Légumes

Gratin épinards & blette au lard

Les épinards c’est un légume que j’adore et que je consomme régulièrement, mais les blettes je ne pense jamais à en acheter. Alors, j’ai pris une botte de chaque et j’ai eu envie de les rassembler dans un gratin avec de la béchamel, et petite touche qui change tout avec quelques morceaux de très bon lard fumé & poivré. C’est tout bête, mais du bon lard fumé, en remplacement des classiques lardons, c’est ce qui apporte une saveur supplémentaire au plat. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un super charcutier, pensez à prendre des tranches de lard fumé au rayon charcuterie d’une grande surface, plutôt que les lardons emballés vous verrez c’est top !

Et sinon, comme j’avais envie de faire profiter mon p’tit bonhomme de ce plat délicieux, je lui ai prélevé une portion avant de la saler et d’y ajouter le lard et je lui ai fait gratiner au four dans une petite cocotte, il a adoré. C’est le début des plats à partager en famille 🙂

Ingrédients
1 botte d’épinards frais
1 botte de blettes
2 grosses échalotes
2 belles tranches de lard fumé
50 cl de lait (j’ai pris du entier)
70 g de farine
40 g de beurre
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Nettoyer les légumes, enlever les grosses tiges des épinards et les pieds terreux des blettes. Couper le tout en morceaux grossiers et faire cuire les légumes pendant 10 minutes à la vapeur.

2. Préparer une sauce béchamel* : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger. Laisser légèrement colorer, et ajouter petit à petit le lait. Faire épaissir la sauce à feu doux pendant 5 bonnes minutes, en mélangeant souvent. Saler et poivrer en fin de cuisson et ajouter un peu de muscade râpée.

3. Quand les légumes sont cuits, les presser avec les mains pour enlever le trop plein d’eau. Les ciseler, ou les mixer grossièrement, et les mélanger avec la sauce béchamel. Verser le tout dans un plat à gratin (taille 4 / 6 personnes).

4. Peler et émincer les échalotes, et couper le lard en petits morceaux. Faire revenir le tout à feu vif pendant 5 à 10 minutes dans une poêle sans matière grasse.

5. Verser le tout sur le mélange aux légumes dans le plat à gratin, saupoudrer de gruyère râpé si vous le souhaitez, et enfourner pour 30 minutes à 180°.

*Cuisson au thermomix : verser tous les ingrédients, vitesse 4, 90°, 8 minutes.

Tags:

8 commentaires

  1. Excellente recette pour manger des légumes,très bonne journée.

    @ de rien, le gratin c’est top pour faire aimer les légumes

  2. Merci beaucoup, j’avais justement une botte d’épinards !! Mais sans lard par contre 😉
    Très bonne journée !

    @ tu fais comme tu le sents 🙂

  3. Je suis comme toi je ne pense jamais à acheter des blettes mais je vais essayer surtout avec des épinards un légume que j’adore !
    Merci pour la recette !
    Bonne journée !

    @ de rien, c’est une recette toute bête mais délicieuse !

  4. Hmmmm ça m’a l’air bien bon, bonne journée

    @ merci bonne journée également

  5. Pour ma part j’ai des épinards le pleins jardins donc je vais les cuisiner de cette façon en espérant
    que mes ptits loups vont aimer merci pour cette super recette
    bonne journée

    @ y’a pas de raison c’est délicieux

  6. Ta recette me rappelle beaucoup celle de ma maman, mais elle ajoutait aussi de laitue, et j’ai un très bon souvenir de ce fameux ” pâté vert”!
    Je le fais assez souvent, cela permet de faire manger des légumes verts à tout le monde.
    Bonne journée

    @ je l’aime beaucoup aussi ce pâte vert ! gros bisous aux Corses 🙂

  7. Coucou, bien vu l’association de ces deux légumes!! Aimant les deux, je pense que je me serais régalée…Mon nhom un peu moins…Bouuuhh qu’il est difficile!! 😉 Bizoo

    @ avec la béchamel et les lardons ca passe normalement non ?

  8. Ben non!! Je me demande si il ne fait pas un blocage dès qu’on prononce leur nom!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.