, ,

Soupe asiatique, nouilles soba et julienne de légumes

Aller à la recette

Je suis vraiment fan des soupes de nouilles asiatiques, que ce soit les versions thaï ou japonaises, selon ce que l’on ajoute comme ingrédient ou quel type de pâtes on utilise.

Aujourd’hui je vous propose une recette fusion, un peu free-style mais absolument délicieuse et très rapide à préparer avec quelques astuces pour passer à table à peine 15 minutes après avoir commencé sa préparation, après le curry de pois chiche d’hier on est dans le thème des recettes savoureuses et rapides !

 

Voici mes petits secrets :

  • Préparer un bouillon rapide : il n’y a rien de meilleur qu’un bon bouillon de volaille maison, mais à moins d’en avoir au frigo ou au congélateur, si vous êtes à dépourvu vous pouvez utiliser de la pâte pour bouillon que l’on trouve dans les magasins asiatiques (au poulet, au canard, façon Pho ou autre). Cette pâte est très parfumée, par contre la composition souvent un peu douteuse, avec des arômes artificiels et de l’huile de Palme. Sinon optez pour un bouillon de volaille ou de légumes bio, on trouve de plus en plus de produit en poudre ou en cube avec une composition plus saine. J’aime bien celui-ci par exemple que j’ai trouvé en grande surface.
  • Découper les légumes en fine julienne : si les légumes sont coupés en fine julienne, ils cuisent très vite, directement dans l’assiette au contact du bouillon. Ils restent légèrement croquants, c’est vraiment plus savoureux que les légumes trop cuits. L’indispensable pour éviter de couper en julienne à la main, c’est le découpoir à julienne. Il agit comme un économe en coupant directement les légumes en julienne, je l’adore c’est un indispensable dans ma cuisine.
  • Cuire les nouilles à l’avance : avant je faisais cuire les nouilles dans le bouillon, mais je trouve que cela n’apporte rien au bouillon qui perd en goût et qui se charge en amidon. Alors qu’en cuisant les nouilles dans une autre casserole d’eau salée, en les égouttant et les rinçant elles sont parfaites. Là par exemple j’utilise des nouilles soba et je les ajoute dans l’assiette, elles se réchauffent également au contact du bouillon.
  • Apporter la p’tite touche parfumée qui change tout : pour relever mon bouillon, je n’hésite pas à lui ajouter une petite cuillère de pâte de curry (rouge, vert ou jaune, en épicerie asiatique), j’adore ! Par contre attention, ces pâtes sont souvent très épicées, mieux vaut y aller doucement. Pour éviter d’avoir mon fils qui râle à table, je lui sert son bouillon dans son assiette et après je rajoute la pâte pour notre portion à nous. C’est plus pratique !
  • Ajouter un topping gourmand : de la coriandre fraîche et des cacahuètes grillées concassées. C’est le top pour la gourmandise !


Si vous testez ma recette, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ce que vous en avez pensé et partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux, c’est facile et cela aide à faire découvrir mes recettes à vos amis ! Pour les retrouver facilement : 

  • Sur Instagram : ajouter #recetteaudreycuisine identifiez que la recette vient de @audreycuisine

  • Sur Facebook : ajouter #recetteaudreycuisine et passer votre publication en mode public. Vous pouvez également ajouter l’identification de la page Ma P’tite Cuisine




2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *