Crème de chou fleur
Le chou fleur c’est vrai que ce n’est pas le légume qui plait le plus, il mérite donc que l’on prenne un peu soin de lui pour le cuisiner et en faire quelque chose de très doux. Alors, après en avoir acheté un specimen au marché dimanche dernier, j’en ai fait deux recettes avec. Une pour mon p’tit bonhomme, une purée toute douce avec des cubes de pommes de terres, et une crème pour nous.
Pour obtenir une saveur toute douce, je fais cuire le chou fleur en deux fois : d’abord poché dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes, puis ensuite une deuxième cuisson dans de l’eau chaude (ou du bouillon) jusqu’à ce qu’il soit plus ou moins croquant ou fondant selon comment on veut l’utiliser après.
Pour ma crème de chou fleur, j’ai fait un bouillon de poulet rapide, avec les os qu’il me restaient de deux cuisses de poulet que j’avais découpé en petits morceaux pour une recette. Si vous n’avez pas le temps de suivre cette étape, prenez un cube de bouillon bio, allégé en sel, ou bien un bouillon Ariaké à infuser pour rester sur une saveur très douce du bouillon.
Bouillon de poulet
Les os de deux cuisses (et avant cuisses) de poulet
1 petit oignon
1 carotte
1 branche de celeri
1 cuillère à café de sel
3 grains de poivre
Huile d’olive
1. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile. Y faire revenir l’oignon pelé et coupé en deux avec le céleri émincé, la carotte pelée et coupée en tronçons et les os de poulet.
2. Mouiller avec 1,5 litres d’eau, ajouter le sel, le poivre et faire cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Le bouillon va se parfumer et réduire de moitié.
3. Le laisser refroidir pour ensuite le dégraisser (la graisse va remonter à la surface).
Crème de chou fleur (3 personnes)
1/2 chou fleur
3/4 litre de bouillon de poulet
30 g de beurre
Noix de muscade
Sel, poivre
1. Nettoyer le chou fleur, le couper en fleurettes. Les faire blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes. Les rincer à l’eau froide.
2. Verser le bouillon dans la casserole. Ajouter les fleurettes de chou fleur, et faire cuire le tout à feu moyen / doux pendant 20 minutes.
3. Récupérer les fleurettes de chou fleur, les mixer finement dans un blender ou à l’aide d’un mixeur à soupe, et ajouter plus ou moins de bouillon de cuisson. Ajouter en suivant le beurre, saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade fraichement moulue.
Pour un repas sympa de fin de week-end, j’ai servi ma crème de chou fleur dans un verre, avec des croutons de pain de campagne dorés à l’huile d’olive, et une p’tite salade verte avec deux sardines à l’huile aux épices. J’ai adoré !
Hmmm ça me plait bien, bises
Justement je cherchais des recettes avec du choux fleur et cette crème à l’air délicieuse !
Merci !
Wahou, je voudrais bien que mes repas de fin de week-end ressemble à ça !! Ca a l’air très bon en plus d’être très beau !
C’est un velouté de luxe. A la maison je me contente des marmites ou des cubes, mais je serai curieuse de tester ta recette.
Bonne journée, FLaure
humm j’adore le chou fleur, c’est si doux!
Un beau et surement délicieux velouté de plus fait avec un bouillon maison qui est bien plus gouteux de les Kubs, je n’ai rien contre eux je m’en dépanne avec “plaisir” lorsque je n’en ai plus de fait maison.
Les potages vont arriver sur nos tables le soir pour réchauffer.
Et bonne nouvelle qu’un nouvel ouvrage culinaire s’il est au même niveau que les 2 premiers, ce dont je ne doute pas, tu vas faire des heureuses.
Belle journée
Hmmmmm une petite crème qui nous aurait ravie aussi !!!
Ton assiette me donne envie, adepte que je suis des sardines ;-)
Belle journée !
Génial je dois vider le congel avant de déménager et je cherchais quoi faire de mon sac de chou fleur. Merci pour cette recette
Miam !
Je rajoute dans la mienne un peu de Rochefort.
L’association des deux peut faire peur, et pourtant c’est un délice. Même les gens qui n’aiment ni l’un ni l’autre, adorent les deux ensemble. C’est la magie de la cuisine.
Si non, merci pour le bouillon de volaille, ça va super me servir.
bonjour
Nous adorons le chou fleur,en gratin,accompagnement de viande ou salade. Ce velouté doit être bien bon nous allons tester, miam!!..
Très belle recette, j’espere que cela va me réconcilier avec le chou fleur!
Belle idée, merci pour le recette du bouillon maison qui donne envie d’essayer !
Bonne journée !
Petite question … à déguster chaud ou froid ? ou les 2 ? Merci !
Humm ça à l’air bon…moi qui adore le chou fleur, ça me changerait de ma recette habituelle (un morceau de Fourme d’Ambert mixée avec le reste)! Merci! Biz.
Huummm… j’ai justement un chou fleur qui commence à faner dans le frigo et je ne savais pas quoi en faire !
Merci pour cette bonne idée de saison
très jolie crème bien appétissante! je ne suis pas très chou fleur sauf en velouté et le tien me plait beaucoup!
mmmh!! comme cela à l’air bon
J’adore ta recette de bouillon de volaille dit moi peut on en congeler dans des petit bac à glaçon ?
Ta crème de choux fleur sera tester j’ai 3 enfants et il n’y a que mon ptit mec qui adore le choux flaurs mais du jardin, je vais tester ta recette pour mes 2 nénettes aller copier coller
merci Audrey
Babette
Bonsoir Audrey! Je n’avais pas de bouillon de poulet sous la main, mais le bouillon de cuisson d’une palette de porc fumée… le résultat est fameux, merci pour ta recette!
@ de rien !