Légumes

Blettes à la crème [vite fait bien fait]

Et si je vous proposais quelques recettes gourmandes, équilibrées et qui demandent peu de temps de préparation ? Genre on passe à table dans 20 minutes. Le tout en proposant un plat coloré, gourmand et équilibré pour plaire à toute la famille. Sympa, non ?

Pour cette première recette, j’ai utilisé la botte de blettes qui était dans mon panier de l’Amap. Ce n’est pas le légume que nous préférons à la maison, et à force de les cuisiner il y a des recettes qui sont plus ou moins appréciées, et le gratin à la sauce béchamel lui est toujours plébiscité. Ce plat très bon demande cependant un peu de temps de préparation, entre la sauce béchamel et le temps de faire gratiner le tout, et je n’ai pas toujours le temps de le préparer.




Mais une p’tite poêlée de blettes express, avec une p’tite sauce à la crème ça le fait parfaitement ! J’ai accompagné le tout avec un steak haché grillé et une salade frisée avec quelques cerneaux de noix. Ma p’tite famille a adoré mon plat vite préparé. Et vous ça vous plait ?

Ingrédients (3 personne)
1 belle botte de blettes
1/2 oignon
Huile d’olive
20 cl de crème liquide
1 cuillère à café bombée de maïzena
Noix de muscade
Sel, poivre

– Couper le vert des blettes ne conserver pour cette recette que les côtes. Les couper en fines lanières puis couper les lanières en mini cubes. Plus les légumes sont coupés en petits morceaux, plus la cuisson est rapide.

– Peler et hacher l’oignon.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir pendant 10 minutes les dés de blettes avec l’oignon haché. Saler, poivrer.

– En fin de cuisson, mélanger la maïzena avec la crème froide. Ajouter le tout dans la sauteuse, ainsi qu’un peu de muscade râpée.

– Faire épaissir la sauce pendant 2 à 3 minutes en mélangeant, stopper la cuisson, c’est prêt.

Pour mieux s’organiser :
Pendant la cuisson des blettes à la sauteuse, rincer et essorer la salade, la déposer dans un saladier avec une p’tite vinaigrette maison (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre). Ajouter quelques cerneaux de noix et lancer la cuisson des steaks (2 minutes / faces). Tout sera prêt en même temps !

D’autres recettes de blettes :
Poêlée de blettes multicolores
– Gratin de blettes à la sauce béchamel épicée – Cannelloni aux blettes  – Wok de blettes aux saucisses fumées – Une tarte salée aux blettes & saumon fumé – Lasagnes blettes & coppa – Un Farci poitevin




Un commentaire

  1. Bonjour Audrey,
    J’adore les blettes ! c’est un peu le plat de mon enfance, ma grand-mère savait que j’aimais ça et c’est elle qui m’en préparait quand j’étais petite.
    J’aimerais aussi en faire mais jusque ici je n’ai jamais osé parce que ma mère m’a toujours dit que c’était long et fastidieux à préparer. Elle m’a expliqué qu’il faut enlever tous les fils, du genre qu’on peut trouver sur les branches de céleri. Du coup je me pose des questions ! 😉 Que peux tu me dire là dessus ?
    Merci,
    Mélanie

    @ si tu les cuisine quand elles sont très fraiches et que tu coupes juste la base de la tige et tu tire grossièrement sur les fils puis ensuite coupées en petits morceaux il n’y a aucun soucis ce n’est pas plus contraignant qu’un autre légume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *