Mises en bouches

Feuilletés apéro feta & zaatar

Dans ma p’tite démarche d’acheter moins de produits industriels et de favoriser le fait maison, j’essaie de ne plus acheter de paquets de biscuits apéro, au grand dam de mon p’tit bonhomme qui ne jure que par les monster munch goût ketchup (beurk …). Mais préparer des p’tites choses à grignoter en un rien de temps c’est sympa mais de temps en temps ils saturent de mes boîtes de conserves de pâté maison, de mes rillettes de saumon et autres tartinades rapides.

Mais comme toujours, avec un p’tit peu d’anticipation on peut faire des choses fabuleuses avec trois fois rien. Comme ces p’tits feuilletés au fromage épicés, qui se conservent au congélateur et qui ne demandent qu’une cuisson rapide à four chaud pour être dégustés par les gourmands.

L’idée des feuilletés est toute simple : il me restait au réfrigérateur la moitié d’un bloc de feta utilisé pour une tarte salée, et j’avais également une pâte feuilletée. En rajoutant quelques épices pour parfumer le tout était joué.

Pour les épices, j’ai utilisé ici un mélange que j’adore, le Zaatar. C’est un mélange épicé du moyen orient, composé de thym, origan, sarriette, sumac, sésame grillé et sel, avec parfois du cumin et de la coriandre. Le Zaatar est très parfumé, non pimenté, donc il peut plaire à tout le monde.

Il est parfait à saupoudrer sur les salades composées, les grillades, saupoudré sur les tartinades voir il peut même garnir une pâte à pizza, arrosé d’huile d’olive pour remplacer une fougasse à l’heure de l’apéro. Ici en touche parfumée dans les feuilletés, il est top ! Si vous n’en avez pas, remplacez le par votre mélange d’épices préféré, comme la féta est neutre elle supportera toutes vos envies.

Ingrédients (30 feuilletés)
1 pâte feuilletée pur beurre
1/2 bloc de feta nature
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de Zaatar
1 oeuf

– Préchauffer le four à 180°.

– Dans un petit mixeur, mixer la feta avec l’huile d’olive et les épices pour obtenir un mélange grossier.

– Dérouler la pâte feuilletée, étaler à la spatule le mélange sur la pâte.

– Rouler la pâte feuilletée sur elle-même pour obtenir un rouleau, avec la farce à l’intérieur.

– Battre l’oeuf dans un ramequin. Badigeonner le rouleau d’oeuf sur toutes les faces.

– Découper le rouleau en rondelles d’un demi centimètre, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis en silicone).

– Enfourner pour 12 minutes de cuisson, les feuilletés sont cuits quand ils sont légèrement colorés et que la pâte a gonflé (à adapter de plus ou moins 3 minutes selon votre four).

– Servir les feuilletés tièdes. Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Sinon, les congeler avant cuisson, à plat sur la plaque puis les conserver ensuite dans une boîte. Il faudra les cuire encore congelés en augmentant le temps de cuisson de 2 à 3 minutes.




Tags:

5 commentaires

  1. Tu me donnes des idées, je ne connaissais pas avec de la feta
    Je fais bcp de petited choses pour l’apéro que je congelé
    Merci encore pour toutes ces superbes idées
    Bon weekend
    @ de rien bon we

  2. Je pense que c’est badigeonner avec l’œuf ? Merci Audrey super idée avec peu de choses et en plus rapide je vais vite tester avec les beaux jours qui arrivent

    @ oui c’est ca 😉

  3. bonjour Audrey, très sympa ces feuilletés, où peut-on trouver le mélange d’épices Zaatar ?
    Merci

    @ merci Nathalie. On trouve le mélange sur les sites de vente d’épices en ligne, comme par exemple mesepices.com ou Terre Exotique

  4. Ces feuilletés apéritifs sont bien sympathiques…

  5. Je ne connaissais pas le zaatar, j’en ai commandé et c’est vraiment très bon dans des plats divers. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *