SoupesRecettes USA

Une soupe de petits pois, un peu comme au Canada

soupe de pois

Il y a quelques semaines, je vous demandais des infos pour un voyage au Canada, sur la côte Est. Et bien vous savez quoi tout est bouclé, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Les billets d’avion sont réservés, la voiture de location aussi, on a bien réfléchi à notre itinéraire, les étapes sont réservées et je vais même dormir dans un chalet en pleine Gaspésie (j’ai pris ceux avec la douche et l’électricité, faut pas déconner quand même :-)) au beau milieu d’un Parc National et j’espère ne pas y croiser d’ours … Il ne nous reste plus qu’à préparer toutes nos étapes pour être certains de ne rien louper et tout sera prêt pour 3 semaines d’aventure, et 2.500 kilomètres de paysages à découvrir ! P’tit bonhomme est au taquet il sait déjà que d’abord il fêtera ses 3 ans, ensuite on va prendre l’avion pour aller au Canada et ensuite ce sera la rentrée à l’école (aïe il grandit …).

Et tout ça m’a donné envie de ressortir un livre de cuisine que j’avais acheté lors de nos vacances sur la Côte Ouest du Canada, à Calgary. Il y avais dedans la recette de la soupe de pois au lard que j’avais adoré pendant ces vacances, et j’ai eu envie d’en faire une version un peu plus légère (en utilisant des petits pois plutôt que des pois cassés) et dont nous nous sommes régalés.

J’ai cuisiné cette soupe dans mon multicuiseur, mais vous pouvez très bien la faire dans une cocotte à feu doux. A vous d’adapter ! Et sinon je n’ai pas fini de vous parler de voyages, de tourisme et de bonnes adresses gourmandes … car après ma Croisière sur la Méditerranée qui approche à grands pas, je vous réserve d’autres surprises, en France mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique 🙂

Ingrédients (2 personnes)
300 g de petits pois surgelés (ou frais écossés, la saison arrive)
40 cl de bouillon de volaille (maison ici)
2 petits poireaux
1 tige d’oignon nouveau
1/2 barquette de lardons (fins)
1 cuillère à café de maïzena
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre

1. Nettoyer et émincer l’oignon nouveau.

2. Dans le multicuiseur en mode “frire”, faire revenir l’oignon nouveau avec les lardons pendant 5 minutes.

3. Emincer les poireaux finement, les rincer puis les ajouter dans le cuiseur, avec les petits pois. Mouiller avec le bouillon, poivrer et ajouter la muscade râpée.

4. Fermer le cuiseur, et faire cuire en mode “ratatouille” pour 40 minutes de cuisson.

5. Quelques minutes avant la fin de cuisson, mélanger la maïzena dans une tasse d’eau puis verser dans la cuve. Mélanger et laisser cuire 5 minutes de plus pour épaissir la soupe.

6. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir. J’ai ajouté un peu de ciboulette au dernier moment.

7 commentaires

  1. Oui oui il y a des ours en Gaspésie 😀 Hihihi ! Mais j’avais juste croisé des orignaux là-bas ! Ca va être le top !!!

    @ eux ça ne me dérange pas 🙂 les ours un peu plus ! je ferai comme j’avais fait de l’autre côté du Canada je ne faisais que parler pendant les ballades comme ça au moins ils peuvent m’entendre et FUIRE !!

  2. ça a l’air très bon!

    @ merci Pauline

  3. Rhoooo magnifique voyage en perspective!! Avec bêtbêtes à poil ou sans 🙂 (heu… je crois même que l’on dit “bibites” là-bas…. 🙂 ) Quant à cette soupe, elle me tente bien, vu que j’adore les ingrédients 🙂 Biz

    @ ah non non non je ne veux pas voir un ours de prêt moi dans la nature, mon fils sera là aussi j’aurai trop peur pour nous !!

  4. Pois et lards, une recette qui marche ! Ça a l’air très bon 🙂

    @ oui ca fonctionne à merveille

  5. J’aurais jamais pensé à faire une soupe de petits pois, j’ai bien envie de tester ! Ca a l’air bon 🙂

  6. Une soupe qui a tout pour me plaire. Gouteuse et savoureuse, elle devrait beaucoup plaire chez moi.

    @ moi elle a été adorée

  7. he voilà, avec les reste de petits pois de la veille, le tout dans le multicuiseurs et hop le tour est joué, merci audrey, pour l’idée!

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *