Apéro & cuisine conviviale

Rilettes de sardines express

Rillettes de sardines

Les rillettes de poisson c’est vraiment la recette ultra basique qui vous sauve un apéro ou un picnic (top avec quelques crudités dans un sandwich) en quelques minutes ! 

La recette ? J’ose à peine vous l’écrire tellement elle est simple et basique. Cependant pour bien la réussir voici mes p’tites astuces :

  • Pour des rillettes de poisson moelleuses, utilisez des conserves de poisson à l’huile, comme les sardines ou le thon. 
  • Pour une p’tite touche parfumée, optez pour des sardines ou du thon aux recettes originales : au citron, au piment, à la tomate, etc. J’aime bien celles de Phare d’Eckmuhl, bio et péchées en Bretagne, celles de La Belle Iloise aux parfums originaux, ou celles de Jean de Luz du Pays Basque.
  • Evitez la mayonnaise pour apporter du moelleux aux rillettes, ça apporte surtout du gras, et si vous utilisez des conserves de poisson à l’huile ce serait trop. 
  • Remplacez par du fromage blanc, ou mieux du petit suisse. Sa texture plus sèche mais terriblement moelleuse est parfaite. Son conditionnement aussi, c’est le format idéal pour une boîte de sardines. 
  • Ajoutez la p’tite touche fraîche qui change tout : des herbes ciselées, un peu d’échalote hachée ou du zeste de citron râpé. Ça fonctionne même si vous rajoutez les trois ! 
  • Et dernier des secrets : il faut toujours avoir au réfrigérateur une ou deux boîtes de sardines ou de thon, comme ça mixées au dernier moment elles seront quand même à la bonne température pour la dégustation !

Accompagné d’autres petites choses gourmandes, ses rillettes de sardines ont toute leur place à l’heure de l’apéro !


Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.

Tags:

6 commentaires

  1. Très sympa ces rillettes de sardines !

  2. Simple et efficace!

  3. Ma version est au fromage frais type st moret. J’ai aussi fait un tartare aux algues avec du chou rouge en pickles et un peu de tahine : un délice !

  4. Fait ce soir et vraiment top ! Le zeste de citron et la ciboulette changent tout !
    Et tout ça et même pas 5mn !
    Bravo et merci Audrey ?

  5. @Indian Toxic merci beaucoup !!

  6. Recette testée hier et approuvée par tout le monde et de plus rapide à faire.
    Très bonne idée à faire et à refaire, de mon côté n’ayant plus de petit-suisse j’ai remplacé ce dernier par du philadelphia, le résultat était bon, mais avais-je la même texture qu’avec un petit-suisse a voir pour le prochain apéro.
    Merci à toi pour cette belle idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.