Crèmes et entremets

Petits pots de crème à la vanille

2

Cette semaine, c’est la cata niveau organisation. Entre la reprise du boulot après une p’tite semaine de vacances dont quelques jours en famille à Paris (je vous parle très vite de nos p’tites adresses parfaites pour les enfants), mon p’tit bonhomme qui doit apprendre à partager sa nounou avec un bébé tout neuf et qui passe au statut de grand, la machine à laver qui après 13 ans de vie commune se décide à me lacher et m’inonder au passage mon cellier au moment ou j’ai toutes les machines des vacances à faire tourner (M’sieur Darty t’as pas intérêt de me bloquer toute la journée de samedi à t’attendre !), je n’ai pas vraiment pris le temps de cuisiner, et puis en plus cette semaine c’est régime.

Alors, voici une p’tite recette que j’ai fait il y a quelques semaines, car avec mon p’tit bonhomme on adore les desserts du type flans et crèmes desserts. Ma recette préférée c’est celle-ci, super pratique car elle utilise des oeufs entiers, ou bien celle-ci encore plus économique.

Je réserve la réalisation des petits pots de crème aux oeufs uniquement quand j’ai des restes de jaunes d’oeufs sinon je trouve qu’on ne se sort pas entre les restes de blancs d’oeufs ou de jaunes d’oeufs dans le frigo … Là, après avoir réalisé ma dacquoise pour ma tarte tatin aux poires, j’ai pioché dans le livre de recette d’Esterelle pour y trouver cette recette de petits pots de crème à la vanille. La réalisation est ultra facile et elles sont absoluement délicieuses !

Ingrédients (6 personnes)
5 jaunes d’oeufs
80 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
60 cl de lait entier

1. Préchauffer le four à 160°. Déposer 6 ramequins qui résistent à la cuisson au four dans un plat à gratin. Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire (ou casserole).

2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter les graines de la gousse de vanille.

3. Faire chauffer le lait dans une casserole. Quand il est chaud le verser le les oeufs et mélanger avec un fouet. Filtrer le tout avec un tamis pour récupérer les morceaux d’oeufs coagulés et les filaments de la vanille.

4. Verser la préparation dans les ramequins, puis verser l’eau dans le plat à gratin jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

5. Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Réfrigérer les crèmes au moins 3 heures avant de les déguster.

Tags:

16 commentaires

  1. Courage , et ta recette à l’air délicieuse.

    @ merci 😉

  2. Toute mon enfance resurgit dans ce dessert… en voyant ta photo, j’ai l’impression d’avoir le goût et la texture dans la bouche !

    @ y’a plus qu’à comme on dit !!!

  3. AIe semaine à oublier !!

    J’adore ce petit livre, de merveilleuses recettes.

    Par contre, j’adore tes tasses, tu pourrais me donner la marque, merci.(ciel !!! j’entends mon mari “t’as pas déjà assez de tasses comme ça” oui mais celles-ci elles sont trop choupiiiii)

    @ elles viennent de chez Genevieve Lethu 🙂

  4. Depuis que j’ai mon thermomix c’est vrai que je fais ta recette crème dessert à la vanille un vrai délice
    Mais je vais essayer celle ci car elle m’a l’air aussi bonne
    Bonne journée

    @ de rien bonne journée également

  5. Ahhh des vraies petites crèmes vanille!! J’ai déjà une de tes recettes de petits pots vanille ou choco, qui est délicieuse! Tiens… ça me donne envie d’en faire du coup!!! 🙂 Biz!

    @ bonne recette alors

  6. Comme ça doit être bon, ça me rappelle des souvenirs…

    @ tu n’as plus qu’à les faire alors 😉

  7. Comme elles me plaisent ces petites crèmes…

    @ elles sont délicieuses

  8. tes crèmes sont parfaites

    @ merci

  9. trop bon fait ce soir pour le repas demain, mais il n’y en a plus donc j’en refait pour demain

    @ chouette nouvelle 🙂

  10. Rien qu’à voir les points de vanille, c’est juste gourmand comme j’aime !

    @ moi j’adore aussi ses p’tites crèmes !!

  11. Ahah! Je t’avoue que j’ai cliqué juste par curiosité pour tes tasses #lamouresttoujoursduvoyage (j adore cette collection) :3 mais au final j ai étais ravie de te lire 🙂
    ps: ta raison pour l’utilisation des restes jaunes/blancs d’oeufs
    pps: j’espère que ton soucis de machine sera vite réglé 😉

    @ j’aime beaucoup cette collection de chez Genevieve Lethu, mais pour éviter de l’avoir en total look je m’en suis contente uniquement comme service à thé et café, c’est ma maman qui me l’avait offert pour un Noël. Pour la machine j’attends la suivante Darty livre vite heureusement car une semaine sans machine à laver c’est la cata …

  12. Très facile à réaliser et c’est un délice !

  13. Bonjour audrey

    Voilà j’aimerais avoir un blog culinaire mais comment faire

    Merci

  14. j’ai le même type de recette, mais ce sont des crèmes dessert, idem niveau ingrédient à par le lait : 1/2 litre et 2 cuillères de maïzena à mettre en + , le tout à faire chauffer dans une casserole, des que le mélange épaissis , on arrête la cuisson et on garnis 5 à 6 pots de yaourts, on laisse refroidir et hop au frigo pour la semaine ! même version au chocolat, au lieu de la vanille, 3 cuillères à soupe de banania et le tour est joué !

    @ you you tu cuisines !!!!

  15. J’ai fait une recette récemment mais en ajoutant un peu de crème au lait, j’ai bien envie de tester cette autre recette aussi, miam!

  16. Bonjour,
    Comment puis-je l’adapter au thermomix, je ne maitrise pas trop encore.
    Merci
    Ton site est vraiment très sympa… c’est mon petit rituel du matin d’aller y faire un tour depuis peu. Merci

    A bientot
    del

    @ non y’a pas besoin ca va plus vite de faire chauffer le lait a la casserole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.