte, les faire revenir dans le beurre pendant 2 à 3 minutes. Quand elles sont transparentes, ajouter les moules, mouiller avec le Pineau, fermer la cocotte et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

3. Mélanger, quand les moules sont ouvertes et cuites, arrêter la cuisson. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre, la crème, mélanger à nouveau et servir.

12 réponses
  1. dusty
    dusty dit :

    Bonjour Audrey,
    Habitant en bord de mer en Bretagne, je cuisine régulièrement( mais pas assez) des coquillages et du poisson.Pour les moules, toujours sur une base marinière avec de la crème j’y ajoute du safran,de l’estragon ou du piment ou je remplace le vin blanc par du cidre. Au pineau à tenter. Bonne journée

    Répondre
  2. Copine de Londres
    Copine de Londres dit :

    Je passe beaucoup de temps à l’Ile d’Oléron et nous suivons toujours le même genre de recette, mais avec un sachet de court-bouillon et quelques feuilles de laurier, avec du pineau ou du vin blanc. Délicieux! Merci pour cette recette qui me rappelle les vacances et ma terre d’adoption :-)

    Répondre
  3. Christine
    Christine dit :

    Chez nous, tout le monde aime les moules, du plus petit (4 ans) au plus grand (42 ans)! Quand je dis “c’est soirée moules!” j’ai droit à un concert de “Houra!!!”. Je les prépare en général comme toi, mais avec du vin blanc à la place du Pineau. C’est la saison, il faut en profiter. Je vais aux courses demain, je crois que mon repas pour demain soir est tout trouvé!

    Répondre
  4. ptite momo
    ptite momo dit :

    J’adore les moules…cet été, lors de nos vacances dans le Sud, j’en ai goûté avec une sauce à la moutarde et c’était divin. Avis aux amateurs!

    Répondre
  5. sonia m
    sonia m dit :

    Coucou! Et bien, en toute confidence, les “moules-frites” sont depuis de nombreuses années notre plat de réveillon de jour de l’an!!! Ce qui n’empêche pas une fois ou deux différentes dans l’année!! Alors, forcément cette recette ; je la valide !! ;-) bizoo

    Répondre
  6. CATALANE
    CATALANE dit :

    J’ai trouvé ton blog sur le dernier “Gourmande”, et je trouve qu’il est très bien fait ! Moi, mon dada, c’est les voyages (voir mon blog), mais … mon premier dada je crois, c’est la cuisine. Mais pas le temps de faire un autre blog ! Nous rentrons des Pyrénées Orientales avec notre camping-car, et nous nous sommes justement arrêtés à Mèze, et j’ai acheté des moules pour ce soir (nous habitons à côté de Nîmes) ! J’ai prévu de les faires juste avec du roquefort écrasé dans une petite brique de crème fraiche épaissse. On adore ça mon mari et moi !

    Répondre
  7. christine
    christine dit :

    je fais des moules au curry et crème fraîche et la prochaine fois ça sera au pineau des Charente car nous sommes du limousin et nous avons du pineau. moi j’aime pas les moules mais je fais que pour mon petit mari ils se régale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *