Pains pour les apéros et recettes conviviales

Tortillas mexicaines, pour faire des fajitas ou accompagner un chili

tortillas mexicaines

A la maison, j’ai toujours un paquet de tortillas de blé (ou de maïs) que je me sert pour faire des fajitas, au poulet, aux saucisses ou végétariennes, voir même pour accompagner un chili con carne. Mais la composition de ces petites choses ne m’emballe pas (grrrr l’huile de Palme …), alors un jour je me suis dis qu’il serait temps de me lancer dans la réalisation de tortillas mexicaines faites maison. En me renseignant un peu, j’ai vu qu’on pouvait les faire à base de farine de blé mais également de façon plus traditionnelle avec de la farine de maïs nixtamalisée (blanchie), et j’en ai trouvé dans mon épicerie asiatique préférée (Eurasie pour les Bordelais). Si vous n’en trouvez pas, prenez uniquement de la farine de blé (adapter si besoin avec un peu d’eau en plus ou en moins) mais ne prenez pas de la maïzena ou de la farine de maïs jaune à polenta cela ne fonctionnera pas.

Depuis, j’avais un peu abandonné cette idée car j’ai trouvé également des tortillas bio à Biocoop (sans huile de palme) et elles conviennent très bien. Mais un soir ou je n’avais pas envie de cuisiner, en cherchant le bocal de chili végétarien que j’avais rangé dans un placard je suis tombée sur ce paquet de farine de maïs qui était juste à côté. Mon envie de cuisiner est revenue aussitôt, et à 21 h 00 je me suis lancée dans la préparation de mes tortillas mexicaines maison. Une bonne façon d’évacuer toutes les frustrations de la journée 🙂

J’ai mixé plusieurs recettes pour obtenir une pâte qui me semblait correcte et qui pour une première c’est révélée parfaite ! En plus ces p’tites choses sont très rapides à faire car le temps de repos et de cuisson de la pâte sont très court. Le plus compliqué est de bien aplatir vos pâtons et de bien les étirer avant cuisson pour obtenir des tortillas assez fines, sinon ce sera trop compact comme mes premières.

Accompagnés d’un chili tout fait, et d’un guacamole maison c’était extra !

Tortillas mexicaines (8 à 10 pièces)
100 g de farine de maïs nixtamalisée
200 g de farine de blé (j’ai pris de la T80 bio, c’est pour ça que mes tortillas sont assez sombres)
150 g d’eau
25 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel

1. Verser les farines dans le bol du robot ainsi que le sel.

2. Faire tiédir l’eau dans une casserole avec le beurre qui va fondre.

3. Ajouter le mélange eau et beurre dans le robot, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui se détache des parois.

4. Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes, puis la couper en portions de 60 à 70 grammes.

5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à crêpes à feu moyen / fort (12 sur 15 sur ma plaque induction). La huiler très légèrement.

6. Etaler chaque portion de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

7. Etirer ensuite le disque dans vos mains de façon à avoir la pâte la plus fine possible. Les faire cuire 2 minutes par faces en surveillant bien pour que cela ne noircisse pas trop. Conserver ensuite les tortillas entre deux assiettes au dessus d’une casserole d’eau bouillante pour les maintenir à température.

Guacamole rapide (2 personnes)
1 gros avocat mur
1/2 échalote
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de piment en poudre ou 2 gouttes de Tabasco
1/2 citron vert

Sel, poivre

1. Couper l’avocat en deux, enlever le noyau.

2. Récupérer la chair, ajouter l’échalote hachée et la coriandre. Ecraser le tout à l’aide d’une fourchette en ajoutant le jus de citron.

3. Saler, poivrer et ajouter le piment et le cumin. Mélanger à nouveau, c’est prêt !

Sans titre

Les Chili de Danival

Bon vous le savez tous, je reçois pas mal de produits pour les tester, j’évite de parler de ceux qui ne sont pas bon du tout, mais quand il y a des produits qui me plaisent je vous le dis. C’est le cas de ces conserves bio de Chili, de la marque Danival. C’est le type de produit parfait à avoir dans ses placards pour un soir de grosse fatigue, surtout que les compositions des 3 versions sont parfaites.

Le format est totalement adapté à deux / trois personne (deux adultes un enfant, nous quoi !) et avec mes testeurs nous avons préféré en premier la version au seitan et au poivron, celle qui a le plus de goût puis ensuite celle à la viande de boeuf. Ce sont des produits adaptés à toute la famille, donc pas trop dosés en épices, on a rajouté une p’tite goutte de Tabasco pour les grands. Par contre j’ai été un peu plus déçue par la version tofu, plus fade et moins engageante avec ses p’tits bouts de tofu qui sont un peu décomposés en miettes à l’intérieur.

Et puis aussi p’tit avantage non négligeable pour des plats tous faits, ils sont pauvres en matières grasses (1,5 g de lipides au 100 g pour la version Seitan) ce qui est aussi une bonne idée. En tout cas j’en ai déjà racheté dans ma Biocoop !

Tags:

6 commentaires

  1. Génial!! merci pour cette recette car on adore ça, à la maison!! Mais je n’avais jamais osé faire mes propre galettes… 🙁

  2. Je fais souvent des fajitas mais j’achète les galettes toutes prêtes… Je vais vite essayer cette recette!

  3. A biocoop on trouve aussi de la farine de mais blanche, convient elle ?

  4. Recette testee ce soir et c.etait extra, je l.ai faite avec un hachis pur boeuf et un poivron rouge revenu doucement et j.y ai ajoute une sauce toute prete pour tortillas. Les enfants et nous, nous sommes regales. Merci

    @ génial !

  5. La farine de mais nixtamalisée ne se trouve pas en bio, ni même sans OGM (sans OGM ne veut, par ailleurs, pas dire qu’elle est exempte de pesticides où traitements chimiques de la farine)
    Celle qu’on peut trouver dans le commerce où sur internet est OGM et traitée

  6. Essayez la farine de maïs Naturello… sans OGM!!! Bien sûr qu’existent des farines nixtamalises sans OGM…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.